Comment résilier une assurance auto ou moto Allianz ?

Publié le 11/04/2019, Mis à jour le 24/08/2021 - Par Camille Gayral


Comme tous les contrats auto et moto, l’assurance Allianz est soumise aux lois Chatel et Hamon. La résiliation est possible à tout moment dès la fin de la première année de contrat, et des motifs légitimes permettent de mettre fin à votre assurance auto Allianz sans attendre l’échéance.

Comment résilier une assurance auto ou moto Allianz ?
 

1 - Que dit la loi à propos de la résiliation d'une assurance auto Allianz ?

Quelles sont les modalités de résiliation d'une assurance auto Allianz ?

Le contrat auto Allianz est conclu pour une durée d’un an, et renouvelé chaque année par tacite reconduction. Vous pouvez demander le non renouvellement de cette assurance chaque année à l’échéance, avec un préavis de 2 mois au moins. 

Qu'apporte la loi Chatel pour résilier une assurance auto Allianz ?

Conformément à la loi Chatel, l'assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. Ce document mentionne le montant de la prime pour l’année à venir, ainsi que la date limite de résiliation de votre assurance auto. Vous devez recevoir cet avis au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S'il est expédié après, vous avez 20 jours pour rompre votre contrat.

 

Le modèle de lettre
 

2 - Comment rompre le contrat auto Allianz avec la loi Hamon ?

L’assurance auto Allianz est soumise à la loi Hamon. Que dit-elle ? Elle vous permet de résilier un contrat d’assurance auto, habitation ou affinitaire à tout moment, dès que le premier anniversaire est dépassé. Cela signifie que si votre contrat véhicule est dans sa première année, vous ne pouvez pas y mettre fin librement. Il faudra pour cela disposer d’un motif légitime. Mais dès la fin de la première année, vous n’avez plus d’engagement. Il est alors possible de demander la résiliation de l'assurance auto à Allianz à tout moment, sans justification. Le contrat est stoppé avec un préavis d’un mois.

Quelles sont les précautions à prendre avant de changer d'assurance auto ?

Il y a cependant une obligation que vous devez impérativement respecter : votre auto ne peut pas rester sans assurance. Si vous changez d’assureur avec la loi Hamon, il faut commencer par souscrire le nouveau contrat, puis l’assureur se chargera lui-même de la résiliation de l’assurance Allianz.

 

3 - Comment arrêter l'assurance véhicule Allianz avec un motif légitime ?

Les conditions générales de vente prévoient les cas permettant d'arrêter l'assurance voiture Allianz en dehors de l’échéance, même si le contrat a moins d’un an. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes de résiliation :

  •   En cas de changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de changement de profession, de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité, si des risques en relation directe avec la situation antérieure ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation doit intervenir dans les trois mois suivant la date de l’événement. Le préavis est d’un mois.
  •   Si le risque diminue et si Allianz refuse de baisser la cotisation, vous pouvez résilier votre assurance auto dans les 30 jours qui suivent la notification. Le préavis est de 30 jours. Vous avez la même possibilité si Allianz veut augmenter la cotisation ou réduire les garanties, après une modification du risque.
  •   En cas de résiliation pour sinistre d’un de vos contrats par Allianz. Vous pouvez résilier l’assurance auto Allianz, dans le délai de 1 mois suivant la notification de cette résiliation. Le préavis est d’un mois.
  •   En cas de décès, le contrat est transféré de plein droit à la personne qui hérite du véhicule. L’héritier peut résilier le contrat.
  •   Si le véhicule est perdu pour une cause non couverte par le contrat Allianz.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

 

4 - Que devient l’assurance Allianz lors de la vente du véhicule ?

Lorsque vous vendez ou donnez votre auto ou moto, vous devez informer votre compagnie d'assurance de la date de cession. Le contrat est suspendu à 0 heure le lendemain. Vous devez ensuite résilier l’assurance auto Allianz, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, le contrat sera automatiquement résilié 6 mois après la date de transfert.

 

5 - Quelle lettre de résiliation envoyer pour un contrat auto Allianz ?

Si vous résiliez l’assurance Allianz de votre véhicule pour passer chez un concurrent, c’est lui qui se chargera de la rupture du contrat. Dans les autres cas, vous pouvez mettre fin à votre assurance par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception envoyée à Allianz, ou par déclaration faite contre récépissé auprès de votre agence.

Lorsque la résiliation est faite par lettre recommandée, le délai de préavis est compté à partir de la date d’envoi.

A l’issue de la résiliation de votre contrat auto Allianz, la part de cotisation correspondant à la période allant de la résiliation à la prochaine échéance vous est remboursée.

Envoyez votre lettre de résiliation Allianz Auto avec Resilier.com

Pour envoyer votre courrier, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Comment ça marche ? Il vous suffit de choisir le modèle de lettre de l'assurance auto Allianz, et de préciser votre numéro de contrat, le motif de résiliation et vos coordonnées. Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation d'Allianz ni de rédiger le contenu de votre courrier, qui apparaîtront automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande depuis chez vous, en quelques minutes. Elle sera remise en main propre par le facteur à Allianz.

Voici une lettre type de résiliation d'une assurance auto Allianz avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation de l'assurance auto Allianz avec la loi Hamon

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto Allianz avec la loi Hamon

(Madame, Monsieur),

Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation recommandée, de mon souhait de mettre fin à mon assurance auto Allianz n°(numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat auto Allianz, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat d'assurance auto soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer