Comment résilier une assurance habitation ?

Publié le 05/07/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Résilier son assurance habitation en ligne

Résilier une assurance habitation commence par l’envoi d’une lettre demandant le non renouvellement ou la rupture du contrat.

La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) indiquera clairement votre volonté de résilier votre assurance habitation.

Elle vous protègera contre une contestation ou un report de la résiliation de l'assurance habitation.

Quand peut-on résilier une assurance habitation ?

On peut décider de ne pas reconduire le contrat lorsque celui-ci arrive à son terme. Les conditions de résiliation d'une assurance habitation peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.

La résiliation de l'assurance habitation doit être faite par lettre recommandée adressée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Celle-ci correspond en général à la date anniversaire du jour de signature du contrat, mais il existe des variantes, indiquées dans les conditions particulières. Certains contrats d’assurance habitation mentionnent des dates d’échéance différentes. Notez que quelques compagnies acceptent un délai d’un mois seulement pour l’envoi de la lettre de résiliation d'une assurance habitation.

Il importe donc, avant toute démarche, de lire attentivement votre contrat, et de consulter nos guides correspondant à chaque assureur.

D’autres cas sont prévus par les lois Hamon et Chatel, qui permettent de résilier une assurance habitation quand on veut, ou la résiliation malgré le non-respect des délais prévus par l’assureur.

Après la première année de contrat, il est possible de résilier une assurance habitation à tout moment.grâce à la loi Hamon. On peut également résilier une assurance habitation en cas de changement de tarif ou de conditions générales par l'assureur.

Les raisons de résilier votre assurance habitation

Plusieurs raisons de vouloir résilier une assurance habitation existent. Cela peut être par exemple la recherche d’un tarif moins cher, une meilleure couverture des dommages en cas de sinistre, ou le regroupement de plusieurs contrats auprès d’une même compagnie d’assurance. La résiliation d'une asurance habitation est également possible lors d’événements particuliers, tels qu’un déménagement, un changement de situation matrimoniale, un changement de profession, un départ en retraite ou cessation d’activité professionnelle définitive.

Nous savons aussi que parfois, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation trouve son origine dans un contentieux. Un sinistre mal indemnisé, un remboursement tardif qui met l’économie familiale en difficulté sont des raisons légitimes de vouloir consulter d’autres compagnies. La perte de confiance dans son agent ou courtier d’assurance, notamment si le cabinet a changé de main, est une chose fréquente. La diminution du risque assuré, ou sa disparition, doivent donner lieu à une réduction de la cotisation. Si l’assureur maintient la cotisation initiale, vous pouvez résilier une assurance habitation.

"Les motifs de résiliation sont nombreux et la loi vous protège"

Certains moments clés de la vie conduisent malheureusement à la résiliation d’une assurance habitation. Une perte d’emploi, un décès ou un revers de fortune sont des causes de résiliation reconnues par la loi. Mais cette reconnaissance ne dispense pas d’un courrier de résiliation de l'assurance habitation, et dans ces moments capitaux et délicats, il faut pouvoir faire confiance au partenaire qui va transmettre votre demande à la compagnie d’assurance.

Que votre décision de résilier une assurance habitation soit dictée par la nécessité ou non, il faut tout faire pour qu’elle s’opère simplement et sereinement.
Avec Resilier.com vous êtes assisté par une équipe qui vous offre une garantie de résultat, et qui depuis longtemps sait créer un lien entre votre problème et la meilleure solution.

Simplifiez la démarche de résiliation

une maison bien assuréeLa loi détermine ce que vous pouvez faire en matière de résiliation d'une assurance habitation. Les lois Chatel et Hamon ont fait évoluer ces dernières années les motifs que l’on peut invoquer pour résilier son assurance habitation, à condition de respecter scrupuleusement la bonne procédure.

La lettre recommandée est la démarche qui va lancer la résiliation d'un contrat d’assurance habitation. C’est un document officiel qui va acter votre décision. Sa rédaction et son mode de distribution sont la garantie que vos droits seront respectés.

En effet, chaque compagnie impose dans ces contrats d’assurance habitation ses propres conditions. Elles régissent tous les actes concernant votre contrat d'assurance habitation, dont la résiliation. Il est donc important que le courrier de demande de résiliation que vous êtes tenu d’adresser soit rédigé suivant un modèle efficace et conforme aux dispositions du contrat.

De plus, la résiliation de votre assurance habitation n’est peut-être qu’une des démarches que vous devez réaliser. Vous avez probablement une foule de détails à régler, un acte de vente ou un bail à signer, un déménagement à organiser, une remise à plat de nombreux contrats en cours, pour votre énergie, votre accès internet, votre automobile. Il est intéressant dans ces conditions de s’épargner des tracas et de simplifier ce qui peut l’être.

La lettre de résiliation est la base de votre dossier

Resilier.com se charge de tout : des modèles de lettre de résiliation éprouvés, validés lors de nombreux envois de courriers aux différentes compagnies d’assurance. C'est aussi ne prestation d’envoi en recommandé avec notre partenaire La Poste, la possibilité de suivre depuis votre ordinateur le parcours de votre lettre de résiliation d'assurance habitation.

Vous ne dépensez pas plus que si vous imprimiez votre courrier et alliez à La Poste pour le déposer en recommandé au guichet, et vous économisez du temps, un déplacement, une file d’attente… Avec la signature électronique agréée, inutile de vous déplacer, ni même d’imprimer votre courrier.

Nos guides pour résilier une assurance habitation en ligne :

résilier assurance MacifMacif Résilier une assurance PacificaPacifica
résilier une assurance Direct assuranceDirect Assurance Résilier une assurance GMFGMF
Résilier une assurance AXAAXA Résilier une assurance BNP ParibasBNP Paribas
Résilier une mutuelle LMDELMDE Votre lettre d erésiliation avec Resilier.comAutres compagnies

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement