Résiliation forfait mobile

Nos conseils pour écrire et envoyer sa lettre de résiliation mobile

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Les lettres pour un mobile. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Les questions les plus fréquentes

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Forfait mobile : les procédures de résiliation et de portabilité

La lettre de résiliation de forfait mobile est-elle indispensable ?

La lettre de résiliation n’est pas toujours obligatoire lorsque vous changez d’opérateur de téléphonie mobile. La portabilité permet en effet une résiliation par le nouvel opérateur lors d’un changement. Certains forfaits sans engagement sont résiliables en ligne sur votre espace personnel. D’autres peuvent être arrêtés en appelant le service client.

Quelques précisions sur la portabilité du numéro mobile

La portabilité permet au nouvel opérateur de vous attribuer le même numéro de ligne mobile que celle que vous résiliez. C'est un code, le RIO, qui est propre à votre ligne. Si vous utilisez la portabilité du numéo, la résiliation du forfait mobile peut être faite par votre nouvel opérateur. Mais si vous voulez résilier votre forfait mobile en demandant à ne pas payer les frais éventuels, vous devez procéder par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi joindre un justificatif du motif qui vous permet de demander l'exemption de frais de résiliation.

Des guides et dossier pour résilier simplement son forfait mobile

Focus sur nos guides

Nos guides vous apportent conseils, éléments de calcul et méthode de résiliation pour les principaux opérateurs mobiles. Les modèles de lettre de résiliation sont interactifs et correspondent à tous les cas et tous les opérateurs. Vous n’avez plus besoin de chercher l’adresse, le texte des conditions générales ou de loi qui vous autorise à résilier votre forfait mobile.

Focus sur nos dossiers

Par ailleurs, nous avons mis à votre disposition des dossiers 'opérateurs' qui regroupent l'ensemble des informations pour la gestion et résiliation de contrat mobile :

  •   les courriers-types prêts à l'emploi ;
  •   les adresses postales où expédier sa demande ;
  •   les délais de rétractation et le formulaire spécifique ;
  •   les frais en cas de rupture anticipée ;
  •   les motifs légitimes pour résilier sans frais ;
  •   les offres de remboursement disponibles ;
  •   les démarches de résiliation des marques low cost des opérateurs.

Retrouvez-les dans la liste ci-dessous :

Pourquoi résilier un forfait mobile par lettre recommandée ?

La lettre recommandée avec AR, une obligation contractuelle

La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception est généralement exigée par les opérateurs. C'est ce qui est indiqué dans la plupart des CGV en vigueur. Il s'agit également d'une précaution importante si vous êtes en situation d’avoir à payer des frais, et surtout si vous demandez à en être exempté.

La lettre recommandée avec AR, une garantie de sécurité

Le courrier recommandé vous garantit que la demande de résiliation sera prise en compte par SFR, Bouygues, Orange, Free ou tout autre opérateur téléphonique. C’est aussi le seul moyen incontestable pour fixer le début du préavis ou pour exposer vos motifs légitimes de résiliation sans frais.

Parfois l’opérateur de téléphonie mobile est tenté de ne pas prendre en compte immédiatement la résiliation. S’il vous promène de service en service et vous oblige à multiplier les appels et démarches, la lettre de résiliation en recommandé vous simplifie la vie.

La lettre recommandée avec AR, une preuve légale

En effet, si le prélèvement du forfait se poursuit ou bien si le service client ne répond pas à votre demande de fin de contrat, vous disposez d'une preuve légale de votre souhait de résilier.

Mis à jour le 16/02/2022 - Par Camille Gayral