Menu

Comment résilier une assurance MMA ?

Mis à jour le 22/06/2018

MMA, baptisée à l’origine Les Mutuelles du Mans Assurances, fait partie du groupe Covéa, qui regroupe la GMF, MMA et la MAAF. Malgré des publicités évoquant « zéro bla-bla, zéro tracas », MMA n’est pas exempt de critiques de la part des assurés. Cela entraîne des résiliations, notamment des contrats auto, habitation ou santé, pour lesquels les exigences du public sont plus fortes et la concurrence très active.

lettre de résiliation mma

1 - Les contrats d'assurance MMA

Les principaux contrats de MMA sont :

Tous les contrats sont annuels, et renouvelables automatiquement par tacite reconduction. Ils sont tous soumis à la loi Chatel, qui impose à l'assureur de vous prévenir en temps utile de la possibilité de résiliation. Par contre, La loi Hamon, qui permet de résilier librement après la première année, ne concerne que les contrats MMA auto, moto, camping-car et multirisque habitation.

2 -Comment résilier les assurances auto et habitation MMA ?

Les résiliations de contrats d'assurance MMA sont faites par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous changez d’assurance auto, votre nouvel assureur peut s’en charger.

Après la première année, vous pouvez résilier une assurance auto/moto ou habitation quand vous le désirez, sans justification.

Les primes des contrats d’assurance habitation de MMA sont révisables chaque année, à l’échéance annuelle. Si vous constatez une augmentation supérieure à la variation de l’indice de souscription portée sur votre contrat, vous pouvez résilier l’assurance habitation MMA. Le préavis est d’un mois, et vous avez un mois à partir de la notification de l’augmentation pour arrêter le contrat.

Les primes des contrats d’assurance auto MMA et franchises peuvent être revalorisées. Si vous n’acceptez pas une augmentation, vous pouvez résilier le contrat auto ou moto MMA. Faites-le dans les 20 jours suivant la notification du nouveau tarif, et l’assurance auto MMA est résiliée 30 jours après l’envoi de la lettre recommandée.

Vous pouvez également résilier une assurance habitation ou auto MMA sans attendre la fin de la première année et avec un préavis d’un mois en cas de :

  • Déménagement
  • Changement de situation ou régime matrimonial,
  • Changement de profession, cessation d’activité définitive, retraite
  • Si le bien est détruit ou réquisitionné,
  • Si MMA résilie un autre de vos contrats d’assurance.

Il faut alors fournir un justificatif, et vous avez trois mois à partir de la modification pour demander la résiliation à MMA.

Si vous vendez, donnez ou héritez d’un bien couvert par l’assurance habitation MMA, le contrat continue, et il appartient au bénéficiaire de résilier l’assurance habitation MMA ou transférer le contrat à son nom.

Lors de la résiliation, MMA vous rembourse la part de cotisation déjà payée qui correspond à la période non couverte par le contrat.

3 - Les particularités du contrat auto MMA

Lorsque vous vendez ou donnez votre auto, le contrat est suspendu le lendemain de la vente, à 0 heure. Vous pouvez ensuite résilier le contrat MMA moyennant un préavis de 10 jours. Vous pouvez également demander le transfert du contrat pour un nouveau véhicule. Si vous suspendez le contrat lors de la vente sans le résilier ensuite, il le sera automatiquement par MMA au bout de 6 mois.

N’oubliez pas que votre véhicule ne peut rouler sans assurance. Il faut donc absolument souscrire un nouveau contrat ailleurs avant de résilier une assurance auto MMA.

4 - Quand peut-on résilier l’assurance santé MMA ?

La mutuelle santé MMA peut être résiliée chaque année, à l’échéance. MMA doit vous avertir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, et si l’assureur ne le fait pas, vous pourrez résilier après cette date grâce à la loi Chatel.

Vous disposez également de motifs permettant de résilier la complémentaire santé MMA en dehors de la date d’échéance : changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession, de retraite ou activité professionnelle.

Si vous rejoignez la mutuelle obligatoire de votre entreprise, vous pourrez résilier MMA.

Par ailleurs, si MMA refuse une réduction de la prime liée à une diminution du risque, ou si elle résilie un autre contrat, vous pouvez mettre un terme à la mutuelle.

Tous ces motifs de résiliation de la mutuelle MMA peuvent être invoqués pendant trois mois, et le préavis est d’un mois.

5 - La résiliation annuelle de l'assurance emprunteur

Désormais, il est possible de changer d'assurance emprunteur chaque année, à l'échéance. Attention, il faut avoir l'autorisation de l'organisme prêteur pour résilier une assurance emprunteur MMA et changer de compagnie.

Le préavis de résiliation est de deux mois. Compte tenu des délais de votre banque et de votre nouvel assureur, il faut anticiper la démarche de résiliation de votre assurance emprunteur MMA. Comptez trois à quatre mois avant la date d'échéance.

Notez bien que le nouveau contrat, qui remplace l'assurance emprunteur MMA, doit offrir les mêmes garanties et couvertures.

Les lettres de résiliation pour les assurances MMA

Notez l'article 0 /5 (0 vote)