Comment résilier son forfait La Poste Mobile ?

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 10/07/2017 - Par Camille Gayral

La Poste Mobile commercialise des forfaits et abonnements téléphoniques, avec ou sans engagement. Les engagements sont en général de 24 mois, pour les forfaits avec fourniture d'un téléphone. La résiliation de l'une de ces offres doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Des frais de résiliation peuvent être dus à l'opérateur, en fonction de la durée d’engagement éventuel et de la date de fin de l'abonnement. Ce guide vous explique quand et comment vous désabonner simplement.

Résiliation forfait La Poste Mobile - Resilier.com
 

1. Ce qu'il faut savoir pour résilier un forfait La Poste Mobile

Comment stopper une offre La Poste Mobile sans engagement ?

Si votre abonnement est sans engagement de durée, vous pouvez résilier le forfait La Poste Mobile librement, à tout moment, avec un préavis de 10 jours. Il démarre à partir de la réception de votre lettre de résiliation par l'opérateur, expédiée en recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier un forfait La Poste Mobile avec engagement ?

Si vous avez souscrit un forfait avec engagement, en général avec fourniture d’un smartphone, vous pourrez arrêter votre forfait La Poste Mobile avant la fin de ce délai, mais cela vous coûtera des pénalités. Les engagements sont de 24 mois (si vous avez souscrit avec fourniture d'un mobile) ou 12 mois seulement. La rupture du contrat après la fin de la période d'engagement est par contre sans frais.

Résiliation d'un forfait La Poste Mobile

Quel modèle de lettre de résiliation utiliser ?

Le modèle de lettre que vous utiliserez pour stopper le contrat La Poste Mobile doit être adapté à votre motif de résiliation.

Pour cela, vous n'avez qu'à ouvrir le modèle ci-dessous d'un simple clic, puis choisir le motif de résiliation qui vous convient.

Vous disposerez instantanément d'une lettre de résiliation pour La Poste Mobile.

Quelle est l'adresse de résiliation de La Poste Mobile ?

Votre courrier recommandé avec accusé de réception doit être envoyé à l'adresse du service résiliation :

La Poste Mobile
Service résiliation
TSA 16759
95905 Cergy Pontoise Cedex 9
.

Un exemple de lettre de résiliation d'une offre La Poste Mobile

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement La Poste Mobile :

Le modèle de lettre de résiliation d’un forfait La Poste Mobile

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait La Poste Mobile souscrit auprès de votre établissement, pour le numéro client (indiquez votre numéro de client).

Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que les services de La Poste Mobile ne me conviennent plus, et je souhaite profiter de l'offre plus attractive d'un autre opérateur. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement La Poste Mobile, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

2. Les frais de résiliation d'une offre La Poste Mobile

Avant de mettre un terme à votre forfait La Poste Mobile, calculez les frais de résiliation qui peuvent vous être demandés, et c’est très simple.

Vous trouverez sur votre facture ou sur votre espace client la date de fin d’engagement du forfait.

  •   Si elle est dépassée, cela signifie que vous n’êtes pas engagé, et que vous ne payerez pas de frais lors de la résiliation du forfait La Poste Mobile.
  •   Si elle n’est pas dépassée et que votre engagement est de 12 mois, vous devrez payer à La Poste Mobile l’ensemble des mensualités restantes au moment de la résiliation.
  •   Si elle n’est pas dépassée et que l’engagement est de 24 mois, vous payerez l’ensemble des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart des mensualités restantes jusqu’au 24e mois inclus.

Pour calculer simplement et automatiquement le montant de votre pénalité, utilisez notre simulateur de frais de résiliation en ligne.

Certaines conditions permettent cependant de résilier un forfait téléphonique La Poste Mobile, ou tout autre opérateur, avant la fin de l’engagement, et sans frais.

