Mis à jour le 11/09/2024, Publié le 01/08/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Mis en place par l'ARCEP, le Relevé Identité Opérateur (RIO) est un code que vous devez connaître si vous désirez changer d’opérateur mobile en gardant votre numéro. Il s’obtient par un simple appel gratuit, sous forme de SMS qui arrive directement sur votre téléphone. Le fait de changer d’opérateur pour son téléphone fixe ou mobile en gardant le même numéro s’appelle la portabilité.
Le RIO constitue la base de la portabilité, et sans lui aucun opérateur ne pourra vous ouvrir une ligne avec le même numéro de téléphone. Pour que la portabilité soit possible, vous devrez donc fournir lors de la souscription de votre nouveau forfait ce fameux code RIO.
Notez que contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le RIO existe aussi pour les lignes fixes.
Il suffit d’un simple appel téléphonique pour obtenir le code RIO d'une ligne mobile.
Vous composez le 3179 à partir du mobile dont vous voulez transférer le numéro chez le nouvel opérateur, et vous recevrez le RIO. Vous n’aurez pas affaire à un interlocuteur, seulement à un répondeur de votre opérateur mobile actuel dédié à l'obtention des codes RIO.
La boîte vocale vous rappellera la date de souscription et d’échéance de votre contrat en cours, puis vous dictera le RIO. Il est inutile de prendre des notes, car vous recevrez instantanément le code RIO de la ligne par SMS.
Notez bien que cet appel et le SMS contenant le RIO sont gratuits. Rien ne vous sera facturé.
Il est possible que vous ne puissiez pas appeler le 3179 depuis le mobile correspondant à votre numéro. C’est par exemple le cas s’il a été détruit, si votre carte SIM ne fonctionne plus ou si vous l’avez déjà restituée à l’opérateur que vous résiliez. Il faut alors contacter le service d’assistance de cet opérateur pour obtenir le RIO par une autre voie.
Exemple de SMS que peut vous envoyer votre opérateur :
« L’engagement de Bernard Chantepie contracté le 25/02/2016 prendra fin le 25/02/2018. Le RIO est 02 P 3MGDRH +U1. »
Le RIO se compose de 12 caractères :
Le RIO doit obligatoirement être demandé avant de résilier la ligne dont vous voulez garder le numéro. Après, il sera trop tard. Il y a des exemples d’opérateurs ayant dans ce cas demandé des frais de dossier pour communiquer un RIO resté disponible. De plus, dès votre résiliation, le numéro peut être affecté immédiatement à une autre personne.
Un code RIO peut être déclaré invalide par le nouvel opérateur lors de la portabilité. Une erreur courante est de confondre la lettre O avec le nombre 0. Parfois il y a réellement un problème de RIO non valide, et il faut faire appel au service client du nouvel opérateur.
Le RIO n’est pas nécessaire lors de certains transferts, par exemple entre SFR et RED, qui sont en réalité le même opérateur. Dans tous les cas, il faut quand même le demander avant de résilier un contrat.
Le RIO n’est pas réservé aux mobiles. Vous pouvez également demander le RIO lors d’un transfert de ligne fixe chez un autre opérateur.
Le numéro d’appel est le même que pour les numéros de mobile, le 3179. Vous obtenez alors votre RIO Fixe. Si vous avez précisé dans votre contrat un numéro de mobile, vous recevez un SMS, et si vous avez donné votre adresse mail, vous recevez un mail.
Un RIO (Relevé Identité Opérateur) est le code de votre ligne téléphonique. C'est un code à 12 caractères alphanumériques associés à chaque abonnement de téléphonie mobile.
Procédure mise en place par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), le RIO vous permet de garder le même numéro avant de mettre fin à votre offre mobile. Vous devrez indiquer ce code à votre nouvel opérateur.
Pour demander votre RIO, vous devrez appeler le numéro 31 79. Vous pouvez ensuite résilier votre contrat mobile sans perdre votre numéro de téléphone (commençant par 06 ou 07).
Vous pouvez aussi obtenir le RIO d'une ligne téléphonique fixe, en composant le même numéro que pour un mobile (le 31 79).