Comment résilier sans frais un forfait mobile ?

Publié le 08/09/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Résilier sans frais un forfait mobileLorsque l’on veut résilier sans frais un forfait mobile, on pense souvent aux motifs légitimes, qui ne sont guère tentants. Ils proposent la résiliation sans frais en cas de chômage, décès, maladie ou prison !

Il existe heureusement des motifs pour résilier sans frais son forfait mobile moins dramatiques, offerts par les opérateurs eux-mêmes.

Tous les changements de tarif ou de service, toutes les défaillances de l'opérateur, permettent de résilier sans frais un forfait mobile.

Les opérateurs de téléphonie mobile sont des entreprises, et si la concurrence est sévère et les incite à garder leurs clients, elles doivent aussi régulièrement changer leurs tarifs, et modifier les contrats, notamment pour les adapter aux nouveaux services. Ces changements sont autant d’opportunités pour résilier sans frais un forfait mobile.

L’évolution du réseau et du matériel peut entraîner des défaillances sur une partie du service incluse dans le contrat, et c’est là encore un motif de résiliation sans frais du forfait mobile.

Un forfait mobile plus cher ? Résiliez sans frais !

Régulièrement, les opérateurs mobiles, Orange, Free, Bouygues Telecom, Sosh, SFR ou Red, procèdent à des augmentations de tarifs.

Certaines sont justifiées par des services revus eux aussi à la hausse, mais dans tous les cas, vous pouvez résilier sans frais un forfait mobile.

Notez que si l’opérateur maintient le même tarif de forfait mobile, mais réduit le service, cela revient à vous vendre le forfait plus cher. Vous pouvez là aussi résilier sans frais le forfait mobile.

Pour cela, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception demandant à résilier sans frais le forfait, dans un délai de 4 mois après la notification.

Résilier sans frais un forfait mobile

Résiliez sans frais si le service n’est pas assuré

Le contrat que vous avez signé correspond à la fourniture d’un service par l’opérateur, et s’il manque à son obligation de service, vous pouvez résilier sans frais un forfait mobile.

Un cas fréquent permettant de résilier sans frais un forfait mobile est l’impossibilité d’accéder à un service souscrit, du fait d’une défaillance de l’opérateur. Cela peut provenir d’un problème de réseau ou lié à votre ligne ou mobile, peu importe, si l’opérateur ne fait pas le nécessaire pour rétablir le service normalement dans un certain délai et après vos relances, vous pourrez résilier sans frais un forfait mobile.

Si les CGV sont modifiées, vous pouvez résilier sans frais le forfait !

Les opérateurs de téléphonie mobile ont le droit de modifier sans concertation leur Conditions Générales de Vente, souvent désignées par CGV.

Mais le Code de la Consommation encadre cette pratique, et vous devez être averti de la modification par l’opérateur au minimum un mois avant sa mise en application. Dès que vous avez reçu cette notification de modification des CGV, vous pouvez résilier sans frais un forfait mobile.

Le délai permettant de résilier sans frais le forfait est de 4 mois, et bien sûr, pour le faire, vous devez ne pas avoir accepté la modification des conditions générales de vente ou du tarif.

Justifiez votre demande de résiliation sans frais

Pour résilier sans frais un forfait mobile en invoquant les motifs que nous venons de voir, envoyez une lettre de résiliation à l’opérateur.

Indiquez bien en objet « Demande de résiliation sans frais de mon forfait mobile » ou une phrase équivalente. Si le contrat que vous résiliez l’impose, joignez les documents justifiant que vous voulez résilier sans frais le forfait.

Dès réception, et s’il ne conteste pas la résiliation sans frais du forfait, l’opérateur arrêtera le contrat, dans un délai de dix jours.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement