Menu

Comment résilier un forfait mobile SFR, et quel modèle de lettre ?

Mis à jour le 26/07/2018

SFR propose des forfaits de téléphonie mobile avec et sans engagement. Les conditions de résiliation sont différentes pour chacun de ces deux types de forfait mobile. La question des frais et des mensualités restant dues est souvent un frein pour résilier un forfait mobile SFR, même si l'on trouve ailleurs une meilleure offre. Il faut donc calculer le coût de résiliation du forfait mobile SFR, avant d'envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

La lettre de résiliation de forfait mobile SFR

1 - Quand peut-on résilier un forfait mobile SFR ?

L’envoi d’une lettre de résiliation de forfait mobile SFR est possible à tout moment. Cependant, il faut savoir que l'arrêt du forfait mobile par SFR pourra parfois se faire avec une indemnité à payer.

Pour éviter les frais, il est toujours préférable d’attendre la fin d’une éventuelle période minimale d’engagement pour expédier rompre le contrat de son forfait mobile.

La période minimale concerne seulement les forfaits mobiles avec engagement, pour une durée de 12 ou 24 mois. Si vous voulez résilier votre forfait mobile SFR, il faut donc avant tout envoi d'un courrier de résiliation faire le point sur le contrat.

Pour connaître immédiatement le montant les frais de résiliation que vous risquez de devoir payer à SFR, utilisez notre calculateur de frais en ligne.

En vous rendant sur votre espace client SFR, ou en consultant votre facture, vous saurez à partir de quelle date résilier le forfait mobile sans risquer aucun frais.

En effet, il faut savoir que dès que la période d’engagement est terminée, vous êtes libre de résilier votre forfait mobile SFR sans que cela ne vous coûte rien !

Tableau : La résiliation d'un forfait mobile SFR
Question SFR sans engagement SFR avec engagement
Quand peut-on résilier sans frais ? à tout moment après la période d'engagement
Comment résilier le forfait SFR ? par lettre recommandée par lettre recommandée

Quels sont les frais pour une résiliation anticipée ?

pour un engagement de 12 mois pas de frais les mensualités restant dues jusqu'au 12e mois inclus
pour un engagement de 24 mois pas de frais

les mensualités restant dues jusqu'au 12e mois inclus

plus un quart des mensualités dues jusqu'au 24e mois inclus

2 - Quel modèle de lettre de résiliation pour SFR Mobile ?

La résiliation d'un forfait mobile SFR doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le service sera supprimé et l'abonnement résilié dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception de la lettre par SFR.

Si vous quittez SFR pour un autre opérateur, vous pouvez résilier votre forfait mobile dans le cadre de la portabilité de votre numéro. Dans ce cas, il faut obtenir votre Relevé d'Identité Opérateur, ou RIO, avant de résilier le forfait mobile SFR. Composez le 3179 depuis la ligne mobile SFR que vous voulez résilier. L'opérateur vous communiquera immédiatement et gratuitement le RIO, par boîte vocale et sms. A partir de ce code votre nouvel opérateur pourra résilier la ligne mobile SFR et vous réattribuer le même numéro de téléphone.

Si vous invoquez des motifs légitimes de résiliation du forfait mobile SFR , il faut joindre un justificatif à votre lettre recommandée. C'est la seule solution pour demander à ne pas payer de frais.

Si votre période d’engagement est terminée, ou si vous avez souscrit un forfait sans engagement, vous n’avez pas à justifier la résiliation de votre forfait SFR mobile dans la lettre.

3 - Comment calculer les frais de résiliation ?

Les périodes d’engagement des forfaits mobiles SFR sont de 12 ou 24 mois.

Si vous voulez résilier un forfait mobile SFR qui comporte un engagement de 12 mois et que son terme n’est pas encore arrivé, vous devrez payer la totalité des mensualités restant jusqu’au douzième mois, inclus.

Si vous voulez résilier un forfait mobile SFR avec un engagement de 24 mois, il faudra payer la totalité des mensualités restant jusqu’au douzième mois, et un quart des mensualités restant dues à partir du 13e mois.

Nous vous conseillons donc de bien calculer le coût avant la résiliation d'un forfait mobile SFR.

4 - Peut-on quitter SFR Mobile sans frais ?

Si dans les 7 jours suivant la souscription de votre forfait, vous constatez que votre domicile ou votre lieu de travail ne sont pas couverts par le réseau SFR, vous pouvez résilier votre forfait mobile SFR gratuitement.

Attention, la résiliation du forfait mobile SFR est effective à partir du moment où vous avez restitué l’appareil, dans son emballage d’origine. Vous devez également envoyer la lettre de résiliation du forfait mobile SFR dans les 14 jours suivant sa souscription.

La résiliation sans frais d'un forfait mobile SFR est également possible si vous pouvez justifier d’un motif légitime dans la lettre de résiliation. L’exonération de frais est totale, et elle couvre toute la période d’engagement du forfait SFR . Parmi les motifs légitimes reconnus par SFR pour la résiliation d’un forfait mobile, citons le chômage, la faillite personnelle ou le surendettement, l’hospitalisation, l’incarcération, etc.

Vous ne pouvez pas justifier la résiliation de votre forfait mobile SFR par la perte ou le vol de votre téléphone.

L’augmentation de tarif et l’impossibilité par SFR de fournir les services prévus dans le forfait mobile sont des causes de résiliation sans frais.

5 - Quel est le délai de rétractation chez SFR ?

La rétractation d'un contrat SFR est possible dans un délai de 14 jours à partir de la signature ou de la réception du mobile.

Mais attention : Si vous avez fait votre commande en boutique, vous n'avez pas le droit de vous rétracter. Si un vendeur en boutique vous affirme le contraire, vous risquez de vous retrouver avec un directeur de magasin qui refusera et aura le droit pour lui.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)