Comment résilier une assurance complémentaire santé Allianz ?

Mis à jour le 02/07/2019 - Par Gilles Garidel

La complémentaire santé Allianz vous engage pour un an, avec reconduction automatique. La résiliation en dehors de l’échéance annuelle est très encadrée, et il faut justifier d’un motif accepté par Allianz.

Comment résilier une assurance complémentaire santé Allianz ?

1 - L'assurance complémentaire santé Allianz

Le contrat de complémentaire santé commercialisé par Allianz prend effet à la date indiquée par votre certificat d’adhésion. C’est un contrat d’une durée d’un an, avec tacite reconduction annuelle à la date d’échéance. Notez que la complémentaire santé Allianz est liée à une inscription à la Sécurité Sociale française. Si vous quittez la France pour plus d’un an, Allianz résilie la complémentaire santé dès que vous ne bénéficiez plus de la Sécurité Sociale.

Les complémentaires santé ne bénéficient pas de la loi Hamon. La résiliation hors échéance de la complémentaire santé d’Allianz n’est possible que dans certaines circonstances.

2 - La résiliation de l'assurance santé Allianz à l’échéance annuelle

Le préavis de résiliation à l’échéance est de deux mois. Vous devez demander la non reconduction du contrat de complémentaire santé à Allianz par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Allianz vous envoie chaque année un avis d’échéance. Ce document vous est transmis par la poste ou par email. Il précise le montant de la cotisation pour l’année à venir. L’avis d’échéance mentionne également la possibilité de ne pas reconduire le contrat à l’échéance, et la date limite pour exercer le droit de résiliation.

Notez que si vous exercez une profession libérale ou êtes artisan ou commerçant, vous avez peut-être souscrit un contrat de groupe Allianz. Les contrats de groupe ne sont pas soumis à la loi Chatel et la mention de la possibilité de résiliation n’est pas obligatoire.

3 - Comment résilier à tout moment ?

La loi ne permet pas encore la résiliation de la complémentaire santé Allianz à tout moment. Il existe toutefois quelques motifs légitimes qui autorisent l’arrêt et l’annulation du contrat en dehors de l’échéance annuelle :

  • En cas de modification de la situation personnelle ou professionnelle de l’assuré. La modification doit faire que des risques en relation directe avec la situation antérieure ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La demande de résiliation doit être faite dans les trois mois suivant l’événement. Le préavis est d’un mois.
  • En cas de modification du contrat suite à une évolution réglementaire.
  • En cas de hausse de tarif à l’initiative d’Allianz, à la suite d’une aggravation du risque indépendante de votre état de santé.
  • En cas de résiliation pour sinistre d’un autre contrat Allianz.
  • En cas de décès de l’assuré.

4 - Résilier Allianz pour adhérer à une mutuelle d’entreprise

Si vous changez d’emploi, vous pouvez être amené à devoir rejoindre la mutuelle obligatoire de votre entreprise. Vous ne pouvez pas refuser cette adhésion, et Allianz doit accepter la résiliation de sa complémentaire santé. Notez que vous avez la possibilité de rester chez Allianz jusqu’à la prochaine échéance.

Pour résilier la complémentaire santé Allianz, joignez à votre lettre recommandée avec accusé de réception une attestation de votre employeur prouvant le caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise.

5 - Comment résilier la complémentaire santé Allianz ?

Pour renoncer à votre contrat d'assurance santé, vous devez envoyer une lettre de résiliation à Allianz, en recommandé avec accusé de réception. La date retenue est celle de l’envoi, attestée par le cachet de la poste figurant sur l’enveloppe et le bordereau de dépôt.

Si vous résiliez la complémentaire santé Allianz pour motif légitime, vous devez joindre un justificatif à la lettre recommandée. Allianz procèdera au remboursement des sommes concernant la période payée d’avance et non couverte par le contrat.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)