Menu

Comment résilier une assurance auto, moto, santé, habitation Allianz ?

Mis à jour le 22/06/2018

Après le rachat de l’assureur AGF, Allianz est devenu une compagnie d’assurance incontournable en France. Elle propose des contrats couvrant tous les types de risques, habitation, auto, moto, santé, vie, obsèques, garantie emprunteur, etc. La résiliation d’un contrat d’assurance Allianz obéit aux règles du Code des Assurances, et aux lois Hamon et Chatel. Quelques particularités figurent toutefois dans les conditions générales de vente Allianz, que nous détaillons dans ce guide de résiliation.

modèle de lettre résilier une assurance allianz

1 - Les contrats d’assurance Allianz

Les dates de début et d’échéance des contrats Allianz sont fixées lors de la signature, dans les conditions particulières. Il est donc essentiel de vérifier sur vos contrats, éventuellement sur la carte verte pour une assurance auto/moto, ou sur votre espace personnel Allianz, quelle est la date d’échéance de chacun.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier librement les contrats d’assurance Allianz habitation, auto ou moto, dès que vous avez dépassé la première année. La loi Chatel impose quant à elle à l’assureur de vous prévenir par écrit de la prochaine échéance du contrat Allianz et de la possibilité de le résilier. Ce courrier doit vous parvenir dans un délai permettant de procéder à la résiliation du contrat d’assurance Allianz, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez résilier librement.

2 - Comment résilier une assurance auto moto Allianz ?

Les contrats d’assurance Allianz auto ou moto sont souscrits pour un an, et renouvelés par tacite reconduction. Vous pouvez résilier votre assurance auto Allianz avec un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. La dénonciation doit impérativement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après la première année, vous avez la possibilité de résilier l’assurance auto ou moto Allianz sans attendre la prochaine échéance annuelle. Le préavis est alors d’un mois à compter de la réception de la lettre de résiliation par Allianz.

Attention : L’assurance d’un véhicule, auto ou moto, est obligatoire. Cela signifie que vous devez impérativement signer un nouveau contrat chez un autre assureur avant de résilier votre couverture auto ou moto Allianz.

Peut-on résilier une assurance auto ou moto Allianz la première année ?

Il existe des motifs qui permettent de changer d’assurance auto et quitter Allianz pendant la première année de contrat.

  • Si Allianz augmente la cotisation (hors variation de taxes)
  • Si le risque assuré diminue et qu’Allianz refuse de modifier la cotisation.
  • Si un autre contrat d’assurance a été résilié par Allianz.
  • En cas de changement personnel qui affecte le risque couvert : déménagement, situation matrimoniale, profession, retraite ou cessation d’activité.
  • En cas d’aliénation, de réquisition ou de perte totale du véhicule.

Il faut résilier l’assurance auto Allianz dans les 3 mois suivant la modification invoquée dans votre demande, et joindre un justificatif.

Notez que vous pouvez demander, sans avoir à vous justifier, une suspension du contrat auto Allianz, qui évite de résilier l’assurance de votre véhicule. Cette disposition peut par exemple être utilisée en cas de retrait de permis, de déménagement temporaire à l’étranger, d’hospitalisation.

3 - Quand et comment résilier une assurance habitation Allianz ?

lettre de résiliation Allianz

Les délais et procédures de résiliation d’une assurance habitation Allianz sont identiques à ceux des contrats auto :

  • Résiliation à l’échéance annuelle, avec un préavis de deux mois.
  • Résiliation à tout moment après la première année de contrat, avec un préavis d’un mois.
  • Notification de la rupture du contrat par lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Notez que si vous êtes locataire, vous devez souscrire un nouveau contrat avant de résilier Allianz. En effet, seuls les propriétaires ne sont pas obligés d’assurer leur logement.

Toutes les clauses évoquées pour la résiliation d’un contrat Allianz auto sont également applicables à l’habitation : Modification de la prime par Allianz, refus de réduction de la cotisation malgré un risque moins important, changements personnels, résiliation d’un autre contrat, etc. Par contre, les CGV Allianz ne prévoient pas de faculté de suspension du contrat habitation.

4 - Changer d’assurance emprunteur Allianz

L’assurance emprunteur Allianz peut être résiliée après la première année de contrat, à l‘échéance annuelle. Le préavis est de 2 mois, et compte tenu des démarches à effectuer, il vaut mieux lancer la résiliation trois ou quatre mois avant l’échéance. En effet, il faut avoir l’accorde la banque qui a accordé le prêt, et trouver une assurance qui remplacera la garantie emprunteur Allianz.

5 - Quand peut-on résilier la complémentaire santé Allianz ?

L’assurance santé Allianz peut être résiliée lors de l’échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois. Quelques motifs permettent de renoncer à la complémentaire santé Allianz en dehors de l’échéance :

  • Le changement de situation (mariage, déménagement, profession, retraite, séjour à l’étranger) s’il modifie le risque couvert. Vous devez procéder à la déclaration de ces faits par lettre recommandée, et Allianz est libre de réviser votre cotisation. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez résilier. Le préavis est alors d’un mois.
  • La résiliation de la complémentaire santé Allianz pour rejoindre la mutuelle obligatoire de votre entreprise.
  • L’augmentation de tarif ou la modification de la couverture par Allianz.

Tous les modèles de lettres de résiliation Allianz