Comment résilier votre contrat d'assurance Pacifica ?

Publié le 12/07/2017, Mis à jour le 21/06/2021 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez résilier une assurance auto, habitation, ou une complémentaire santé souscrite auprès de Pacifica, via le Crédit Agricole ou Le Crédit Lyonnais (LCL) ? Votre lettre de résiliation, envoyée en recommandé à partir de nos modèles de lettres et de notre service d’envoi, est le moyen le plus sûr et efficace. Découvrez dans le guide comment mettre fin à votre contrat d'assurance Pacifica.

Lettre de résiliation d'assurance Pacifica - Resilier.com
 

1. Quels sont les délais de résiliation de Pacifica ?

Votre contrat d’assurance Pacifica a pris effet à la date indiquée sur votre demande d’adhésion. C’est cette date qui constitue la date d’échéance du contrat.

Quand doit-on envoyer sa demande de résiliation à Pacifica ?

Si vous choisissez de ne pas renouveler votre assurance habitation, auto ou santé Pacifica, souscrite au Crédit Agricole ou chez LCL, vous devez envoyer une lettre de résiliation. Cette lettre recommandée doit parvenir à Pacifica au plus tard un mois avant la date d’échéance.

 

A quel moment est envoyé l'avis d'échéance ?

L’assurance Pacifica doit vous envoyer un avis d’échéance annuelle au moins 75 jours avant la date d’échéance du contrat. S’il arrive après cette date, vous disposez de 20 jours à compter de la date de réception pour résilier votre contrat auto, habitation ou complémentaire santé Pacifica.

 

Comment résilier un contrat Pacifica avec la loi Hamon ?

Lorsque votre contrat Pacifica auto ou habitation date de plus d’un an, vous pouvez le résilier avec un préavis d’un mois, par lettre de résiliation recommandée. Attention, la loi Hamon ne s'applique pas aux autres assurances.

 

Les cas particuliers de la résiliation chez Pacifica

  •   Si, suite à un sinistre, Pacifica résilie un de vos contrats, vous disposez d’un délai d’un mois après notification de la résiliation par Pacifica pour résilier vos contrats.
  •   En cas de diminution du risque, si Pacifica refuse de réduire la cotisation, vous pouvez résilier avec un préavis d’un mois.
  •   Vous pouvez résilier un contrat Pacifica lors des changements dans votre situation personnelle ou professionnelle suivants : changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité, déménagement.

La résiliation de votre assurance Pacifica ne peut intervenir que si des risques liés à la situation antérieure ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La demande de résiliation doit être formulée auprès de Pacifica dans un délai de 3 mois suivant la date de l’événement. Le préavis avant résiliation est d'un mois.

  •   En cas de vente, donation ou héritage des biens assurés, l’assurance continue au profit du bénéficiaire. La résiliation de l'assurance Pacifica peut être demandée par l’acquéreur ou l’héritier dans un délai de trois mois suivant la vente ou donation.
  •   N'oubliez pas que les véhicules ne peuvent rester sans assurance, de même que les habitations si vous êtes locataire. Il faut souscrire une autre assurance auto avant de résilier le contrat Pacifica.
 

La lettre type de résiliation d'une assurance Pacifica

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un contrat d'assurance Pacifica à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance Pacifica à l'échéance annuelle

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance Pacifica à l'échéance annuelle

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance Pacifica n°(précisez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le date d'échéance du............................. .

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

2. La résiliation d'une assurance Pacifica en trois étapes

  1. En cliquant sur le lien ci-dessous correspondant à l'assurance Pacifica à résilier, vous accédez directement au modèle. Sélectionnez le motif de votre résiliation, complétez votre numéro de contrat. L'adresse de résiliation de Pacifica est déjà indiquée.
  2. Vous avez la possibilité de joindre à votre lettre de résiliation un document justificatif.
  3. Après votre validation, la lettre de résiliation Pacifica est transmise électroniquement à La Poste. Elle est immédiatement imprimée, et envoyée en recommandé avec accusé de réception à son destinataire.

Votre lettre demeure modifiable le jour de sa création, jusqu'à 23h (sauf la pièce jointe).

 

3. Résilier un contrat d'assurance Pacifica en 4 questions

Quand reçoit-on l'avis d'échéance de l'assurance Pacifica ?

L'avis d'eacute;chéance doit vous être envoyé au moins 75 jours avant le renouvellement de votre assurance Pacifica.

 

Quand envoyer sa lettre pour résilier un contrat Pacifica ?

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation Pacifica au plus tard un mois avant la date d'échéance de votre contrat.

 

Quelles assurances Pacifica sont concernées par la loi Hamon ?

La loi Hamon est valable pour les assurances auto, habitation, emprunteur ou affinitaire.

 

Quand prévenir Pacifica pour invoquer un motif légitime de résiliation ?

En cas d'évènement imprévisible ou de changement de situation, vous pouvez arrêter votre assurance Pacifica avant un an. Vous devrez alors invoquer un motif légitime et joindre un document justificatif à votre courrier de résiliation.

 

Nos modèles de lettre de résiliation d'assurance Pacifica

Je résilie Pacifica
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.81 /5 (16 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer