Comment fermer son compte bancaire BNP Paribas ?

Mis à jour le 18/06/2019

Avez-vous jamais songé à changer de banque pour profiter d’une meilleure offre bancaire ailleurs ? Les démarches de résiliation vous semblent complexes ? Laissez tomber les préjugés. Il est aujourd'hui simple de quitter la banque BNP Paribas pour aller chez Société Générale, LCL, CMB, Crédit Agricole... Dans cet article nous vous montrons comment clôturer un compte BNP Paribas sans prise de tête. Nous vous guiderons sur l'ensemble des étapes à suivre, que cela soit avant ou après la fermeture de votre compte bancaire.

Comment clôturer un compte bancaire BNP Paribas

1 - Comment fermer son compte bancaire BNP Paribas ?

Combien de temps faut-il pour clôturer le compte ?

La fermeture de compte bancaire BNP Paribas est une démarche très simple qui dure 2 semaines environ. Elle commence par la rédaction d’un courrier de clôture. Il faudra l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ce document vous servira de preuve par rapport à votre demande de clôture de compte.

Vous pouvez fermer votre compte à tout moment, car votre contrat ne vous engage pas à vie à votre banque. En effet, votre compte bancaire est contrat à durée indéterminée résiliable à tout moment, peu importe votre raison. Vous n’avez pas besoin de fournir une pièce quelconque pour motiver votre demande de résiliation en vue d’un changement de banque. De plus, la procédure est aisée, vous pouvez la mener sans préavis auprès de votre agence.

Quels sont les frais de clôture du compte BNP Paribas ?

Si vous vous inquiétez sur le coût que cette fermeture de compte représente, alors notez que le fait de clôturer un compte est totalement gratuit, et ce, depuis 2005. En effet, vous n’avez pas besoin de vous acquitter de frais de clôture ni d'autres frais de service d’aucune sorte relatifs à la fermeture de votre compte bancaire.

La lettre de clôture à envoyer à BNP Paribas

La principale chose à faire est de rédiger votre lettre de résiliation et de préférence manuscrite. De nombreux modèles de lettres sont disponibles sur internet, notamment sur notre service de résiliation en ligne. Il vous suffira de choisir le modèle qui convient à votre profil et de le rédiger. Votre lettre pourra être ensuite envoyer directement en ligne à votre agence BNP Paribas, sans vous déplacer de chez vous !

Ce document doit indiquer clairement que vous voulez clôturer votre compte BNP Paribas. D’autres informations doivent aussi y figurer comme les renseignements qui serviront à vous identifier : vos noms et prénoms, le numéro de compte, votre adresse et votre numéro de téléphone entre autres. Enfin, n’oubliez pas d’apposer votre signature sur le bas de votre lettre.

Il faudra ensuite par courrier ou remettre en main propre à votre conseiller vos moyens de paiement, tels que votre chéquier et/ou vos cartes bancaires BNP Paribas. Dans tous les cas, une copie de votre pièce d’identité vous sera demandée.

En somme, comment résilier votre compte ? Il vous faudra juste :

  1. Rédiger une lettre de fermeture de compte bancaire à l’adresse de votre agence BNP Paribas
  2. Envoyer les moyens de paiement comme les chéquiers ou cartes à votre disposition

2 - Quelles sont les démarches pour résilier le compte BNP Paribas ?

Quelques procédures sont à respecter avant de fermer un compte BNP Paribas.

En effet il est avant tout indispensable d’approvisionner votre compte du minimum nécessaire pour régler toutes les opérations en cours. Ceci vous permettra d’éviter les procédures de recouvrement judiciaire ou d’autres sanctions comme l’interdiction bancaire ou les pénalités de rejet de vos chèques. Voici une check-list qui vous aidera à ne rien laisser au hasard.

  • Pour tous les prélèvements en cours comme les mensualités de vos crédits et les chèques en instance : veillez à laisser la somme d’argent nécessaire dans votre compte afin de pouvoir les honorer.
  • Vous devez également prévenir les organismes avec lesquels vous avez des opérations de prélèvement permanent que vous êtes en plein processus de résiliation du compte BNP Paribas.
  • Vous devrez également leur communiquer votre nouveau RIB en vue de régler les futures transactions. De plus, il existe aujourd’hui des outils qui facilitent le changement de domiciliation bancaire, il vous suffira de demander à votre nouveau conseiller de s’en charger. C'est l'Aide à la Mobilité Bancaire, qui confie à la nouvelle banque un certain nombre de démarches et obligations
  • Pensez à remettre tous les moyens bancaires mis à votre disposition (chéquier ou cartes bancaires) en main propre à votre conseiller BNP Paribas. Vous pouvez aussi les envoyer par courrier et coupés en deux. Il vous est aussi de les détruire en personne et vous réaliserez ensuite une déclaration sur l’honneur auprès de votre ancienne agence.

3 - Peut-on clôturer un compte BNP Paribas joint ou en indivision ?

Les titulaires un compte joint ou en indivision sont responsables de leur compte commun ouvert chez BNP Paribas. Ils doivent donc chacun faire parvenir une lettre de résiliation auprès de l’agence. Le principe de résiliation reste le même que celui des comptes normaux, car il faut aussi envoyer un courrier de clôture en recommandé avec accusé de réception à BNP Paribas. Par ailleurs, tous les moyens de paiement doivent être rendus. Enfin, tous les titulaires du compte joint sont responsables, ensemble, de l’approvisionnement du compte pour les opérations en cours.

Notez l'article 3.85 /5 (20 votes)