Menu

Résiliez un contrat Direct Assurance

Mis à jour le 22/06/2018

Vous souhaitez résilier un contrat souscrit chez Direct Assurance pour une auto, votre habitation, ou une complémentaire santé ? Cette assurance souscrite en ligne se veut moins chère et tout aussi performante que les autres. Mais l'absence d'agence est parfois régrettée. Les dates et délais de résiliation de Direct Assurance varient. Il faut en prendre connaissance et calculer les frais éventuels occasionnés par la résiliation.

1 - Quels sont les délais de résiliation chez Direct Assurance ?

Votre contrat d’assurance Direct Assurance a pris effet à la date de votre adhésion. La date d’échéance principale peut être différente. Elle est indiquée sur votre contrat, dans les conditions personnelles.

Pour les complémentaires santé Direct Assurance, la date d’échéance principale est le 1er janvier, quelle que soit la date d’effet du contrat.

Si vous ne voulez pas renouveler votre assurance habitation chez Direct Assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre de résiliation doit parvenir à Direct Assurance au plus tard un mois avant la date d’échéance. Pour les contrats auto et santé, le délai de résiliation est de deux mois.

Direct Assurance doit vous envoyer un avis d’échéance annuelle mentionnant la possibilité de stopper le contrat d'assurance. Il doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S’il arrive après cette date, vous disposez de 20 jours calendaires à compter de la date de réception pour résilier votre contrat Direct Assurance.

Si votre contrat auto, habitation ou santé Direct Assurance date de plus d’un an, vous pouvez y mettre fin par lettre recommandée. Notez que pour arrêter un contrat d’assurance santé Direct Assurance après la première année, vous disposez d’un délai d’un mois.

Attention, il vous est interdit par la loi de laisser certains biens sans assurance. C'est le cas de l'auto ou la moto, pour lesquelles la résiliation doit s'accompagner de la souscription d'un contrat dans une autre compagnie. Le logement, si vous êtes locataire, est également un bien qui ne peut rester sans une couverture auprès d'une compagnie d'assurance.

Les cas particuliers de la résiliation

lettre résiliation direct assurance
  • Si Direct Assurance résilie un de vos contrats à la suite d’un sinistre, vous pouvez retirer vos autres contrats. La résiliation prendra effet un mois après votre demande par lettre recommandée.
  • S’il y a une diminution du risque, et si Direct Assurance refuse de réduire la cotisation, vous pouvez résilier. La résiliation prendra effet 30 jours après la dénonciation du contrat.
  • Votre contrat Direct Assurance peut être résilié lors d'une modification de votre situation personnelle : changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité. La demande de résiliation doit être envoyée, avec des justificatifs, dans les 3 mois suivant la date du changement. Le préavis est d'un mois à partir de la réception de votre lettre recommandée.

Ça pourrait être vous…

Bénédicte Crémieux* a trouvé son premier job, à Paris.

La vieille voiture qui était si pratique lors de ses études n'est plus utile dans la capitale, et elle a décidé de la vendre.

Elle passe une annonce sur Le bon coin, trouve un acheteur qui se charge d’assurer la belle Twingo verte à partir du jour de la vente.

Elle sait qu'il faut appeler Direct Assurance pour suspendre la garantie, mais cela ne suffit pas. Il faut envoyer également une lettre de résiliation recommandée à Direct Assurance.

Le lendemain de la vente, elle se connecte sur resilier.com, où elle trouve lemodèle de lettre pour Direct Assurance. Elle n'a plus qu'à renseigner ses coordonnées et indiquer la référence du contrat, et joindre le certificat de vente. La signature électronique lui évite d’imprimer le document pour le signer et l’envoyer.

Sitôt validée, la lettre de résiliation pour Direct Assurance est acheminée par La Poste, en recommandé avec accusé de réception. Pas besoin d’imprimante, d’enveloppe, ni d’aller faire la queue à La Poste.

Bénédicte va pouvoir tranquillement choisir le vélo hollandais que ses parents ont décidé de lui offrir…
*Nom imaginaire

3 - La résiliation d'un contrat Direct Assurance en trois étapes

  • Démarrez la création de votre lettre en cliquant sur le bouton correspondant à l'assurance Direct Assurance à résilier, et choisissez le modèle de lettre en fonction de votre motif de résiliation.
  • Si besoin, joignez un document justificatif.
  • Votre lettre de résiliation DIRECT ASSURANCE est transmise à La Poste, qui l’imprimera immédiatement et l’expédiera en recommandé avec accusé de réception.

Votre lettre restera modifiable le jour de sa création, jusqu’à 23 heures (sauf la pièce jointe).

Résiliez votre contrat Direct Assurance en ligne :