Mis à jour le 07/02/2023, Publié le 17/07/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Il est possible de résilier une assurance BNP Paribas santé, auto, habitation, mobile, décès, emprunteur, accidents, obsèques ou télésurveillance grâce au modèle de lettre proposé par Resilier.com. Ainsi, quelques minutes suffisent pour le non renouvellement ou la résiliation de votre contrat BNP Paribas. Mais avant de résilier, il faut connaître les conditions imposées par BNP Paribas. Retrouvez dans nos guides tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir résilier une assurance BNP Paribas simplement.
La date d’échéance des contrats BNP PARIBAS est indiquée dans les conditions particulières. Elle peut correspondre à la date de prise d’effet, mais ce n’est pas obligatoire.
On peut résilier une assurance santé BNP Paribas au terme de l’année, avec un préavis d’un mois minimum. La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire. La résiliation de l'assurance santé BNP Paribas est effective à la fin du mois qui suit le dernier prélèvement. Lisez notre guide de résiliation d'assurance santé.
Résilier l'assurance auto BNP Paribas est possible au terme de la première année d’assurance, avec un préavis de deux mois. Pour résilier une assurance habitation BNP Paribas, la lettre de résiliation doit être envoyée au plus tard un mois avant l’échéance. Découvrez notre guide spécial assurance auto.
Dans les deux cas, le cachet de la poste fait foi. Sans réponse de BNP Paribas dans un délai d’un mois, la résiliation de l'assurance est acceptée.
Si l’avis d’échéance vous parvient après le délai légal, qui est de 15 jours avant la date limite pour exercer votre droit de résiliation, vous disposez de 20 jours calendaires à compter de la date d’envoi de cet avis pour résilier votre assurance BNP Paribas.
Les contrats d’assurance BNP PARIBAS habitation ou auto datant de plus d’un an peuvent être résiliés à tout moment, avec un préavis d’un mois. Découvrez notre guide de résiliation d'assurance habitation.
Il est désormais possible de changer d'assurance emprunteur tous les ans, et résilier votre contrat de couverture de prêt BNP Parinas.
A noter : Votre lettre reste modifiable jusqu'à 23h le jour de sa création (sauf la pièce jointe).
Voici une lettre type de résiliation d'une assurance BNP Paribas à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance BNP Paribas à l'échéance annuelle
(Madame, Monsieur),
Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance BNP Paribas n°(indiquez votre numéro de contrat) . En effet, mon contrat arrive à échéance prochainement. Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (date d'échéance).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
(Signature)
Envoyer ma lettre