Comment résilier un abonnement internet Orange, et quels frais ?

Publié le 05/09/2017, Mis à jour le 06/05/2020 - Par Gilles Garidel

Pour résilier un forfait internet chez Orange, une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception suffit. Orange propose une grande diversité d'offres internet, parfois liées à un forfait mobile, et la résiliation de l'abonnement impose de savoir où en est votre contrat. Pour ne pas payer de frais ou de pénalités lorsque vous résiliez un forfait internet Orange, lisez attentivement ces lignes.

 Le modèle de lettre pour résilier un abonnement Livebox Orange
 

1 - La lettre de résiliation de l'internet Orange

Quelle lettre de résiliation pour l'internet Orange ?

Les conditions de résiliation d'un forfait internet Orange, avec ou sans engagement et ligne mobile, figurent dans les Conditions Générales de Vente et les offres tarifaires Orange.

Vous pouvez résilier un abonnement internet en envoyant une lettre de résiliation à Orange. Ce courrier de demande de résiliation à Orange doit être posté en recommandé avec accusé de réception.

Quels sont les délais et préavis de résiliation d'une Livebox ?

La résiliation de l’abonnement internet Orange prend effet 10 jours après la réception de votre lettre. Vous pouvez également demander dans votre lettre une prise d'effet de la résiliation de l’abonnement Orange à une date ultérieure.

Après la rupture du contrat internet par Orange, vos factures restent accessibles dans votre espace client pendant 12 mois.

Notez bien que si vous avez souscrit des services et options avec votre abonnement internet (Canal, Netflix, BeINSports, etc.), leur résiliation vous incombe.

 

2 - Les frais de résiliation d'une livebox Orange

Avant toute chose, il faut vous reporter à votre contrat internet pour savoir quel forfait vous avez souscrit, et si vous serez encore engagé lorsque votre lettre de résiliation parviendra à Orange.

Comment calculer les frais de résiliation d'une Livebox ?

Si vous n'êtes plus engagé, vous ne payerez que les frais de coupure du service Orange. Si vous n'avez pas atteint la fin de l'engagement initial, vous payerez toutes les mensualités restant dues jusqu'à la fin du 12e mois. Si vous pouvez justifier un motif légitime de résiliation accepté par Orange, vous n'aurez pas à payer les frais de résiliation.

La résiliation des offres Orange entraîne des frais de coupure du service, d’un montant de 50 €. Ils sont payables même si vous n'êtes plus engagé. Si vous disposez d'un motif légitime, vous pourrez résilier Orange sans frais. Notez que la plupart des fournisseurs d'accès internet proposent de rembourser les frais de résiliation de l'ancien opérateur. Ainsi vos pourrez résilier votre abonnement internet Orange sans frais.

La résiliation d’un forfait Orange « Découverte » est sans frais. C’est une offre sans engagement qui peut être résiliée par courrier auprès d’Orange à tout moment et sans pénalité ou mensualités à payer.

Les frais de résiliation d'un abonnement internet Open Orange

Si vous avez signé un contrat Orange Open (internet + mobile + TV), Open mini, Open Zen, Open Fibre, Open multiligne, Open Jet, vous avez peut-être un engagement de 12 mois ou 24 mois. La résiliation d’une de ces offres Orange avant la fin de la période d’engagement implique des frais de résiliation de 50 €, ainsi que le paiement d’indemnités. En effet, la résiliation d’un de ces abonnements avant le terme vous impose de payer toutes les mensualités restant jusqu’au 12e mois, et le quart des mensualités restant jusqu’au 24e mois.

Le modèle de lettre
 

3 - Comment résilier l'internet Orange sans frais ?

La résiliation sans frais d’un abonnement internet Orange est possible en cas de survenance de certains évènements. Ils sont précisés par les conditions générales d'abonnement d'Orange :

  •   Déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par Orange.
  •   Perte d’emploi (CDI).
  •   Maladie, handicap ne permettant plus d’utiliser l’internet Orange, tutelle, curatelle.
  •   Incarcération, décès.
  •   Surendettement, faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire.
  •   Hausse des tarifs de l’abonnement internet Orange. Notez qu’Orange informe chaque client des modifications touchant son contrat d’abonnement internet au moins un mois avant leur prise d’effet et autorise la résiliation. Le client dispose de 4 mois pour envoyer la lettre de résiliation de son abonnement internet à Orange.

N'oubliez pas de joindre un justificatif à la lettre de résiliation pour Orange.

 

4 - Peut-on résilier une partie d'une offre Orange Open ?

 Le modèle de lettre pour résilier un abonnement Livebox Orange

Votre abonnement avec un forfait Open Orange inclut l’internet, la TV et un mobile.

Vous pouvez résilier seulement l’internet Orange, ou le mobile. Il faut pour cela envoyer votre lettre de résiliation à Orange, en précisant si vous résiliez l’internet ou le mobile.

Votre abonnement Open sera modifié dans les 10 jours suivant la réception de votre lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Le tarif de votre offre Open Orange sera revu en fonction du forfait choisi, après résiliation de la Livebox ou du mobile.

 

5 - Comment résilier Orange et garder son numéro ?

Pour garder votre numéro de ligne fixe, vous pouvez demander la portabilité. En préalable à toute résiliation de votre Livebox, il faut obtenir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur).

Avec le RIO, votre nouveau fournisseur d’accès internet pourra exercer la portabilité du numéro, c’est-à-dire le récupérer chez Orange après la résiliation et vous l’affecter chez lui.

Il suffit de composer le 3179, avant la résiliation de la ligne chez Orange. Le contenu du RIO vous sera communiqué par boîte vocale, sms ou mail.

Orange doit garder le numéro de téléphone fixe en quarantaine, et si vous avez oublié d’appeler le 3179 avant la résiliation de l’offre Orange, vous obtiendrez le RIO en appelant le 0800 00 3179.

Je résilie Orange
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.42 /5 (93 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer