Quelle lettre pour la résiliation d'une box internet SFR ?

Mis à jour le 13/11/2019 - Par Gilles Garidel

La lettre de résiliation est exigée par SFR lorsque vous souhaitez arrêter votre abonnement internet, box, téléphone fixe ou télévision. Pour résilier une box internet SFR, la lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, pour être certain que l'abonnement internet sera stoppé par SFR dans les bons délais. Découvrez dans ce guide quand et comment envoyer votre lettre de résiliation de box internet SFR en ligne, de chez vous.

Lettre de résiliation SFR box, internet, tv, téléphone

1 - Quand peut-on résilier une offre internet SFR ?

La résiliation d'une offre de box internet SFR est possible après la période minimale d'abonnement de douze mois, s'il y en a une. Aucun motif n'est à indiquer.

Vous pouvez également résilier votre box SFR pendant cette période d'engagement, mais vous serez soumis à des frais de résiliation.

Quel que soit le motif de la lettre de résiliation de votre box SFR, le service sera coupé dans un délai maximum de 10 jours à compter de la date de réception du courrier. Notez que vous avez la possibilité de demander une date fixe pour la coupure de service, à condition qu'elle soit après le délai de 10 jours.

2 - Comment résilier le contrat internet SFR ?

Les conditions générales de SFR prévoient seulement deux méthodes de résiliation d'un abonnement internet : la lettre recommandée avec accusé de réception et la portabilité du numéro. La portabilité n'est pas possible si vous changez de zone de numérotation, ou si vous demandez une résiliation sans frais, car vous devrez fournir un justificatif.

La résiliation de l’Internet SFR entraîne celle de la totalité des autres services. Par contre, la résiliation d’une option n’implique pas la résiliation de l’ensemble des services internet et de la box.

Lorsque SFR a reçu la lettre de résiliation de la box et arrêté le contrat dans les dix jours prévus, vous devez retourner les matériels avec leurs accessoires dans les trois semaines. Consultez le guide spécial de restitution de l'équipement à SFR.

Pourquoi faut-il choisir la lettre recommandée pour résilier SFR ?

Dans tous les cas, la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception vous permet de disposer d'une preuve de votre demande, et de fixer éventuellement une date précise de coupure du service. Si vous devez joindre un justificatif à votre demande, la lettre de résiliation est la seule solution possible.

Quelle est l'adresse de résiliation de SFR ?

L'adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de résiliation d'une offre internet SFR est : SFR Résiliation - TSA 30103 - 69947 LYON Cedex 20.

Quel modèle de lettre de résiliation utiliser pour SFR ?

Le modèle de lettre que vous devez utiliser pour envoyer votre résiliation à SFR est très important. Il doit être adapté au motif précis de résiliation que vous utilisez. Le modèle ci-dessous correspond à une lettre de résiliation pour fin d'engagement. Notre générateur interactif s'adapte automatiquement au motif que vous sélectionnez. Vous avez ainsi la certitude d'envoyer à SFR une lettre conforme aux CGV, sans risque de refus de résiliation de la part de l'opérateur.

Le modèle de lettre de résiliation internet SFR

3 - Combien coûte la résiliation de la box SFR ?

Si vous envoyez votre lettre de résiliation à un abonnement internet SFR box, fibre ou ADSL, avant la fin de la période minimale d’abonnement de douze mois, la totalité des redevances restant jusqu’à la fin de la première année sont dues.

Quelle que soit la date de résiliation, vous recevrez une facture de frais techniques liés à la fermeture de l’accès internet après réception de la lettre de résiliation par SFR. Leur montant est de 49 €.

Les motifs légitimes exposés plus bas vous exemptent de tous les frais de résiliation. Mais il est impératif de joindre un justificatif à la lettre de résiliation pour SFR.

Dès que la demande de résiliation de l'internet est prise en compte, SFR peut demander immédiatement le paiement de toutes les sommes, abonnements, pénalités, consommations, qui resteraient dues, aussitôt après le retour de la box.

SFR s'engage de son côté à vous rembourser toute somme qu'il vous devrait à la suite de votre résiliation de box internet, dans un délai de 10 jours après le paiement de votre dernière facture.

Comment ne pas payer les frais de résiliation ?

L'arrêt anticipé de l'abonnement sans avoir à payer les frais de résiliation est possible dans certains cas :

  • Si SFR n’a pas remédié au manquement grave d’une de ses obligations contractuelles, vous pouvez résilier.
  • Si votre situation personnelle connait certaines modifications : chômage, surendettement, incarcération, maladie avec hospitalisation de plus de trois mois, décès, expatriation de longue durée. Le détail est disponible dans les conditions générales d'abonnement de SFR.

4 - Comment résilier une box SFR avec la portabilité ?

Votre nouvel opérateur peut se charger de résilier pour vous votre box SFR. Si la portabilité n'est pas possible (changement de zone de numérotation), ou si vous demandez l'exonération de frais, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à SFR. Notez qu'il est possible de résilier soi-même, et de donner le RIO à l'opérateur pour conserver son numéro. Avant d’envoyer votre lettre de résiliation de box internet à SFR, pensez bien à obtenir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce code vous sera nécessaire après résiliation de votre abonnement internet chez SFR pour que le nouvel opérateur puisse vous attribuer le même numéro de téléphone. C’est ce que l’on appelle la portabilité d’un numéro.

Il suffit de composer le 3179 avant de résilier votre box internet SFR pour obtenir le RIO de votre ligne. Les informations vous seront communiquées par une boîte vocale, et envoyées par mail ou sms.

5 - Quand peut-on se rétracter ?

La rétractation d'une commande SFR est possible uniquement dans le cas d'une vente en ligne ou lors d'un démarchage. Si vous avez passé commande dans une boutique SFR vous ne pouvez pas vous rétracter.

Le délai de rétractation SFR est de 14 jours à partir de la date de signature ou de la réception du matériel. SFR est exigeant lorsqu'il y a rétractation, et il faut bien suivre la procédure demandée. Découvrez-la dans notre guide "Comment se rétracter d'un forfait mobile ou internet SFR, Bouygues, Free ou Orange ?".

Notez l'article 3.82 /5 (17 votes)