Publié le 11/04/2019, Mis à jour le 17/05/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
Comme tous les contrats auto et moto, l’assurance Allianz est soumise aux lois Chatel et Hamon. La résiliation est possible à tout moment dès la fin de la première année de contrat, et des motifs légitimes permettent de mettre fin à votre assurance auto Allianz sans attendre l’échéance.
Le contrat auto Allianz est conclu pour une durée d’un an, et renouvelé chaque année par tacite reconduction. Vous pouvez demander le non renouvellement de cette assurance chaque année à l’échéance, avec un préavis de 2 mois au moins.
Le modèle de lettre
L’assurance auto Allianz est soumise à la loi Hamon. Que dit-elle ? Elle vous permet de résilier un contrat d’assurance auto, habitation ou affinitaire à tout moment, dès que le premier anniversaire est dépassé. Cela signifie que si votre contrat véhicule est dans sa première année, vous ne pouvez pas y mettre fin librement. Il faudra pour cela disposer d’un motif légitime. Mais dès la fin de la première année, vous n’avez plus d’engagement. Il est alors possible de demander la résiliation de l'assurance auto à Allianz à tout moment, sans justification. Le contrat est stoppé avec un préavis d’un mois.
Il y a cependant une obligation que vous devez impérativement respecter : votre auto ne peut pas rester sans assurance. Si vous changez d’assureur avec la loi Hamon, il faut commencer par souscrire le nouveau contrat, puis l’assureur se chargera lui-même de la résiliation de l’assurance Allianz.
Les conditions générales de vente prévoient les cas permettant d'arrêter l'assurance voiture Allianz en dehors de l’échéance, même si le contrat a moins d’un an. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes de résiliation :
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Lorsque vous vendez ou donnez votre auto ou moto, vous devez informer votre compagnie d'assurance de la date de cession. Le contrat est suspendu à 0 heure le lendemain. Vous devez ensuite résilier l’assurance auto Allianz, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, le contrat sera automatiquement résilié 6 mois après la date de transfert.
Si vous résiliez l’assurance Allianz de votre véhicule pour passer chez un concurrent, c’est lui qui se chargera de la rupture du contrat. Dans les autres cas, vous pouvez mettre fin à votre assurance par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception envoyée à Allianz, ou par déclaration faite contre récépissé auprès de votre agence.
Lorsque la résiliation est faite par lettre recommandée, le délai de préavis est compté à partir de la date d’envoi.
A l’issue de la résiliation de votre contrat auto Allianz, la part de cotisation correspondant à la période allant de la résiliation à la prochaine échéance vous est remboursée.
Pour envoyer votre courrier, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Comment ça marche ? Il vous suffit de choisir le modèle de lettre de l'assurance auto Allianz, et de préciser votre numéro de contrat, le motif de résiliation et vos coordonnées. Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation d'Allianz ni de rédiger le contenu de votre courrier, qui apparaîtront automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande depuis chez vous, en quelques minutes. Elle sera remise en main propre par le facteur à Allianz.
Voici une lettre type de résiliation d'une assurance auto Allianz avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto Allianz avec la loi Hamon
(Madame, Monsieur),
Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation recommandée, de mon souhait de mettre fin à mon assurance auto Allianz n°(numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat auto Allianz, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat d'assurance auto soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettre