Changer d’assurance quand on veut ?

Publié le 18/07/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


résilier librement son assuranceChanger d’assurance en cours de contrat, pourquoi, comment?

A partir du moment où changer d’assurance quand on veut est devenu possible, la concurrence entre les assureurs a augmenté. Désormais, les agents, courtiers et comparateurs ont affaire à une clientèle qui exige le meilleur prix, pour une couverture maximale. Certains jouent sur le tarif de base, d’autres sur les bonus, d’autres encore sur les garanties.

La procédure de changement d’assurance, à l’échéance ou en dehors, est relativement simple. Dans la plupart des cas, elle se limite à une lettre de résiliation envoyée par courrier recommandé.

Les lois Hamon et Chatel, une nouvelle ère pour la résiliation

Depuis l’adoption des lois Chatel et Hamon, changer d’assurance quand on veut est devenu nettement plus simple. Les cas de résiliation de contrat d’assurance sont nombreux.

La loi Chatel prévoit que l’assureur doit vous prévenir avant la fin de la période de résiliation de votre contrat d’assurance. S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier votre assurance quand vous voulez.

La loi Hamon permet de changer quand on veut d’assurance, dès que l’on a passé la première année de contrat. Notez bien qu’elle concerne les contrats d’assurance automobile, habitation et complémentaires d’un bien ou d’un service. Les assurances complémentaires santé ne sont pas concernées.

"Après la première année, résiliez quand vous voulez"

Ces deux lois importantes pour pouvoir changer d’assurance quand on veut tiennent compte des changements importants qui peuvent modifier votre vie. Par exemple un déménagement, un mariage, veuvage ou divorce. La loi prévoit également les changements professionnels, chômage, retraite, mutation. Si le risque diminue, vous pouvez aussi demander une baisse de votre cotisation, et envisager une résiliation si elle n’est pas suffisante.

L’assurance auto : changez quand vous voulez !

Certains types d’assurances sont soumis à des règles particulières. C’est le cas de l’automobile, pour laquelle on peut réellement changer d’assurance quand on veut, mais il ne faut pas laisser son véhicule sans assurance. Notons qu’il faut cependant que le contrat date de plus d’un an. Donc attention si votre contrat d’assurance automobile a moins d’un an, n’oubliez pas la date limite de résiliation !

Résilier une assurance quand on veut en ligneMutuelles santé : pas toujours le choix…

Pour les complémentaires santé, la modification des risques, des tarifs ou l’existence d’une mutuelle d’entreprise permettent de changer d’assurance quand on veut.

Rejoindre la mutuelle d’entreprise est parfois obligatoire, et dans ce cas vous pourrez résilier quand vous voulez votre complémentaire santé. Votre mutuelle actuelle vous demandera de justifier que la mutuelle d’entreprise est obligatoire avant de résilier votre complémentaire santé.

L’augmentation des cotisations est également un argument qui permet de changer de complémentaire santé quand on veut, à condition que l’augmentation soit disproportionnée. Cette augmentation ne tient pas compte des hausses de taxes, des augmentations générales des tarifs ou des nouvelles garanties imposées par la loi.

Habitation : les lois Hamon et Chatel s’appliquent

Un autre type de contrat présent dans tous les foyers est l’assurance habitation. Il faut attendre le terme du contrat la première année, puis on résilie quand on veut.

Attention, si vous êtes locataire, vous devez signer un nouveau contrat couvrant l’habitation avant de résilier.

Là encore, des événements de la vie peuvent être pris en considération et permettre de changer d’assurance. Vous pouvez aussi changer d’assurance comme vous voulez si une augmentation de tarif intervient, et si votre assureur a résilié un autre de vos contrats chez lui.

Mobiles : pesez le pour et le contre

Il est tentant de résilier une assurance mobile, qui représente un budget annuel non négligeable. Ajoutons que ces assurances sont souvent loin de couvrir tous les cas, et que des dépenses restent parfois à votre charge.

"Résilier l'assurance de votre mobile est parfois compliqué..."

Les contrats sont annuels, et la loi Chatel ne s’applique pas forcément à votre assurance mobile, qui est parfois considérée comme une assurance collective. La loi Hamon vous permet de résilier l’assurance quand vous voulez après la première année. Le vol, la perte ou la destruction de l’appareil, s’ils ne sont pas couverts par l’assurance, entraînent la résiliation du contrat.

Nos guides pour votre désinscription en ligne :

résilier assurance MacifMacif Résilier une assurance PacificaPacifica
résilier une assurance Direct assuranceDirect Assurance Résilier une assurance GMFGMF
Résilier une assurance AXAAXA Résilier une assurance BNP ParibasBNP Paribas
Résilier une mutuelle LMDELMDE Votre lettre d erésiliation avec Resilier.comAutres compagnies