Comment résilier un contrat d’électricité ?

Publié le 13/06/2018, Mis à jour le 07/06/2022 - Par Séverine Fauchille

 

L’électricité a pendant longtemps été un quasi-monopole de l’opérateur historique EDF. Puis la concurrence a pu s’instaurer, mais l’abonné qui résiliait EDF ne pouvait pas retourner chez ce fournisseur. Désormais, changer de fournisseur d’énergie, gaz ou électricité, est devenu très simple et rapide. Que vous choisissiez EDF, Engie, Direct énergie, Total Spring, Eni, ekWateur, Planète Oui, Butagaz ou Sowee, vous avez toute liberté pour résilier votre contrat d’électricité et changer de fournisseur.

Résiliation électricité
 

1. Rompre son contrat d'électricité lors d'un déménagement

Pourquoi résilier son électricité quand on déménage ?

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre abonnement en électricité, quel que soit le fournisseur.

Si vous ne procédez pas à la résiliation de votre adresse chez votre fournisseur d'électricité, vous risquez de continuer à payer les factures du logement après votre changement d'adresse, même après l’emménagement de vos remplaçants.

Cela est valable que vous restiez chez le même fournisseur pour votre nouveau logement ou que vous en changiez.

Que faire si on garde le même fournisseur d'électricité ?

Si vous gardez le même fournisseur pour l’électricité de votre nouvelle habitation, vous devrez à la fois rompre votre contrat actuel et en souscrire un nouveau. Il n’est pas possible de basculer le contrat car il est lié à un compteur et non à une personne.

Pensez à signer votre nouveau contrat suffisamment tôt pour être certain de ne pas vous retrouver dans le noir à votre arrivée dans votre nouveau logement. La rupture du contrat peut être faite par téléphone, sur votre espace client en ligne, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Un délai de 15 jours est raisonnable.

Dans tous les cas vous indiquerez la date du déménagement et de la résiliation, et vous devrez faire un relevé des consommations d'électricité, à partir duquel sera établie votre facture de clôture.

Que faire si on change de fournisseur d’électricité ?

Il faut procéder de la même manière que si vous gardiez le même fournisseur. C’est-à-dire que vous devez mettre fin au contrat de l’ancien logement et contacter le fournisseur choisi pour activer un nouveau contrat.

Toutefois, lorsque vous changez de fournisseur, il n’est pas toujours possible de résilier l’ancien contrat en ligne. Cette démarche est parfois, et selon les opérateurs d’énergie, réservée aux clients résiliant l’ancien contrat mais souscrivant aussi leur nouveau contrat chez eux.

Vous pouvez donc téléphoner ou envoyer une lettre recommandée, option que nous vous recommandons fortement afin d’avoir une preuve de dépôt et un suivi.

Je résilie mon contrat
 

2. Résilier pour changer de fournisseur d’électricité sans déménager

Quand peut-on résilier un fournisseur d'électricité ?

La concurrence est vive entre tous les fournisseurs d’énergie. La loi vous autorise à résilier votre contrat d'électricité pour changer d’opérateur à tout moment, et sans pénalité. Pour connaître les meilleurs tarifs d'électricité et comparer tous les fournisseurs, vous pouvez consulter le site Wattissime.com.

Contrairement à ce que de nombreux abonnés peuvent imaginer, il est tout à fait possible de quitter son fournisseur d'électricité, même EDF, et de revenir vers lui si la nouvelle offre n’est finalement pas satisfaisante.

Comment stopper le contrat en cas de changement de fournisseur d'électricité ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat chez un nouveau fournisseur d'électricité, EDF, Engie, Direct énergie, Total Spring, Eni, ekWateur, Planète Oui, Butagaz, Sowee ou autre, il est inutile de résilier l’ancien.

En effet, le fournisseur d’électricité que vous avez choisi va se charger lui-même du transfert de dossier, du relevé des consommations et de la résiliation.

Bon à savoir

Une fois votre nouveau fournisseur d'électricité choisi, pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer contre les pannes de courant et autres sources électriques ? Découvrez les contrats d'assurance électricité de notre partenaire Homeserve. Grâce à son réseau de 4 000 professionnels Homeserve intervient partout en France.

 

3. Comment résilier son contrat d’électricité ?

Comment mettre fin à un contrat EDF ?

Vous pouvez résilier le contrat EDF simplement par téléphone, au 09 69 32 15 15. Il faut attirer votre attention sur le fait que vous ne disposez alors d’aucune preuve juridique de votre résiliation.

