Menu

Comment résilier une assurance auto, habitation ou complémentaire santé Allsecur ?

Mis à jour le 20/09/2018

La compagnie d’assurance Allsecur fait partie du réseau Allianz. Elle propose des contrats auto, habitation et santé en ligne, sans agence. Allsecur se veut capable d’offrir au meilleur prix une prestation d’assurance de qualité. Toutefois, de nombreux assurés reprochent à Allsecur des délais de réponse très longs, des augmentations de primes qui apparaissent rapidement après les premiers mois. L’absence d’agences avec des interlocuteurs est un frein que les assurés peuvent trouver important, et c’est une des causes des résiliations de contrats d’assurance auto, habitation ou santé chez Allsecur.

modèle de lettre de résiliation allsecure

1 - Comment résilier une assurance Allsecur ?

Les contrats d’assurance sont souscrits pour une durée d’un an, puis renouvelés par tacite reconduction tous les ans, sauf si vous résiliez à l’échéance auprès d’Allsecur.

Pour résilier et ne pas renouveler Allsecur à l’échéance annuelle, il faut envoyer, avec un préavis de deux mois, une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le préavis commence à la date d’envoi de la lettre de résiliation.

Pendant la première année de contrat, vous ne pouvez pas résilier librement Allsecur. Par contre, dès que les douze premiers mois sont écoulés, vous devenez libre de résilier votre assurance auto ou habitation Allsecur à tout moment, sans avoir à justifier votre demande.

La résiliation du contrat d’assurance Allsecur est cependant possible pendant la première année dans certains cas :

  • Changement de domicile, de situation ou régime matrimonial,
  • Changement de profession, retraite, ou cessation d’activité,
  • Si Allsecur augmente votre cotisation ou refuse de la réduire lors d’une diminution du risque,
  • Si Allsecur résilie un de vos autres contrats
  • Si le bien assuré est vendu, ou détruit en dehors des cas couverts par le contrat.

Vous disposez de trois mois pour faire valoir ces motifs, et le préavis de résiliation est d’un mois.

Notez également que Allsecur doit vous informer tous les ans de la possibilité de résiliation à l’échéance, et de la date limite pour le faire. Si vous ne recevez pas de courrier d’information, ou s’il arrive en dehors des lais, vous pouvez résilier Allsecur grâce à la loi Chatel.

Allsecur doit vous rembourser la partie de cotisation déjà payée qui correspond à la période pendant laquelle vous n’êtes plus couvert.

2 - La résiliation d’une assurance auto Allsecur

résilier assurance auto allsecureDans certains cas, la résiliation de l’assurance auto Allsecur est possible à tout moment :

  • Si vous vendez ou donnez le véhicule, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne résiliez pas, l’assurance sera automatiquement résiliée par Allsecur 6 mois après la vente.
  • S’il est perdu à la suite d’un événement non garanti, avec résiliation immédiate.

Attention : Vous ne pouvez pas rouler avec une auto ou moto sans assurance. Il faut donc impérativement souscrire un autre contrat avant de résilier l’assurance Allsecur. Notez que votre nouvelle compagnie peut supprimer le contrat auto Allsecur pour vous.

3 - La résiliation du contrat habitation Allsecur

Les obligations en matière d’assurance habitation sont différentes suivant que vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes locataire, vous devez souscrire un autre contrat avant de résilier l’assurance habitation Allsecur, car le bien loué ne peut rester sans couverture.

Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer le logement, et Allsecure ne vous demandera pas de fournir une attestation d’une autre compagnie lors de la résiliation.

4 - Quand peut-on résilier une complémentaire santé Allsecur ?

Les complémentaires santé sont ne sont pas concernées par la loi Hamon. L’assurance santé Allsecur ne peut donc pas être résiliée librement après la première année.

Vous devez donc attendre l’échéance, et ne pas reconduire le contrat, au moyen d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé deux mois avant le terme.

La loi Chatel vous permet aussi d’envoyer votre résiliation à Allsecur dans les 20 jours à partir de la réception de l’avis d’échéance.

La résiliation est également possible en cas de majoration de la cotisation par AllSecur ou de modification des garanties. Il faut dans ce cas envoyer votre courrier dans les 30 jours qui suivent l’avis, et le préavis sera de 30 jours.

Si vous devez rejoindre une mutuelle obligatoire d’entreprise, vous pouvez aussi résilier Allsecur, ou demander à l’entreprise d’attendre la prochaine échéance annuelle.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)