Menu

Le modèle de lettre pour résilier Orange mobile

Mis à jour le 29/06/2018

Avant de décider d’arrêter un forfait et d'envoyer la lettre de résiliation à Orange mobile, il faut savoir où en est l’abonnement. En effet, si la résiliation du forfait Orange mobile est simple lorsqu'il est sans engagement, il n’en va pas toujours de même. De plus, si vous avez souscrit un abonnement internet plus mobile, par exemple un forfait Orange Open, la résiliation chez Orange de la ligne mobile va entraîner des modifications à ne pas négliger.

Résilier Orange mobile avec le modèle de lettre

1 - Quel modèle de lettre de résiliation Orange mobile ?

La résiliation du forfait peut se faire par une lettre de résiliation recommandée adressée à Orange mobile. L’envoi de la résiliation en courrier recommandé permet d’être certain de la prise en compte de la demande par Orange mobile et de la date de début du préavis.

La résiliation du forfait prend effet dans un délai de 10 jours à partir de la réception du courrier par Orange mobile. Vous pouvez si vous le désirez demander à Orange une date d’arrêt du forfait plus éloignée. Dans tous les cas, Orange doit vous assurer la pleine jouissance du forfait mobile jusqu’à la date de résiliation demandée.

Si vous avez une période d’engagement initiale, de 12 ou 24 mois, vous pouvez quand même résilier votre forfait mobile chez Orange.

Vous êtes alors contraint de payer les mensualités restantes jusqu’au douzième mois inclus, et un quart des mensualités restantes entre le 13e et le 24e mois.

Pour connaître le montant des frais de résiliation de votre forfait mobile Orange, utilisez notre calculateur de frais.

2 - Comment résilier un forfait mobile Orange ?

Initial sans engagement

Le forfait sera clos dans les 10 jours suivant la réception de la lettre de résiliation par Orange mobile. Vous continuerez à payer abonnement et communications jusqu’à la date de résiliation.

Forfait bloqué RSA

Vous pouvez résilier un forfait RSA par un simple appel au service client Orange mobile. Le préavis est de 10 jours maximum, et le crédit de communication dont vous disposez au moment de la résiliation du forfait par Orange mobile sera perdu.

Les forfaits Mini, Play et Jet

Tous ces forfaits comportent un engagement de 12 mois. Une résiliation avant la fin de la période d'engagement vous oblige à payer des frais de résiliation. Leur montant est égal à la totalité des mensualités restant jusqu'à la fin du 12e mois.

Résiliation d’un forfait Open

Notez avant tout que la résiliation du service internet ou du service téléphone mobile d’un forfait Orange Open, entraîne la fin de ce forfait.

Donc si votre lettre de résiliation porte sur le seul service mobile, Orange reclassera votre forfait internet, TV et téléphone fixe.

Dans les 20 jours suivant la réception de votre résiliation du service mobile, Orange repositionnera automatiquement votre abonnement internet dans le forfait Livebox essentielle. Vous pourrez alors renoncer au forfait Livebox essentielle, pendant ce même délai de 20 jours.

3 - Comment résilier sans frais un forfait Orange mobile ?

la lettre de résiliation Orange mobile

Les motifs permettant la résiliation d’un forfait Orange avec engagement en cours, sans frais :

  • Le licenciement d’un CDI.
  • Le surendettement.
  • Le déménagement dans une zone non couverte par le réseau Orange, ou si le service ne fonctionne pas au nouveau domicile.
  • Le déménagement à l’étranger pour une longue durée.
  • La maladie, le handicap, si cela rend l’usage du service Orange mobile impossible.
  • La mise en détention, pour plus de trois mois.
  • Le décès. Cette disposition s’applique aussi aux forfaits Orange souscrits pour un parent décédé.
  • La modification du contrat et des tarifs par Orange. Vous avez 4 mois, à partir de la notification de cette modification, pour envoyer votre lettre de résiliation à Orange mobile.
  • Tout autre cas de force majeure avérée.

Le délai de préavis de résiliation est de 10 jours. Il faut impérativement joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée à Orange mobile.

4 - Peut-on garder son numéro après résiliation ?

Peu de personnes souhaitent changer de numéro de mobile en même temps que d’opérateur.

Pour résilier un forfait Orange mobile tout en conservant le même numéro, il suffit d’utiliser la portabilité.

Pour cela, et avant d’envoyer votre lettre de résiliation à Orange mobile, composez le 3179 depuis votre mobile. Un répondeur vous indiquera le RIO (Relevé d’Identité Opérateur), un code que vous devrez communiquer à votre nouvel opérateur. Il permet à celui-ci, après résiliation de votre forfait Orange mobile, de disposer des informations permettant de vous réattribuer le même numéro. Le RIO est communiqué par la boîte vocale et par sms.

Si vous oubliez de demander votre RIO avant d'avoir envoyé votre lettre de résiliation à Orange mobile et après la fin du forfait, vous pouvez composer le 0800 00 3179, depuis n’importe quelle ligne.

Orange doit conserver votre numéro en quarantaine après la résiliation du forfait mobile, ce qui laisse à votre nouvel opérateur le temps d’agir.

5 - Quel est le délai de rétractation ?

Le Code de la Consommation impose un délai de rétractation de 14 jours. Notez bien qu'il ne concerne pas les ventes en boutiques, même si certains vendeurs le laissent supposer dans le but de forcer la décision. Orange et Sosh accordent un délai de rétractation de 21 jours, avec des conditions exigeantes.

Découvrez-les dans notre guide "Comment se rétracter d'un forfait mobile ou internet SFR, Bouygues, Free ou Orange ?".