Menu

Comment résilier un contrat d’électricité ?

Mis à jour le 21/06/2018

L’électricité a pendant longtemps été un quasi-monopole de l’opérateur historique EDF. Puis la concurrence a pu s’instaurer, mais l’abonné qui résiliait EDF ne pouvait pas retourner chez ce fournisseur. Désormais, changer de fournisseur d’énergie, gaz ou électricité, est devenu très simple et rapide. Que vous choisissiez EDF, Engie, Direct énergie, Total Spring, Eni, ekWateur, Planète Oui, Butagaz ou Sowee, vous avez toute liberté pour résilier votre contrat d’électricité et changer de fournisseur.

Résilier un contrat d'électricité

1 - Résilier pour un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre abonnement en électricité, quel que soit le fournisseur.

Si vous ne procédez pas à la résiliation de votre compte, vous risquez de continuer à payer les factures du logement après le déménagement, et même après l’emménagement de vos remplaçants.

Si vous gardez le même fournisseur pour l’électricité de votre nouvelle habitation, vous ferez en même temps la résiliation du contrat actuel et la souscription du nouveau contrat.

Si vous profitez du déménagement pour changer de fournisseur d’électricité, pensez à souscrire votre nouveau contrat suffisamment tôt pour être certain de ne pas vous retrouver dans el noir à votre arrivée dans votre nouveau logement. La résiliation peut être faite par téléphone, sur votre espace client en ligne, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Un délai de 15 jours est raisonnable.

Dans tous les cas vous indiquerez la date du déménagement et de la résiliation, et vous devrez faire un relevé des consommations, à partir duquel sera établie votre facture de clôture.

2 - Vous changez de fournisseur d’électricité ?

La concurrence est vive entre tous les fournisseurs d’énergie. La loi vous autorise à changer d’opérateur à tout moment, et sans pénalité.

Contrairement à ce que de nombreux abonnés continuent de penser, il est tout à fait possible de quitter son fournisseur, même EDF, et de revenir vers lui si la nouvelle offre n’est pas satisfaisante.

Lorsque vous souscrivez votre contrat chez un nouveau fournisseur, EDF, Engie, Direct énergie, Total Spring, Eni, ekWateur, Planète Oui, Butagaz, Sowee ou autre, il est inutile de résilier l’ancien.

En effet, le fournisseur d’électricité que vous avez choisi va se charger lui-même du transfert de dossier, du relevé des consommations et de la résiliation.

3 - Comment résilier son contrat d’électricité ?

Arrêter un contrat EDF

Vous pouvez résilier EDF simplement par téléphone, au 09 69 32 15 15. Il faut attirer votre attention sur le fait que vous ne disposez alors d’aucune preuve juridique. Si la résiliation risque d’être conflictuelle, c’est un fait à ne pas sous-estimer. De plus, il n'est pas toujours facile d'obtenir un interlocuteur téléphonique. L'attente peut être longue, nécessitant parfois plusieurs appels.

La résiliation d’un contrat d’électricité EDF sur internet n’est possible que dans le cas d’un déménagement suite auquel vous souhaitez souscrire à nouveau chez EDF.

Les autres fournisseurs d'électricité

Chaque fournisseur a ses particularités en termes de résiliation pour déménagement. Lisez attentivement les conditions générales de vente du vôtre.

La résiliation par courrier est universellement acceptée et totalement sûre. Elle se fait par l’envoi d’une lettre recommandée afin de conserver une preuve valable juridiquement de votre demande. Expliquez le motif de la demande de résiliation et indiquez la date souhaitée.

Les lettres de résiliation

Comparez les fournisseurs d'énergie !

Notre partenaire BeMove compare gratuitement pour vous toutes les offres de tous les fournisseurs d'énergie, pour trouver l'offre de gaz et/ou d'électricité qui convient vraiment à vos besoins.

Appelez le 02 30 96 32 14

appel gratuit depuis une box - Lundi-vendrdi : 9 h-19 h. Samedi : 10 h-17 h