Comment résilier un abonnement en salle de sport ?

Mis à jour le 01/02/2024, Publié le 24/10/2017 - Par Camille Gayral

La résiliation d'un abonnement à une salle de sport est une pratique courante. Le sentiment d'avoir atteint ses objectifs pousse à arrêter la fréquentation des clubs et salles de sport. La création d'un club de fitness plus proche, moins chère ou mieux équipée est aussi un motif de résiliation d'abonnement. Parfois, un problème de santé persistant oblige à cesser les entraînements en salle de sport et à se désabonner. Nos experts vous donnent tous les conseils pour rompre votre contrat en toute sérénité.

La résiliation d'un abonnement à une salle de sport - Resilier.com
 

1. Les abonnements des salles de sport

Les salles de sport et clubs de fitness adaptent leurs offres d'abonnement aux besoins des clients.

Les abonnements en salle de sport avec engagement initial

Pour ceux qui s'entraînent régulièrement et n’envisagent pas de résilier leur abonnement dans leur salle de sport, des contrats de 12 mois ou plus permettent d’obtenir des tarifs très bas. La salle de sport demande alors un engagement, et la résiliation avant son terme est généralement coûteuse.

Les contrats d’abonnement sont renouvelables par tacite reconduction. Lorsque vous avez atteint la fin de la période d'engagement, le contrat est renouvelé chaque mois. Il peut alors être résilié d'un mois à l'autre.

Les contrats de salles de sport sans engagement

Certains pratiquants veulent simplement s’inscrire et pratiquer le fitness pendant quelques semaines ou mois, par exemple après une grossesse ou un accident, ou simplement pour retrouver la forme. Des abonnements courts existent ou des carnets d’accès, pour un certain nombre de séances ou cours de fitness. Certains clubs et salles de sport proposent même un accès à l’unité. Les pratiquants ne souscrivent pas d’abonnement et n’ont pas besoin de résilier un contrat pour changer de salle de sport ou arrêter les cours de fitness.

Résilier mon abonnement
 

2. Peut-on suspendre un abonnement en salle de sport ?

Dans quels cas peut-on suspendre un abonnement en salle de sport ?

Il est parfois impossible de se rendre dans sa salle de sport pendant quelques semaines ou plus. C’est en général dû à un problème de santé, ou un déplacement professionnel durable.

À quoi sert la suspension d'un abonnement d'une salle de sport ? 

La suspension de l’abonnement est proposée par les salles de sport et clubs de fitness pour que les mensualités ne soit pas payées pour rien pendant cette période. La demande de suspension peut être faite directement à la salle de sport, et il faut prévoir de fournir un justificatif.

 

3. Comment résilier un abonnement en salle de sport ?

Quelle est la durée d'engagement d'un abonnement ?

Les conditions de résiliation d’un abonnement en salle de sport dépendent de la durée de l’engagement, et du nombre de mois déjà passés. Il n'y a pas toujours d'engagement, et certains abonnements de salles de sport sont résiliable à volonté et à tout moment. Notez que même dans ce cas, la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception est quasiment toujours demandée. Elle est de toute façon plus sûre pour obtenir un arrêt du contrat dans les meilleurs délais.

L’engagement minimal est en général de 12 mois. Pendant cette période incompressible, vous ne pouvez pas résilier un abonnement dans votre salle de sport. Si vous le faites, vous devrez payer toutes les mensualités restant jusqu’à la fin de la période minimale d’engagement.

Quand peut-on résilier sa salle de sport sans frais ?

Dès que vous avez dépassé la période minimale d’engagement, ou période incompressible, vous pouvez résilier librement et sans frais votre salle de sport. Notez bien que cela n’empêche pas de respecter une méthode de résiliation, et un délai de préavis.

Résilier une salle de sport ou un club de fitness se fait par l’envoi en recommandé avec accusé de réception d’une lettre de résiliation, directement à la salle où vous êtes inscrit. Le délai de préavis démarre à la date de réception de la lettre de résiliation par la salle de sport.

 

4. Comment résilier une salle de sport sans frais ?

Résilier sa salle de sport pour motif médical ou déménagement

Lorsque la période minimale d’engagement n’est pas atteinte, il existe des cas permettant de résilier un abonnement dans une salle de sport ou un club de fitness sans avoir à payer les mensualités restantes :

  •  si vous changez de situation professionnelle ou personnelle, et que vous ne pouvez plus utiliser normalement votre abonnement dans la salle de sport. Les raisons professionnelles pour résilier sans frais une salle de sport peuvent être un licenciement, ou une mutation ;
  •  si vous déménagez et qu’il n’y a pas à proximité de votre nouvelle adresse une salle du même réseau. Si vous avez souscrit un abonnement avec la salle où vous pratiquez, et non le réseau auquel elle appartient, vous pourrez résilier. Si vous êtes abonné au réseau et qu’une salle de sport existe vers votre nouvelle adresse, la résiliation pourra être refusée ;
  •  si votre santé ne permet plus de pratiquer normalement le sport ou le fitness, la résiliation de l’abonnement sera sans frais. La grossesse permet de suspendre l’abonnement, pas de le résilier.

Résilier l'abonnement pour changement dans la salle de sport

Les modifications imposées par la salle de sport sont des motifs de résiliation sans frais de l’abonnement. Parmi elles :

  •  les changements d’horaires, les augmentations de tarif ;
  •  la non-conformité du service fourni par rapport aux engagements. Si des cours de fitness ne sont plus assurés, des équipements ou services existants au moment de la souscription ou promis sur des dépliants ou un site internet ne sont plus proposés, vous pouvez demander une résiliation.
Je résilie ma salle de sport
 

5. Toutes les lettres de résiliation d'une salle de sport

Vous pouvez consulter nos guides spécifiques par franchise : Amazonia, Basic Fit, Club Moving, Fitness Park, Keep Cool, L'Orange Bleue. Ils contiennent les conditions générales de vente de chaque enseigne fitness en matière de résiliation et suspension de contrat.

Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement de sport

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de sport au terme de la période minimale d'engagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement de sport

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de sport

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de sport, souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

Tous nos guides de résiliation de sport

Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.33 /5 (86 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer