Menu

Déménagement : quels contrats résilier et comment faire ?

Mis à jour le 21/06/2018

Le déménagement impose de changer ou modifier la totalité des contrats liés au logement. Pour gérer et arrêter bail, assurance, eau, gaz, électricité, internet et téléphonie, mais aussi école, salle de sport et loisirs, les résiliations sont nombreuses lorsque l’on change d’adresse. Un point et des conseils pour clôturer facilement ses contrats au moment de déménager et pourquoi pas trouver des offres plus attractives à la nouvelle adresse. Profitez du déménagement pour faire du tri et repartir avec les meilleurs contrats, et eux seuls.

résiliations déménagement

1 - Comment résilier le bail, si vous êtes locataire ?

La résiliation du bail avant un déménagement doit être faite par une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre. Dans des cas très conflictuels, il est également possible de résilier le bail par une lettre remise par acte d’huissier.

Le délai de préavis varie en fonction du bail à résilier. Pour un meublé, le préavis est toujours d’un mois. Si le logement que vous quittez est loué vide ou soumis à la loi de 1948, le préavis est de trois mois. Certaines conditions permettent de résilier le bail avec un préavis réduit à 1 mois. Consultez notre guide de résiliation du bail par le locataire.

2 - Déménager et changer d’assurance

Lorsque vous quittez un logement pour un autre, vous devez obligatoirement revoir le contrat d’assurance habitation. Dès que la date de déménagement est connue, contactez votre assureur afin qu’il vous indique les nouvelles conditions d’assurance habitation.

Parallèlement, vous pouvez demander des devis à des concurrents, pour trouver moins cher. Le déménagement est une des conditions qui permettent de résilier une assurance habitation à tout moment, grâce à l’article L113-6 du Code des Assurances.

L’assurance de votre ancien logement sera arrêtée le jour du déménagement, et les sommes trop payées remboursées. Si vous résiliez l’assurance du logement que vous quittez, sans transfert du contrat à la nouvelle adresse, la lettre recommandée avec accusé de réception est obligatoire. Consultez notre guide de résiliation d'une assurance habitation.

3 - Le contrat d’eau et le déménagement

Vous n’avez pas le choix du fournisseur pour votre eau potable. Si vous déménagez sans changer de ville ou de communauté de commune, vous pourrez vous contenter de transférer votre contrat. Sinon, il faudra résilier le contrat au moins 15 jours avant de déménager, et faire un relevé le jour du déménagement.

N’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture après le déménagement. Consultez notre guide de résiliation d'un contrat d'eau.

4 - Réduisez vos factures d’électricité et gaz

La résiliation d’un contrat d’énergie (gaz et électricité) pour déménagement est très simple. Il suffit en effet de contacter votre fournisseur d’électricité et gaz pour l’avertir du prochain déménagement. Même si les délais imposés sont courts, prévoyez de le faire une quinzaine de jours à l’avance. Si le fournisseur d’énergie doit envoyer sur place un technicien, vous serez sûr d’voir un rendez-vous.

Il faut bien sûr signer vos nouveaux contrats d’électricité et gaz, au moins 15 jours avant de déménager. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, par exemple en contactant BeMove au 02 90 22 53 48. Vous pouvez faire de belles économies, très facilement.

5 - Déménagez et résiliez votre internet

Même si vous êtes satisfait de votre fournisseur d’accès internet, il ne sera pas forcément le mieux placé pour offrir le plus haut débit après le déménagement. Sachez que chaque adresse en France a ses propres caractéristiques, qui varient suivant les fournisseurs d’accès internet.

Avant toute chose, il faut donc vérifier l’éligibilité de votre nouvelle adresse avant de déménager, par exemple avec Ariase.com. Vous saurez ainsi quels opérateurs peuvent vous garantir le plus haut débit et les meilleurs tarifs.

Si vous gardez le même opérateur, un simple changement d’adresse suffit. Il vous proposera une offre adaptée au nouveau logement et les techniciens interviendront si nécessaire. Si vous changez de fournisseur, vous pourrez obtenir une résiliation sans frais pour cause de déménagement dans certaines conditions. Notre guide pour résilier votre abonnement internet.

6 - Crèche, aide à domicile, soutien scolaire, télésurveillance

Parmi les résiliations à faire avant un déménagement, il ne faut pas oublier celles liées à la scolarité. Il y a les changements d’écoles, que vous organiserez directement avec le nouvel établissement scolaire et celui que les enfants quittent. Demandez le certificat de radiation, obligatoire pour la nouvelle inscription.

N’oubliez pas de tenir compte des préavis pour résilier la crèche ou les services à domicile suffisamment tôt avant le déménagement. Le soutien scolaire, s’il n’est pas assuré en ligne, ne sera peut-être plus possible après le déménagement et il faudra le résilier pour faire appel à d’autres intervenants.

Parmi les services liés à votre domicile, la télésurveillance (Verisure, MyScutum, Ima Protect, EPS) doit être traitée à part. Contactez le nouvel occupant du lieu dont vous déménagez, qui voudra peut-être garder le contrat et vous éviter de le résilier. Consultez tous nos guides pour résilier les services à domicile et le soutien scolaire.

7 - Transports, loisirs, consommation

Si vos cartes d’abonnement aux transports en commun deviennent inutiles, vous pouvez demander la résiliation pour cause de déménagement. Si vous déménagez en restant dans leur zone de validité, vous ne pourrez pas résilier sans frais. Si aucune salle de sport de la chaîne où vous êtes inscrit n’existe à proximité de votre lieu de déménagement, vous pouvez résilier sans frais. C’est aussi le cas pour les cartes de cinémas