Comment résilier une assurance BNP PARIBAS ?

Publié le 17/07/2017, Mis à jour le 09/03/2021 - Par Camille Gayral

Il est possible de résilier une assurance BNP Paribas santé, auto, habitation, mobile, décès, emprunteur, accidents, obsèques ou télésurveillance grâce au modèle de lettre proposé par Resilier.com. Ainsi, quelques minutes suffisent pour le non renouvellement ou la résiliation de votre contrat BNP Paribas. Mais avant de résilier, il faut connaître les conditions imposées par BNP Paribas. Retrouvez dans nos guides tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir résilier une assurance BNP Paribas simplement.

 Résilier une assurance BNP Paribas
 

1 - Quels délais pour résilier une assurance BNP Paribas ?

La date d’échéance des contrats BNP PARIBAS est indiquée dans les conditions particulières. Elle peut correspondre à la date de prise d’effet, mais ce n’est pas obligatoire.

On peut résilier une assurance santé BNP Paribas au terme de l’année, avec un préavis d’un mois minimum. La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire. La résiliation de l'assurance santé BNP Paribas est effective à la fin du mois qui suit le dernier prélèvement. Lisez notre guide de résiliation d'assurance santé.

Résilier l'assurance auto BNP Paribas est possible au terme de la première année d’assurance, avec un préavis de deux mois. Pour résilier une assurance habitation BNP Paribas, la lettre de résiliation doit être envoyée au plus tard un mois avant l’échéance. Découvrez notre guide spécial assurance auto.

Dans les deux cas, le cachet de la poste fait foi. Sans réponse de BNP Paribas dans un délai d’un mois, la résiliation de l'assurance est acceptée.

Si l’avis d’échéance vous parvient après le délai légal, qui est de 15 jours avant la date limite pour exercer votre droit de résiliation, vous disposez de 20 jours calendaires à compter de la date d’envoi de cet avis pour résilier votre assurance BNP Paribas.

Les contrats d’assurance BNP PARIBAS habitation ou auto datant de plus d’un an peuvent être résiliés à tout moment, avec un préavis d’un mois. Découvrez notre guide de résiliation d'assurance habitation.

Il est désormais possible de changer d'assurance emprunteur tous les ans, et résilier votre contrat de couverture de prêt BNP Parinas. Découvrez notre guide spécial assurance emprunteur.

Je résilie BNP PARIBAS

Quels sont les autres cas de résiliation chez BNP Paribas ?

  •   Vous êtes libre de résilier tous vos contrats d'assurance BNP Paribas après la résiliation d’un de vos contrats pour sinistre. La résiliation par BNP Paribas sera effective 30 jours après la réception de votre courrier.
  •   Si BNP Paribas refuse de réduire votre cotisation bien qu’un changement du risque le justifie, vous êtes autorisé à résilier votre assurance dans le mois qui suit l’échéance. Le préavis est de 30 jours après la réception de votre lettre de résiliation.
  •   La compagnie a l’obligation d’accepter la résiliation de votre assurance BNP Paribas si vous pouvez justifier de certains changements dans votre vie : domicile, situation ou régime matrimonial, profession, retraite ou cessation définitive d’activité. La résiliation de l'assurance doit être envoyée à BNP Paribas dans les 3 mois suivant l’événement. Le préavis est d’un mois.
  •   Si votre auto ou moto est vendue, la suspension du contrat est effective dès le lendemain à zéro heure, et vous devez résilier l'assurance auprès de BNP Paribas. Le préavis lors d’une résiliation auto ou moto est de 10 jours.
 

2 - La résiliation d'un contrat BNP PARIBAS en trois étapes

  •   Remplissez le formulaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous qui correspond à votre résiliation de contrat BNP Paribas, et choisissez le modèle de lettre en fonction de votre motif de résiliation.
  •   Vous pouvez joindre un document justificatif si nécessaire.
  •   Nous envoyons électroniquement votre lettre de résiliation BNP Paribas à La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera immédiatement en recommandé avec accusé de réception.

A noter : Votre lettre reste modifiable jusqu'à 23h le jour de sa création (sauf la pièce jointe).

Voici une lettre type de résiliation d'une assurance BNP Paribas à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance BNP Paribas à l'échéance annuelle

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance BNP Paribas à l'échéance annuelle

(Madame, Monsieur),

Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance BNP Paribas n°(indiquez votre numéro de contrat) . En effet, mon contrat arrive à échéance prochainement. Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (date d'échéance).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

(Signature)

Envoyer ma lettre

Résiliez votre assurance BNP Paribas en ligne :

Le bon plan pour économiser sur son assurance habitation

Notre partenaire BeMove, vous aide gratuitement à comparer votre assurance habitation. Changez votre contrat en quelques clics et économisez sans faire l’impasse sur vos garanties.

Je compare les offres
BeMove Assurances
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer