Mis à jour le 16/07/2024, Publié le 25/04/2018 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le droit de rétractation est imposé et réglementé par les articles L121-21 du Code de la Consommation, L212-9 et L132-5-1 du Code des Assurances. Il permet de renoncer à un contrat commercial pendant un délai de 14 jours, sans avoir à se justifier. Il concerne uniquement les ventes et contrats réalisés lors d’un démarchage téléphonique, ou en dehors de l’établissement vendeur. Cela inclut les ventes sur internet et par correspondance. Mais même si vous avez commandé ainsi, il n’est pas toujours possible de bénéficier du droit de rétractation. Nos experts vous donnent toutes les informations essentielles à connaître sur le droit de rétractation : des délais à respecter aux contrats compatibles ou non avec cette renonciation, en passant par le mode d'envoi adapté pour envoyer votre demande.
La date de début du délai de rétractation de 14 jours varie suivant le type de contrat.
La possibilité de rétractation n’existe que pour les ventes opérées par des professionnels. Elle n’est pas possible pour des produits achetés à des particuliers ou en magasin.
Sont exclus également :
La rétractation ne s'applique pas aux contrats d'assurance sur la vie, de capitalisation, de voyage, de bagages, ou aux contrats d'une durée de moins d'un mois.
Si la rétractation concerne une assurance auto, deux cas sont possibles :
Vous pouvez envoyer votre rétractation d’un contrat d’assurance, dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Aucun motif ne doit vous être demandé.
Vous n’aurez à payer que la part de prime correspondant à la période où le contrat vous couvre. Mais si un sinistre intervient pendant la période de rétractation, l’assureur pourra garder la prime versée en intégralité.
Pour les assurances, la rétractation doit se faire par lettre recommandée, imprimée ou numérique. Ainsi, les dates d’expédition et de remise du courrier de rétractation seront indiscutables.
L’utilisation des formulaires fournis par le vendeur n’est pas obligatoire, et les modèles de lettres de rétractation de Resilier.com contiennent toutes les formules et informations permettant d’annuler en toute légalité la vente ou le contrat.
Pour trouver le modèle de lettre de rétractation correspondant à votre contrat, c'est très simple :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de rétractation d'une assurance :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Rétractation de l'assurance
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat (indiquez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreÀ l’issue de la rétractation, vous serez tenu de restituer les produits. Il est très important de veiller à les rendre en parfait état de marche, propres, complets, dans leur emballage d’origine. Si le produit est dégradé, le vendeur pourra refuser la rétractation ou demander des frais.
Le remboursement de la somme qui vous est due interviendra dans les 30 jours suivant la date de résiliation.