Tout savoir sur la résiliation Bail de location

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Bail de location. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Votre recommandé sera envoyé par La Poste

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

De la signature à la résiliation, le bail d’habitation et le bail commercial sont strictement encadrés par la loi.

Quelle procédure pour résilier un bail de location ?

Comment résilier un bail si l'on est locataire ou propriétaire ?

Des procédures sont imposées, et ne pas les respecter peut vous coûter très cher, que vous soyez locataire ou propriétaire. Les moments clés sont la signature du bail, avec la caution et le dépôt de garantie. Puis l’état des lieux d’entrée est un moment où il faut respecter le formalisme et être vigilant. Plus tard, lorsque vous désirez résilier le bail d’habitation, il faut prévenir par lettre recommandée, et veiller à respecter le préavis.

Pour les locaux professionnels, les procédures sont encore plus contraignantes, avec des délais imposés, notamment pour le célèbre bail commercial 3-6-9.

Des modèles pour la lettre de résiliation du bail et l'état des lieux

Les phases les plus importantes quand vous décidez de quitter un logement en location sont la lettre de résiliation du bail et l'état des lieux. En effet, la lettre de résiliation du bail déclenche le démarrage du préavis. Elle doit être rédigée et remise en suivant une procédure stricte, pour éviter une contestation du propriétaire ou un report du déménagement. L'état des lieux de sortie, effectué lors de la remise des clefs, marque la fin du bail de location. S'il est mal fait, vous risquez de devoir payer des frais ou de perdre une partie du dépôt de garantie.

Guides et conseils pour résilier un bail de location simplement

Vous trouverez dans nos guides les conseils et modèles de lettres pour résilier un bail. Vous saurez également établir un état des lieux d’entrée ou de sortie, faire le bon choix pour quitter votre appartement ou maison dans les meilleures conditions.

Notre dossier spécial bail de location concerne également les propriétaires de biens immobiliers, pour lesquels la loi est particulièrement contraignante au niveau des délais et motifs de résiliation du bail.

Les modèles de lettres de résiliation de bail

La lettre de résiliation est obligatoire pour demander la rupture d'un bail. Il est important d'utiliser le bon modèle de lettre de résiliation pour votre bail, afin de ne pas prendre de risque. Une lettre de résiliation non conforme peut retarder l'arrêt du bail. Les modèles de Resilier.com vous garantissent que votre lettre de résiliation du bail sera prise en compte. L'envoi en ligne du recommandé vous évite de vous déplacer et l'attente au guichet de La Poste.

Mis à jour le 25/06/2021 - Par Camille Gayral