Mis à jour le 06/08/2024, Publié le 29/09/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous souhaitez résilier votre abonnement internet ou mobile SFR ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre, des délais à respecter aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer. Nous mettons également à votre disposition des modèles de lettre de résiliation prêts à être expédiés avec notre service d'envoi en ligne.
Le motif qui vient en premier à l’esprit pour une résiliation de forfait SFR est le tarif. Chaque jour les opérateurs concurrents, Orange, Sosh, Bouygues, Free, et même RED, lancent des offres commerciales et incitent à rejoindre leur réseau. Certaines offres sont sans engagement, et résiliables rapidement sans frais ni pénalités.
Souvent, les clients ont dépassé leur période d’engagement, et peuvent mettre un terme au forfait par une simple lettre de résiliation, ou passer chez un autre opérateur grâce à la portabilité de leur numéro fixe ou mobile.
Une autre raison de résiliation est la couverture du réseau. Le réseau se développe en permanence, mais des zones de moindre couverture persistent, et si l’on est dans l’une d’elles, on peut désirer résilier SFR pour choisir un opérateur mieux implanté. Notez que les conditions générales de vente (CGV) un désabonnement sans frais dans certains cas de mauvaise couverture.
Pour les offres d’accès internet, l’implantation de la fibre ou du câble dans votre commune est un moment attendu, qui permet d’améliorer la qualité du service. C’est une incitation à remettre en concurrence les fournisseurs d’accès internet.
SFR coupera le service et résiliera le contrat mobile ou internet au plus tard 10 jours après votre demande. Vous pouvez demander une date précise de résiliation pour votre forfait mobile ou box à condition qu'elle soit plus de 10 jours après la date de notification. C'est intéressant surtout si vous déménagez, et si vous voulez que le contrat de votre box internet SFR soit stoppé le jour du déménagement.
Lorsque l’on demande une résiliation sans frais de SFR, en invoquant un motif légitime tel que la perte d’emploi, le déménagement, la maladie ou le décès par exemple, le courrier de demande de résiliation doit comporter des références et des formules précises. Il faut également joindre des justificatifs, qui imposeront à l'opérateur de prendre en compte la rupture du contrat sans frais.
Si vous avez souscrit par internet (site ou mail) ou lors d'un démarchage téléphonique, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter auprès de SFR.
Attention, il y a des conditions strictes, notamment au niveau de la restitution du matériel à SFR, si la commande incluait une fourniture de box ou mobile. Pour en savoir plus, consultez notre guide spécial rétractation.
Résilier SFRL’envoi d’une lettre de résiliation à SFR n’est pas toujours obligatoire. Si vous changez d’opérateur pour votre forfait mobile, le nouvel opérateur pourra utiliser la portabilité pour récupérer votre numéro et résilier SFR pour vous.
Nous vous conseillons cependant d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Quelle que soit la qualité et la disponibilité du service client, la résiliation de votre abonnement peut entraîner des différends, notamment sur les délais, les frais de résiliation, le retour du matériel box et décodeur.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement SFR à l'issue de la période minimale d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement SFR
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement SFR, pour la ligne dont le numéro (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon contrat. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettrePour expédier votre demande de résiliation d'une offre SFR, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé. Vous devrez pour cela sélectionner le modèle de lettre correspondant à SFR, et renseigner quelques informations (motif de résiliation, numéro de contrat). L'adresse de résiiation s'affichera automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre courrier depuis chez vous en toute tranquilité. Il sera pris en charge par la Poste et remis en main propre à SFR.
La résiliation par lettre recommandée permet d’avoir la certitude que l’opérateur prendra en compte votre intention de résilier un forfait mobile ou internet. La date de remise de la lettre, attestée par l’accusé de réception, marquera de manière sûre et indiscutable le début de résiliation de SFR.
On ne peut pas résilier chez SFR de la même manière une clé 3G et un forfait mobile, une offre cloud, un abonnement aux chaînes TV ou annuler un contrat de box internet SFR, une assurance mobile ACE ou AIG ou Chubb . Il y a pour chaque résiliation des variations d’adresse, de référence, de contenu, propres à SFR.
Si votre contrat est sans engagement de durée, vous n'avez pas de question à vous poser : il n'y a pas de frais de résilition à payer pour votre forfait mobile ou votre box SFR. Si le forfait mobile ou box SFR comporte un engagement de 12 mois ou 24 mois et que cette période est dépassée, vous ne payerez pas de frais de résiliation.
Pour une box internet, SFR vous facturera des frais de coupure du service. Ils sont de 49 €. Heureusement, votre nouvel opérateur les remboursera certainement. SFR peut aussi facturer des frais après la résiliation d'une offre internet si vous restituez l'équipement en mauvais état ou s'il est manquant. Bien sûr, si vous résiliez votre box SFR pendant la période d'engagement, les frais correspondants seront ajoutés.
Si la fin d'engagement n'est pas atteinte, les frais de résiliation SFR sont calculés comme suit : L'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 12 mois inclus, plus un quart de celles qui restent entre le 12e et le 24e mois, si l'engagement est de 24 mois.
Les motifs légitimes contenus dans les conditions générales de ventes de SFR autorisent une résiliation de box ou forfait mobile sans frais, même pendant la période d'engagement. Vous trouverez plus de détails ainsi que les modèles de lettres et l'adresse de résiliation de SFR dans nos guides.
Je résilie SFR