La résiliation d’un contrat d’électricité EDF sur internet n’est possible que dans le cas d’un déménagement suite auquel vous souhaitez souscrire à nouveau chez EDF.

Résilier les autres fournisseurs d'électricité

Chaque fournisseur d'électricité a ses particularités en termes de résiliation pour déménagement. Lisez attentivement les conditions générales de vente de votre fournisseur.

La résiliation des contrats de fourniture d'électricité par courrier est universellement acceptée et totalement sûre. Elle se fait par l’envoi d’une lettre recommandée afin de conserver une preuve valable juridiquement de votre demande. Expliquez le motif de la demande de résiliation et indiquez la date souhaitée.

Je résilie mon contrat
 

4. La lettre de résiliation type d’un contrat d’électricité

Modèle de lettre de résiliation

Voici un exemple de courrier pour rompre son contrat d’électricité. Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez, et selon votre situation, nos différents modèles pré-remplis.

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’électricité

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon contrat d’électricité

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin au contrat n°………… (noter le numéro du contrat) qui nous lie. Il concerne le compteur ………… (noter le numéro PDL ou PRM de votre compteur) situé au ……………. (noter l’adresse postale).

Je souhaite résilier le …….. (noter la date de résiliation souhaitée).

Vous pourrez m’envoyer la facture de clôture au …………..(noter la nouvelle adresse).

Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Je résilie mon électricité

Les informations à transmettre au fournisseur

Idéalement, pour que la lettre de résiliation soit bien prise en compte et que le traitement par le fournisseur soit le plus rapide possible, quelques informations sont à noter :

  •   vos noms et prénoms ;
  •   l’adresse postale du logement concerné ;
  •   dans la mesure du possible, le numéro client indiqué sur les factures ;
  •   le numéro PDL (point de livraison) ou PRM (point référence mesure Linky) du compteur. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres ;
  •   le relevé de consommation du compteur ;
  •   votre nouvelle adresse pour la facture de clôture.

Les + du service de Résilier.com

Pour envoyer votre lettre de résiliation, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en recommandé avec accusé de réception. Pour l'utiliser, il vous suffit de sélectionner un modèle de lettre pré-rempli. Vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de résiliation.

Votre courrier est déjà prêt à être expédié depuis chez vous. Vous n'avez pas besoin de le poster, il sera remis en main propre par le facteur à votre fournisseur d'électricité.

Les lettres de résiliation des fournisseurs d'électricité

 

5. Mettre un terme au contrat d’électricité : les cas particuliers

Les démarches en cas de divorce

Lors d’un divorce, il est possible de résilier simplement le contrat, comme pour un déménagement.

Si l’un des ex-époux reste dans l’habitation et que le contrat est au nom de l’autre ou des deux, il faut procéder à un changement de nom. Pour cela, contactez votre fournisseur d’électricité.

Les démarches en cas de décès

Après le décès d’un proche qui habitait seul, il faut expédier une lettre recommandée avec avis de réception. Dans celle-ci, préciser :

  •   les noms et prénoms de la personne décédée ;
  •   l’adresse postale du logement concerné ;
  •   dans la mesure du possible, le numéro client indiqué sur les factures ;
  •   le numéro PDL (point de livraison) ou PRM (point référence mesure Linky) du compteur. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres ;
  •   le relevé de consommation du compteur ;
  •   vos noms et prénoms ;
  •   l’adresse à laquelle sera envoyée la facture de clôture.

Vous devez impérativement joindre un certificat de décès à votre lettre.

Résilier mon contrat d'électricité
 

6. Que faire après la résiliation ?

Relever les index le jour du déménagement

Votre compteur n’est pas un compteur Linky ? Le jour du départ, téléphonez à votre fournisseur pour lui communiquer vos index de consommation. Même si vous avez noté cette information dans la lettre, vous avez probablement utilisé de l’électricité entre l’envoi de votre courrier et votre départ. L’information sera ainsi juste.

Vous avez un compteur Linky ? Enedis se charge directement de la relève et transmet les renseignements au fournisseur.

Régler la facture de régularisation

Une fois la résiliation effective, vous recevrez une facture de régularisation, appelée aussi facture de clôture. Attention, il ne s’agit, en revanche, pas d’une facture de résiliation car aucun frais ne peut être exigé. La résiliation est une démarche gratuite.

Comptez 1 à 2 mois après la résiliation pour recevoir cette facture.

La facture de régularisation fait le compte des consommations restantes. Si vous avez consommé moins que l’estimation faite par le fournisseur d’électricité, vous aurez un remboursement du trop-perçu. Si vous avez consommé plus, il faudra régler la somme indiquée.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer