Mis à jour le 25/09/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
BNP Paribas et Cardif proposent le contrat Protection familiale, qui inclut une assurance décès et perte d’autonomie. Cette garantie limitée dans le temps est automatiquement supprimée par l'assureur lorsque vous atteignez 70 ans (perte d’autonomie) ou 80 ans (décès). Vous avez-vous aussi la possibilité de résilier votre contrat, à tout moment. Notre guide revient sur la procédure à suivre.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre bancassureur, découvrez notre guide BNP Paribas.
L’assurance décès de BNP Paribas, ou assurance Protection Familiale, garantit le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès ou de perte totale d’autonomie de l’assuré.
Ce contrat prend effet à la date de réception des conditions particulières par l’assuré. En cas de surprime, la date d’effet est fixée au lendemain de la réception de la notification.
Il est souscrit pour un an, avec tacite reconduction pour la même période à chaque échéance. Vous pouvez demander la résiliation de l’assurance Protection familiale à tout moment, en envoyant votre demande en recommandé avec accusé de réception.
Je résilie BNP DécèsLe contrat d’assurance décès BNP Paribas est soumis à des dates d'échéance. Cela signifie que lorsqu’il atteint ces dates précises, il est automatiquement résilié. Les garanties du contrat Protection Familiale prennent fin :
L’assurance décès BNP Paribas est un contrat à fonds perdus. Vous pouvez le résilier librement à tout moment, mais vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. Toutes les cotisations que vous avez versées, quelle que soit leur durée, sont irrécupérables, même partiellement.
Le document d’information sur l’assurance décès indique que vous devez obligatoirement résilier le contrat en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à BNP Paribas. Cette demande de résiliation doit être adressée soit à votre agence BNP Paribas, soit au siège.
Vous n’êtes pas obligé de justifier un motif particulier et de fournir un justificatif quelconque. Le contrat sera clôturé à l’issue de la période correspondant à votre paiement de cotisation, sauf mention contraire dans vos conditions générales.
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance décès BNP Paribas :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance décès BNP Paribas
Numéro du contrat à résilier :
Motif de résiliation :
(Madame, Monsieur),
Je vous informe par ce courrier recommandé avec accusé de réception, que je souhaite mettre fin à mon assurance décès BNP Paribas. Mon numéro de contrat est le (indiquez votre numéro de contrat).
Veuillez prendre en considération ma demande et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettrePour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer, notre site Résilier.com vous propose un service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé.
Après avoir renseigné vos coordonnées et le nom de votre assurance, le contenu de la lettre et l'adresse du destinataire s'affichent automatiquement.
Vous n'avez plus qu'à expédier le courrier depuis chez vous, qui sera ensuite pris en charge par la Poste, et remis à votre assureur.