Menu

Comment résilier son forfait téléphonique La Poste Mobile ?

Mis à jour le 16/08/2018

La Poste Mobile commercialise des forfaits téléphoniques, avec ou sans engagement. Les engagements sont en général de 24 mois, pour les forfaits avec fourniture d'un téléphone. La résiliation d’un forfait La Poste Mobile doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Des frais de résiliation peuvent être dus à La Poste Mobile, en fonction de la durée d’engagement éventuel et de la date de fin. Ce guide vous explique quand et comment mettre un terme à un abonnement chez La Poste Mobile.

résiliation la poste mobile

1 - Comment résilier un forfait La Poste Mobile ?

Les abonnements de téléphonie mobile peuvent être avec ou sans engagement.

Si votre abonnement est sans engagement de durée, résiliez-le librement, à tout moment, avec un préavis de 10 jours. Il démarre à partir de la réception de votre lettre de résiliation par La Poste Mobile, expédiée en recommandé avec accusé de réception.

Si vous avez souscrit un forfait La Poste Mobile avec engagement, en général avec fourniture d’un smartphone, vous pourrez le résilier avant la fin de la période d’engagement, mais cela vous coûtera des pénalités. Les engagements sont de 24 mois (si vous avez souscrit avec fourniture d'un mobile) ou 12 mois seulement. La résiliation devra être faite par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à La Poste Mobile. La résiliation après la fin de la période d'engagement est sans frais.

2 - Les frais de résiliation de La Poste Mobile

Avant de résilier votre forfait La Poste Mobile, calculez les frais qui peuvent vous être demandés, et c’est très simple.

Vous trouverez sur votre facture ou sur votre espace client la date de fin d’engagement du forfait.

  • Si elle est dépassée, cela signifie que vous n’êtes pas engagé, et que vous ne payerez pas de frais lors de la résiliation du forfait La Poste Mobile.
  • Si elle n’est pas dépassée et que votre engagement est de 12 mois, vous devrez payer à La Poste Mobile l’ensemble des mensualités restantes au moment de la résiliation.
  • Si elle n’est pas dépassée et que l’engagement est de 24 mois, vous payerez l’ensemble des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart des mensualités restantes jusqu’au 24e mois inclus.

Pour calculer simplement et automatiquement le montant de votre pénalité, utilisez notre simulateur de frais de résiliation en ligne.

Certaines conditions permettent cependant de résilier un forfait téléphonique La Poste Mobile, ou tout autre opérateur, avant la fin de l’engagement, et sans frais.

3 - Comment ne pas payer les frais de résiliation ?

La Poste Mobile accepte de ne pas facturer de frais de résiliation si vous pouvez invoquer un motif légitime. Ils sont cités dans les conditions générales de vente :

  • Chômage suite à la rupture d’un CDI, faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire ;
  • Difficultés financières avec recevabilité en Commission de Surendettement des particuliers ;
  • Décès de l’Abonné, du conjoint, de l’ascendant direct ou du descendant direct s’il était utilisateur de la ligne ;
  • Maladie ou handicap rendant impossible l’usage du forfait ;
  • Mise en détention pour plus de trois mois ;
  • Déménagement hors du territoire français métropolitain pour une durée supérieure à 6 mois ;
  • Déménagement en France métropolitaine dans une zone où le service est totalement inaccessible depuis le nouveau domicile.
  • Hausse de tarif imposée par l'opérateur, ou modification des CGV ;
  • Modification du service qui rend impossible l’usage de votre mobile depuis votre domicile.

Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation.

4 - Changer d'opérateur mobile avec la portabilité

résiliation forfait  la poste mobile

Si vous résiliez le forfait La Poste Mobile parce que vous avez choisi un autre opérateur, vous désirez peut-être garder votre numéro. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la portabilité. La portabilité consiste à fournir à l’opérateur que vous avez choisi votre Relevé d’Identité Opérateur La Poste Mobile, ou RIO.

Appelez le 3179 depuis la ligne à résilier. Vous recevrez par sms un code, le RIO, que vous devrez fournir au nouvel opérateur. Il lui permettra de récupérer le numéro de téléphone pour le nouvel abonnement. Il pourra également s’occuper de la résiliation de La Poste Mobile.

Si vous devez payer des frais, il est conseillé de procéder à la résiliation de La Poste Mobile par lettre recommandé. Cela ne vous empêche pas de donner le RIO au nouvel opérateur et de garder votre numéro, mais vous êtes certain que votre résiliation est faite conformément aux Conditions Générales de Vente et qu’il n’y aura pas de problème.

Sachez que de toute façon, La Poste Mobile ne peut pas réattribuer votre numéro à un autre abonné pendant 40 jour. Cette quarantaine est une garantie pour vous : vous résiliez La Poste Mobile par courrier recommandé, dans le même temps vous souscrivez le nouvel abonnement en donnant votre RIO.

5 - Prenez vos précautions avant de quitter La Poste Mobile

Lorsque votre forfait La Poste Mobile sera résilié, vous ne pourrez plus accéder aux factures sur votre espace client. Pensez à les sauvegarder sur une clé USB ou votre ordinateur, ou à les imprimer.

Si vous avez bénéficié du service SIM + Music, le streaming et l’écoute hors ligne seront résiliés et interrompus.

6 - Le délai de rétractation

Vous disposez d'un délai de rétractation lors de l'achat d'un forfait ou matériel La Poste Mobile. Sa durée est de 14 jours. Attention, le droit de rétractation n'est pas valable si vous avez souscrit dans une agence ou boutique de La Poste Mobile. Seules les ventes réalisées en ligne ou par démarchage sont concernées. Pour connaître exactement les possibilités et trouver le modèle de lettre de rétractation pour La Poste Mobile, consultez notre guide spécial de rétractation.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)