Comment résilier une assurance Generali ?

Mis à jour le 04/07/2024, Publié le 30/03/2018 - Par Séverine Fauchille

Vous préférez mettre un terme à votre assurance Generali ? Retrouvez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour résilier votre contrat (délais, préavis, motifs légitimes acceptés, etc.). Nous mettons également à votre disposition des modèles de lettre de résiliation prêts à être expédiés depuis vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne.

Comment résilier une assurance Generali ?
 

1 - La résiliation d'une assurance santé Generali

Quand peut-on résilier la complémentaire santé Generali ?

La complémentaire santé Generali est renouvelée chaque année par tacite reconduction. Vous pouvez d'abord mettre fin à votre contrat lors de cette échéance annuelle, sauf si vous disposez d'un motif légitime. Le préavis de résiliation est de deux mois. Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez également stopper votre souscription à tout moment après un an, sans frais ni justificatif. Cette résiliation infra-annuelle peut d'autre part être prise en charge par votre nouvel assureur.

La date prise en compte pour la notification de non reconduction est celle de l’envoi de votre lettre de résiliation au siège social de Generali France.

Comment résilier la mutuelle Generali en dehors de l'échéance ?

Plusieurs motifs permettent une résiliation de l’assurance santé Generali avant un an :

  •   le décès du souscripteur ;
  •   le déménagement à l’étranger pour plus d’un an ;
  •   la résiliation par votre assureur d’un autre contrat, après sinistre ;
  •   le refus par l'assureur de réduire la cotisation santé malgré une diminution du risque ;
  •   une augmentation de tarif non liée à la réglementation ;
  •   un changement de situation matrimoniale, de profession, la retraite ou la cessation d’activité professionnelle, si ces faits impactent le risque.

Vous disposez de 3 mois à partir de l’événement pour demander la rupture de votre contrat, et le préavis est d’un mois. Il faut impérativement joindre un justificatif à la lettre de résiliation.

Les prestations restent assurées jusqu’à la date de résiliation du contrat d'assurance santé.

Le modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle Generali

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance santé Generali après un an :

Modèle de lettre de résiliation d'une mutuelle Generali

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance santé Générali

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Generali n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.

Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat d'assurance santé Générali sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

2 - Comment résilier une assurance auto Generali ?

Résilier l'assurance auto Generali avec la loi Hamon

L’assurance auto Generali est renouvelée tacitement chaque année. Après la première année, vous pouvez la résilier à tout moment par lettre recommandée, sans justification.

Pour résilier à l’échéance, notez que le préavis fixé par l'assureur est de 3 mois.

Les motifs légitimes de résiliation de Generali

La résiliation de l’assurance auto, moto ou camping-car Generali est possible avec un motif légitime, quelle que soit l’ancienneté du contrat :

  •   après chaque déclaration de sinistre, même si Generali a accepté d’indemniser. Le délai pour résilier est d’un mois après la déclaration de sinistre ;
  •   si l'assureur résilie pour sinistre un autre de vos contrats ;
  •   en cas de modificatin des conditions ou du tarif de l’assurance ;
  •   si le risque diminue et que Generali refuse d’en tenir compte pour le calcul de la prime ;
  •   si le titulaire décède. Attention : l’assurance reste active et transférée aux héritiers. Vous avez 3 mois et 40 jours à partir du décès pour résilier l’assurance auto ;
  •   si le véhicule est vendu, donné, ou détruit sans que l’assurance ne soit activée. Lors d’une vente, le véhicule continue à être assuré pendant 16 jours, puis le contrat est suspendu. Vous pouvez transférer l’assurance sur votre nouveau véhicule, ou la résilier. N’attendez pas pour résilier l’assurance auto si tel est votre décision. Envoyez immédiatement votre lettre.

Le préavis de résiliation de l’assurance auto Generali, hors échéance, est d’un mois. Votre demande ne sera acceptée que si vous joignez un justificatif à la lettre de résiliation.

 

3 - Quand résilier une assurance habitation Generali ?

Vous pouvez résilier l’assurance habitation Generali à l’échéance, avec un préavis de 2 mois. Sans résiliation de votre part, le contrat sera renouvelé tacitement pour un an.

La résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception est possible à tout moment après un an de contrat. Les motifs légitimes de résiliation du contrat habitation sont identiques à ceux de l'assurance auto.

Attention : Si vous êtes locataire, vous ne pouvez laisser le logement sans assurance. Il faut donc signer un nouveau contrat avant de mettre fin à votre couverture.

 

4 - Stopper facilement une garantie accidents de la vie

Vous avez contracté une GAV Generali ? Cette assurance optionnelle n'est pas concerné par la loi Hamon, vous devez donc attendre l'échéance, ou disposer d'un motif légitime pour résilier sans frais hors échéance, ou encore régler les mensualités restantes jusqu'à l'échéance mensuelle.

La démarche est la même que pour les autres contrats, une lettre recommandée est à envoyer à la compagnie.

 

5 - Assurance vie : rétractation, résiliation ou rachat ?

Lorsque l'on résilie une assurance vie, on parle de rachat. Il s'agit plus exactement du rachat du capital constitué. Donc la résiliation et le rachat sont la même chose. En revanche, la rétractation est la possibilité d'annuler le contrat sans pénalité et sans avoir à ce justifier durant les 30 jours qui suivent la signature.

Vous souhaitez vous rétracter ou résilier une assurance vie Generali ? Utilisez l'un de nos modèles de lettre et envoyez votre demande d'arrêt via notre service interactif. Elle sera imprimée et livrée en main propre à votre assureur.

Résilier Generali
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer