Comment résilier une offre internet ou un forfait mobile Orange en ligne ?

Publié le 05/10/2017, Mis à jour le 24/05/2021 - Par Camille Gayral

La résiliation d’une offre mobile Orange est rarement liée à un problème de couverture, puisque le réseau est le plus important de France. De même, l’internet Orange a une excellente réputation de qualité et de service après-vente, qui ne justifie pas une résiliation. Mais l’opérateur doit faire face à une concurrence forte, en termes de tarifs et options, qui incite à changer de forfait et à résilier Orange pour des offres moins chères. La réponse aux résiliations d’Orange causées par les tarifs et l’obligation d’engagement a été la marque low cost Sosh, qui utilise le même réseau.

 Comment résilier une offre internet ou un forfait mobile Orange ?
 

1 - Comment résilier un forfait mobile Orange ?

La plus grande partie des forfaits mobiles Orange est avec engagement, et leur résiliation est susceptible d’entraîner des frais : Mini, Zen, Play ou Jet. Pour connaître dès maintenant vos frais de résiliation, utilisez notre calculateur de frais.

Quelques forfaits sans engagement existent chez Orange, résiliables plus simplement et sans frais : Initial, Jet Premier ou Offre sociale.

Résilier Orange en appelant le 3900

Résilier un forfait mobile Orange peut être fait en contactant le service client au 3900, ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut savoir que c’est la date de notification de la résiliation à Orange qui va déterminer le départ du préavis. Si votre forfait est avec engagement, et que des frais parfois importants peuvent être demandés par Orange pour résilier le forfait mobile, il est préférable d’utiliser le courrier recommandé, qui est indiscutable.

Le délai normal de résiliation est de 10 jours, mais vous pouvez demander à Orange une date plus éloignée, que vous choisirez vous-même. Résilier Orange puis changer d’avis est possible. En effet, une résiliation peut être annulée, à condition de le signaler à Orange au moins 24 heures avant la date d’arrêt du service.

Résilier un forfait mobile Orange avec la portabilité

Vous pouvez garder votre numéro de ligne mobile et résilier Orange. Il faut pour cela demander la portabilité de votre numéro. Dans le cadre de la portabilité, votre nouvel opérateur mobile peut se charger de résilier Orange pour vous.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir dans le guide de résiliation d'un forfait mobile Orange.

 

2 - Comment résilier une offre internet Orange ?

Les offres internet, ou internet plus mobile Orange peuvent être avec ou sans engagement, comme expliqué dans notre guide de résiliation internet Orange. La résiliation d'une Livebox doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en utilisant la portabilité. Le préavis est de 10 jours.

La résiliation d'une offre internet Orange ou Sosh vous impose des frais de coupure du service de 50 €. Ceux-ci s'ajouteront à d'éventuels frais pour résiliation avant la fin de la période d'engagement.

La résiliation des offres internet + mobile Open

Les offres Open, avec internet, mobile et TV, peuvent être avec engagement. Si la période d’engagement n’est pas terminée, résilier Orange sera possible, mais avec paiement de tout ou partie des mensualités restant dues (voir le tableau plus bas). Certains frais pourront être liés à la restitution de la Livebox et du décodeur. Il est donc important de calculer vos frais de résiliation Orange avant toute décision.

Il est possible de résilier séparément le forfait mobile et l'internet d'une offre Orange Open. Dans ce cas, le contrat restant sera révisé et amené au niveau de l'offre la plus proche.

La lettre de résiliation Orange
 

3 - Quelle lettre de résiliation pour Orange ?

Il est possible de résilier certaines offres Orange en appelant le service client. Il est cependant fortement conseillé de recourir à la lettre de résiliation adressée à Orange en recommandé avec accusé de réception, au moins dans les cas suivants :

  •   Si la période d’engagement n’est pas terminée.
  •   S’il y a eu mise à disposition de matériel, par exemple Livebox, par Orange.
  •   Si le forfait que vous résiliez chez Orange s’accompagne de la fourniture d’un mobile, d’une assurance.
  •   Si vous avez une date impérative de résiliation d’Orange à respecter, par exemple pour un déménagement.
  •   Si vous souhaitez résilier Orange sans frais, pour motif légitime, ou cas de force majeure.
  •   Si la résiliation est due à une augmentation de tarif ou une modification du contrat par l’opérateur.
  •   Si vous résiliez Orange à cause de problèmes de paiement ou à cause de relations tendues et conflictuelles.

Notez que vous n’avez pas à donner le motif de résiliation, sauf si vous demandez à ne pas payer les frais. Dans ce cas, il faut indiquer le motif de résiliation, et joindre un document justificatif.

Tableau : Frais de résiliation Livebox ou forfait mobile Orange
Engagement Frais de résiliation Orange
Sans

Pas de frais

12 mois Toutes les mensualités restant dues
24 mois

Toutes les mensualités restant dues jusquau 12e mois inclus, plus un quart des mensualités restant dues entre le 13e et le 24e mois

Resilier.com met à votre disposition des modèles de lettres permettant la résiliation de tous les services et produits Orange, forfait mobile, offre internet, clé 3G 4G, assurance casse et vol Orange et Sosh.

Pour connaître les conditions générales des forfaits mobiles et offres internet Orange, reportez-vous au dossier spécial de Resilier.com. Vous y trouverez en détail les conditions de résiliation de votre contrat Orange et les modèles de lettres.

Je résilie ma box Orange
 

4 - Quel est le délai de rétractation ?

Si vous avez souscrit votre contrat mobile Orange sur internet ou par démarchage téléphonique, vous disposez d'un délai de rétractation. La loi prévoit un délai de 14 jours, mais les conditions générales de vente d'Orange vous en accordent 21. Pour en savoir plus sur la rétractation d'un forfait mobile Orange, délais et procédure, consultez notre guide spécial rétractation de forfait mobile.

 

5. La résiliation d'une offre Orange en 3 points clés

Par quel moyen peut-on résilier une offre internet ou mobile Orange ?

Pour mettre fin à un forfait Orange, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

A quoi sert un motif légitime de résiliation pour arrêter un abonnement Orange ?

Le motif légitime de résiliation vous permet de stopper votre contrat Orange sans frais. Vous devrez dans ce cas joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

Quelle est la durée du délai de rétractation ?

Vous pouvez bénéficier d'un droit de rétractation si vous avez souscrit votre offre Orange en ligne ou lors d'un démarchage téléphonique. La durée de ce délai de renonciation est de 14 jours.

Les modèles de lettres de résiliation Orange :

Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (4 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer