Comment et quand résilier une assurance moto à la Mutuelle des Motards ?

Publié le 28/03/2018, Mis à jour le 04/11/2021 - Par Camille Gayral


L’Assurance Mutuelle des Motard AMDM est née en 1983, grâce à la Fédération Française des Motards en Colère. Elle a été créée essentiellement pour permettre à tous les possesseurs de motos de trouver une assurance facilement, à des tarifs compétitifs. Avec plus de 200000 contrats, elle est devenue une référence dans le monde des assurances 2 roues et a diversifié ses couvertures à l’habitation et aux autos. Toutefois, elle est confrontée à des appréciations négatives et à des résiliations.

résilier assurance moto mutuelle motards
 

1 - Quels sont les contrats d’assurance de la Mutuelle des Motards ?

Les contrats d’assurance de la Mutuelle des Motards sont de plusieurs types :

  •   100 %, une assurance couvrant les risques des motos de plus de 125 cm3.
  •   Ma perso, pour les motos de prestige ou personnalisées. L’estimation du prix du 2 roues est alors faite au cas par cas.
  •   Starter, pour les motos de 125 cm3<
  •   Authentik, pour assurer une moto de collection, âgée de plus de 15 ans.
  •   Urbanscoot 50 et Urbanscoot 125, pour l’assurance d’un cyclo de moins de 50 cm3 ou moins de 125 cm3
  •   Maxiscoot pour les scooters de grosse cylindrée
  •   Collector, pour une assurance de moto de collection
  •   Fullpower pour une moto de piste
  •   Tout Terrain, pour les motos non routières
  •   Side by side pour les side-cars
  •   Le 2X2, pour assurer un quad
  •   Auto, et habitation.

Ils sont conclus pour une durée d’un an, et quelle que soit la date où vous l’avez souscrit ils sont reconduits automatiquement le 1er avril pour une année.

Le modèle de lettre
 

2 - Comment résilier une assurance de la Mutuelle des Motards ?

A quel moment peut-on mettre fin à une assurance de la Mutuelle des Motards ?

Vous pouvez résilier l’assurance de la Mutuelle des Motards à l’échéance, avec un préavis d’un mois. Il faut donc envoyer votre lettre de résiliation un mois avant l’échéance qui est mentionnée sur votre contrat, car c’est la date d’expédition du courrier recommandé qui marque le début du préavis.

A quoi sert l'avis d'échéance pour résilier une assurance de la Mutuelle des Motards ?

La Mutuelle des Motards doit vous avertir chaque année de la date limite pour résilier l’assurance à l’échéance. Conformément à la loi Chatel, elle devra pour cela vous envoyer un avis d'échéance. Si vous recevez ce document moins de 15 jours avant cette date, ou même après, vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi du document pour résilier l’assurance de la Mutuelle des Motards librement.

Notez que si c’est la Mutuelle des Motards qui résilie votre contrat à l’échéance, elle doit vous en avertir deux mois à l’avance.

Quel est l'avantage de la loi Hamon ?

Après la première année de contrat, vous pouvez résilier la Mutuelle des Motards à tout moment, grâce à la loi Hamon. Vous devrez alors respecter un préavis d’un mois.

Attention : l’assurance d’une moto ou auto est obligatoire, et vous devrez pouvoir justifier que vous avez souscrit un nouveau contrat pour votre véhicule avant de supprimer le contrat de la Mutuelle des Motards.

 

3 - Peut-on résilier la Mutuelle des motards à tout moment ?

Vous pouvez mettre un terme au contrat de votre moto, ou toute autre assurance de la Mutuelle des Motards même pendant la première année dans certains cas. On parle de motifs légitimes de résiliation :

  •   Si vous vendez ou donnez le véhicule. Le contrat est suspendu à la date de la vente, et vous pouvez le résilier par lettre recommandée ou le transférer à votre nouveau véhicule. Si vous ne faites rien, l’assurance sera automatiquement résiliée par la Mutuelle des Motards six mois après la vente.
  •   En cas de décès. En effet, le décès du titulaire ne supprime pas le contrat, et vous devez le résilier auprès de la Mutuelle des Motards.
  •   Si vous changez de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, ou si vous cessez votre activité professionnelle, ce qui inclut la retraite.
  •   Si la Mutuelle des Motards a résilié un des contrats d’assurance que vous avez souscrits chez elle.
  •   Si la Mutuelle des Motards a résilié un des contrats d’assurance que vous avez souscrits chez elle.

Pour pouvoir résilier la Mutuelle des motards, il faut que les changements modifient le risque assuré. Vous devez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

 

4. Quelle lettre de résiliation envoyer à la Mutuelle des Motards ?

Quel est l'avantage de l'envoi en recommandé ?

Pour mettre fin à votre assurance de la Mutuelle des Motards, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d'envoi sécurisé vous permet d'avoir la garantie que votre demande est bien arrivée à destination. L'accusé de réception pourra également être utile en cas de litige.

 

Comment fonctionne le service d'envoi de Resilier.com ?

Notre service vous permet d'envoyer votre lettre de résiliation en recommandé, directement en ligne. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Comment ça marche ? Il vous suffit de choisir le modèle de lettre de la Mutuelle des Motards. Vous devrez ensuite sélectionner le motif de résiliation qui vous concerne. L'adresse de résiliation de la Mutuelle des Motards et le contenu du courrier s'afficheront automatiquement. Vous pouvez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, en quelques clics. Elle sera remise en main propre par le facteur à votre destinataire.

Voici un exemple de lettre de résiliation de la Mutuelle des Motards avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation de l'assurance de la Mutuelle des Motards avec la loi Hamon

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance de la Mutuelle des Motards avec la loi Hamon

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance La Mutuelle des Motards n°(numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat La Mutuelle des Motards, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat La Mutuelle des Motards soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.00 /5 (5 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer