Menu

Comment résilier une assurance Generali auto, habitation, santé ou autre ?

Mis à jour le 22/06/2018

La résiliation d’une assurance Generali peut être faite par lettre recommandée, déclaration faite contre récépissé au siège de la compagnie, ou chez le courtier. Les avis de clients font part de lenteurs et réticences de la part de l’assureur, et la lettre de résiliation à Generali en recommandé avec accusé de réception offre les meilleures garanties. Pour tous vos contrats, vie, auto/moto, habitation, emprunteur, obsèques, accidents de la vie, décès, santé ou loisirs, nos modèles de lettres de résiliation garantissent une prise en compte par Generali.

1 - La résiliation d'une assurance santé Generali

La complémentaire santé Generali est renouvelée chaque année par tacite reconduction. Vous pouvez résilier l’assurance santé Generali à l’échéance avec un préavis de deux mois. Nous avons remarqué sur l’exemplaire des conditions générales de vente Generali en notre possession une contradiction, puisque le texte mentionne un préavis d’un mois, et un peu plus loin de deux mois… Vérifiez bien sur votre propre contrat.

La date prise en compte pour la notification de non reconduction est celle d’envoi de votre lettre de résiliation à Generali.

Plusieurs motifs permettent une résiliation de l’assurance santé Generali sans attendre la date d’échéance annuelle :

  • Le décès du souscripteur,
  • Le déménagement à l’étranger pour plus d’un an,
  • La résiliation par Generali d’un autre contrat, après sinistre,
  • Le refus par Generali de réduire la cotisation santé malgré une diminution du risque,
  • Une augmentation de tarif non liée à la réglementation,
  • Un changement de situation matrimoniale, de profession, la retraite ou la cessation d’activité professionnelle, si ces faits impactent le risque.

Vous disposez de 3 mois à partir de l’événement pour demander à Generali d’arrêter le contrat, et le préavis est d’un mois.

Les prestations restent assurées par Generali jusqu’à la date de résiliation du contrat santé.

2 - Comment résilier un contrat auto Generali ?

L’assurance auto Generali est renouvelée tacitement chaque année. Après la première année, vous pouvez la résilier à tout moment, sans justification.

Pour résilier à l’échéance, notez que le préavis fixé par Generali est de trois mois.

La résiliation de l’assurance auto, moto ou camping-car Generali est possible dans les cas suivants, quelle que soit l’ancienneté du contrat :

  • Après chaque déclaration de sinistre, même si Generali a accepté d’indemniser. Le délai pour résilier est d’un mois après la déclaration de sinistre.
  • Si Generali résilie pour sinistre un autre de vos contrats.
  • Si Generali modifie les conditions ou le tarif de l’assurance.
  • Si le risque diminue et que Generali refuse d’en tenir compte pour le calcul de la prime.
  • Si le titulaire décède. Attention : l’assurance reste active et transférée aux héritiers. Vous avez 3 mois et 40 jours à partir du décès pour résilier l’assurance auto chez Generali.
  • Si le véhicule est vendu, donné, ou détruit sans que l’assurance Generali ne soit activée. Lors d’une vente, le véhicule continue à être assuré pendant 16 jours, puis le contrat est suspendu. Vous pouvez transférer l’assurance sur votre nouveau véhicule, ou la résilier. N’attendez pas pour résilier l’assurance auto auprès de Generali si tel est votre décision. Envoyez immédiatement votre lettre.

Le préavis de résiliation de l’assurance auto Generali, hors échéance, est d’un mois.

3 - Quand résilier un contrat habitation Generali ?

Vous pouvez résilier l’assurance habitation Generali à l’échéance, avec un préavis de 2 mois. Sans résiliation de votre part, le contrat sera renouvelé tacitement pour un an.

La résiliation est possible à tout moment dans tous les cas évoqués plus haut pour l’assurance auto et l’assurance santé.

Attention : Si vous êtes locataire, vous ne pouvez laisser le logement sans assurance. Il faut donc signer un nouveau contrat avant de résilier Generali.

Tous les modèles de lettres de résiliation Generali