Je calcule mes frais
 

3. Comment éviter les frais de résiliation La Poste Mobile ?

La Poste Mobile accepte de ne pas facturer de frais de résiliation si vous pouvez invoquer un motif légitime. Ils sont cités dans les conditions générales de vente :

  •  chômage suite à la rupture d’un CDI, faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire ;
  •  difficultés financières avec recevabilité en Commission de Surendettement des particuliers ;
  •  décès de l’Abonné, du conjoint, de l’ascendant direct ou du descendant direct s’il était utilisateur de la ligne ;
  •  maladie ou handicap rendant impossible l’usage du forfait ;
  •  mise en détention pour plus de trois mois ;
  •  déménagement hors du territoire français métropolitain pour une durée supérieure à 6 mois ;
  •  déménagement en France métropolitaine dans une zone où le service est totalement inaccessible depuis le nouveau domicile.
  •  hausse de tarif imposée par l'opérateur, ou modification des CGV ;
  •  modification du service qui rend impossible l’usage de votre mobile depuis votre domicile.

Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation.

 

4. Résilier son abonnement La Poste Mobile avec la portabilité

Si vous arrêtez le forfait La Poste Mobile parce que vous avez choisi un autre opérateur, vous désirez peut-être garder votre numéro. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la portabilité. La portabilité consiste à fournir à l’opérateur que vous avez choisi votre Relevé d’Identité Opérateur La Poste Mobile, ou RIO.

Appelez le 3179 depuis la ligne à résilier. Vous recevrez par sms un code, le RIO, que vous devrez fournir au nouvel opérateur. Il lui permettra de récupérer le numéro de téléphone pour le nouvel abonnement. Il pourra également s’occuper de la résiliation de La Poste Mobile.

Si vous devez payer des frais, il est conseillé de procéder à la résiliation de La Poste Mobile par lettre recommandé. Cela ne vous empêche pas de donner le code RIO au nouvel opérateur téléphonique et de garder votre numéro de ligne, mais vous êtes certain que votre résiliation est faite conformément aux Conditions Générales de Vente et qu’il n’y aura pas de problème.

Sachez que de toute façon, La Poste Mobile ne peut pas réattribuer votre numéro à un autre abonné pendant 40 jour. Cette quarantaine est une garantie pour vous : vous résiliez La Poste Mobile par courrier recommandé, dans le même temps vous souscrivez le nouvel abonnement en donnant votre RIO.

 

5. Les précautions à prendre avant de quitter La Poste Mobile

Lorsque votre forfait La Poste Mobile sera résilié, vous ne pourrez plus accéder aux factures sur votre espace client. Pensez à les sauvegarder sur une clé USB ou votre ordinateur, ou à les imprimer.

Si vous avez bénéficié du service SIM + Music, le streaming et l’écoute hors ligne seront résiliés et interrompus.

 

6. Forfait La Poste Mobile : le délai de rétractation

Vous disposez d'un délai de rétractation lors de l'achat d'un forfait ou matériel La Poste Mobile. Sa durée est de 14 jours. Attention, le droit de rétractation n'est pas valable si vous avez souscrit dans une agence ou boutique de La Poste Mobile. Seules les ventes réalisées en ligne ou par démarchage sont concernées. Pour connaître exactement les possibilités et trouver le modèle de lettre de rétractation pour La Poste Mobile, consultez notre guide spécial de rétractation.

 

Tout savoir sur la résiliation d'un forfait La Poste Mobile

Quelle durée pour la période d'engagement d'une offre La Poste Mobile ?

La période d'engagement d'un forfait La Poste Mobile est de 12 ou 24 mois selon le type de contrat souscrit.

Quel est le délai de prise d'effet d'une demande de résiliation La Poste Mobile ?

La résiliation de votre forfait La Poste Mobile sera effective 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.

Comment éviter les frais de résiliation d'un forfait La Poste Mobile ?

Vous pouvez résilier votre offre La Poste Mobile sans frais en invoquant un motif légitime. La liste de ces cas exceptionnels figure dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Fin de contrat La Poste Mobile : comment bénéficier du droit de rétractation ?

Si vous avez souscrit votre offre La Poste Mobile en ligne ou lors d'un démarchage téléphonique, vous pouvez utiliser votre droit de rétractation. Vous disposez alors de 14 jours pour envoyer votre courrier de résiliation.

 
Je résilie la Poste Mobile

Nos autres guides de résiliation La Poste Mobile

Voici nos autres guides de résiliation La Poste Mobile :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.70 /5 (40 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer