Comment résilier une assurance habitation Generali ?

Mis à jour le 22/05/2019

L’assureur Generali propose un contrat habitation modulable suivant les besoins de chaque propriétaire ou locataire. Mais si vous vendez le logement, si vous déménagez ou avez trouvé moins cher, vous devrez résilier votre assurance habitation Generali. Découvrez les conditions générales et utilisez les lois Hamon et Chatel pour stopper le contrat habitation Generali simplement et rapidement.

Comment résilier un contrat d'assurance habitation Generali ?

1 - Quand résilier l’assurance habitation Generali ?

Résilier à l’échéance annuelle

Le contrat d’assurance habitation Generali est conclu pour une année, avec tacite reconduction. Vous pouvez refuser la reconduction de votre assurance habitation Generali à l’échéance annuelle. Le préavis est de deux mois, et votre couverture d’assurance habitation sera stoppée par Generali le jour de l’échéance anniversaire.

La loi Chatel impose l’envoi d’un avis mentionnant explicitement la possibilité de ne pas reconduire le contrat habitation à l’échéance. Cet avis doit aussi indiquer la date limite de notification de la résiliation. Il est envoyé au plus tard 15 jours avant cette date. S’il est expédié plus tard, vous avez 20 jours calendaires pour envoyer votre lettre de résiliation à Generali. S’il est envoyé par Generali après la date limite, ou n’est pas envoyé, vous pouvez résilier l’assurance habitation à tout moment.

Résilier avec la loi Hamon

L’assurance habitation Generali est soumise à la loi Hamon. Cela signifie que vous ne pouvez pas résilier pendant la première année du contrat, sauf avec un motif légitime. Dès que le contrat atteint sa première date anniversaire, vous pouvez résilier l’assurance habitation Generali à tout moment.

Si vous avez souscrit le contrat en qualité de locataire, la résiliation doit être notifiée par votre futur assureur muni d’un mandat de votre part. En effet, il faut savoir qu'un locataire ne peut pas laisser un logement sans assurance. Vous devez donc souscrire une assurance habitation avant de résilier Generali. Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas tenu d'assurer la maison ou l'appartement, sauf si un réglement de copropriété vous y contraint.

2 - Quels motifs utiliser pour supprimer l’assurance habitation Generali ?

Certaines conditions permettent de résilier l’assurance habitation Generali, avec des préavis spécifiques, même pendant la première année. Ce sont les motifs légitimes. Ils sont précisés par les conditions générales de Generali :

  • En cas de diminution du risque, si Generali ne réduit pas la cotisation en conséquence. La résiliation prend effet le 31e jour à 0 heure à compter de l’envoi de la lettre recommandée.
  • Suite à la résiliation par Generali d’un autre de vos contrats suite à un sinistre. Il faut résilier le contrat habitation Generali dans le mois suivant la notification de la résiliation du contrat sinistré. La résiliation prend effet le 31e jour à 0 heure à compter du lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.
  • En cas d’augmentation de la cotisation pour motifs techniques autres que la majoration liée à la variation de l’indice. Refusez la hausse de cotisation dans un délai d’1 mois suivant la réception de l’avis de cotisation ou de l’échéancier. La résiliation de l’assurance habitation Generali prend effet le 31e jour à 0 heure à compter du lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée. Generali appliquera l’ancien tarif entre la dernière échéance anniversaire et la date de résiliation.
  • En cas de survenance de l’un des événements suivants : changement de domicile, changement de situation matrimoniale, changement de régime matrimonial, changement de profession, retraite, cessation d’activité professionnelle. Ce motif ne s’applique que si le risque est modifié. Résiliez votre assurance habitation Generali dans un délai de 3 mois à partir de l’événement. La résiliation prend effet le 31e jour à 0 heure après la notification par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Pour aggravation du risque en cours de contrat. Generali peut résilier le contrat habitation avec un préavis de 10 jours ou proposer une augmentation de cotisation. Si vous refusez ce nouveau montant ou ne l’acceptez pas expressément dans les 30 jours, le contrat sera résilié.
  • En cas de décès de l’assuré ou transfert de propriété du bien assuré. L’assurance habitation est transférée à l’héritier ou l’acquéreur, qui peuvent la résilier. La résiliation intervient le lendemain de la date d’envoi de la lettre recommandée.
  • En cas de perte totale de l’habitation suite à un événement non garanti. La résiliation intervient de plein droit le lendemain à 0 heure de la date de l’événement.

3 - Comment résilier l’assurance habitation Generali ?

Vous pouvez mettre fin à votre assurance habitation en envoyant une lettre de résiliation à Generali, en recommandé avec accusé de réception. Il est possible dans certains cas de remettre le courrier de résiliation à votre agent ou au siège, mais la lettre recommandée vous procure la meilleure garantie que la résiliation du contrat habitation sera bien prise en compte par Generali.

Si vous demandez la fin anticipée de l’assurance habitation Generali en invoquant un motif légitime, il faut impérativement joindre un justificatif.

En utilisant le service de rédaction et envoi de Resilier.com, vous avez la certitude de bénéficier d’un modèle de lettre validé, d’une adresse de résiliation reconnue par Generali, et d’un envoi le jour même du recommandé avec accusé de réception, sans déplacement ni perte de temps.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)