Résilier votre contrat AXA

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Résiliation d'une assurance AXAPour la résiliation d’une assurance auto, habitation ou santé AXA, la lettre recommandée avec accusé de réception est souvent nécessaire.

Même lorsque d’autres solutions sont possibles, elle est le meilleur moyen pour une résiliation rapide et sûre d'une assurance AXA.

Suivez les conseils de Resilier.com, utilisez nos modèles de lettres de résiliation, et envoyez votre courrier recommandé à AXA, pour arrêter une assurance rapidement et simplement.

Les délais de résiliation chez AXA

Les contrats sont effectifs dès qu’ils sont signés par les deux parties, sauf si un accord particulier a été conclu. C’est donc la date de signature qui détermine l’échéance principale.

On note de nombreuses variantes entre les types de contrats et les dates de signature. Plusieurs clauses concernant les délais de résiliation des assurances AXA ont varié ces dernières années. Vérifiez bien ce que dit votre contrat avant d’envoyer votre lettre de résiliation à AXA, notamment la résiliation d'une assurance vie.

Si vous ne souhaitez pas renouveler à la date anniversaire votre assurance habitation, auto ou santé souscrite chez AXA, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Le préavis est de deux mois.

La compagnie AXA est tenue de vous envoyer un avis d’échéance annuel au moins 15 jours avant la date de préavis de résiliation. Si l’avis d’échéance arrive après ce délai, vous disposez de 20 jours à partir de la date de réception pour résilier votre contrat AXA.

Lorsque votre contrat d’assurance AXA habitation ou auto date de plus d’un an, vous pouvez le résilier à tout moment par lettre recommandée, avec un préavis d’un mois.

Les cas particuliers de la résiliation chez AXA

  • Pour résilier la complémentaire santé AXA, le préavis était de trois mois. Il est passé à deux mois sur les conditions générales publiées en juin 2017. On trouve encore sur le site AXA les mentions des deux préavis. Que dit votre contrat, et avez-vous été consulté pour la modification de votre préavis ? Si ce n'est pas le cas, AXA est en faute.
  • Lorsque AXA procède à la résiliation d’un de vos contrats après sinistre, vous pouvez résilier vos autres contrats. Il faut le faire par lettre recommandée dans les 30 jours (auto) ou un mois (habitation) après que vous ayez été informé. Votre résiliation prend effet un mois après l’envoi (auto) ou la réception (habitation) de votre lettre de résiliation à AXA.
  • Si une diminution du risque intervient, et si AXA refuse de réduire le montant de votre cotisation, vous pouvez résilier dès que vous avez connaissance du changement de tarif. La résiliation intervient 30 jours après l’envoi de votre de lettre de résiliation à AXA.
  • Le Code des assurances permet de résilier un contrat d’assurance chez AXA en cas de changement de situation personnelle. Sont concernés le changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, d’activité professionnelle, la retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité.

La lettre de résiliation du contrat AXA doit être envoyée dans les 3 mois après la date de l’événement. Le préavis avant la résiliation par AXA est d’un mois.

  • Vous pouvez résilier si AXA augmente la cotisation ou si elle modifie les garanties. Vous pouvez résilier dans les 15 jours (habitation) ou 30 jours (auto) après que vous ayez connaissance de la modification. La résiliation prend effet un mois après l’envoi (auto) ou la réception (habitation) de la lettre de résiliation recommandée.
  • En cas de vente d’un véhicule assuré par AXA, le contrat est suspendu le lendemain à zéro heure du jour de la vente. Le préavis pour la résiliation est de 10 jours.


Ça pourrait être vous…

Résilier AXA. Photo P SelimFlorent Lectoure* vient d’intégrer une entreprise aéronautique à Toulouse.

Ce fan de rugby doit résilier son contrat Modulango AXA pour rejoindre la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise.

Pour être certain que tout se passe bien, et parce que les conditions générales AXA dont il dispose sont peu claires, il se connecte sur resilier.com. En trois clics, il dispose d’un modèle de lettre de résiliation pour AXA. Il joint le fichier fourni par son nouvel employeur pour justifier l’obligation de résilier le contrat AXA.

Dès qu’il a validé son courrier et demandé l’envoi en recommandé, sa lettre de résiliation est expédiée à AXA. Florent n’a pas à l’imprimer et à se rendre à La Poste.

Et ça tombe bien, car Florent sait où est le stade Ernest Vallon, mais pas La Poste…

*Nom imaginaire


Résiliez votre contrat AXA en trois étapes

  1. Accédez au formulaire de création de votre lettre en cliquant sur le bouton correspondant à l'assurance AXA à résilier, et choisissez le modèle de lettre correspondant à votre motif de résiliation.
  2. Si nécessaire, un justificatif peut être joint à votre lettre.
  3. Après validation, votre lettre de résiliation AXA est transmise électroniquement à La Poste. Elle est immédiatement imprimée, et envoyée en recommandé avec accusé de réception.

A noter : Votre lettre reste modifiable jusqu'à 23h le jour de sa création (sauf la pièce jointe).

Résiliez votre assurance AXA en ligne :

Lettre de résiliation assurance auto BNP Paribas AXA auto Lettre de résiliation de l'assurance AXA habitationAXA habitation
Lettre de résiliation de l'assurance AXA santéAXA santé Lettre de résiliation de l'assurance vie AXAAXA vie
Les lettres de résiliation AXAToutes les assurances AXA