Mis à jour le 08/06/2023, Publié le 12/07/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous souhaitez résilier un contrat souscrit chez Direct Assurance pour une auto, votre habitation, ou une assurance emprunteur ? Cette assurance souscrite en ligne se veut moins chère et tout aussi performante que les autres. Mais l'absence d'agence est parfois régrettée. Les dates et délais de résiliation de Direct Assurance varient. Il faut en prendre connaissance et calculer les frais éventuels occasionnés par la résiliation.
Votre contrat d’assurance Direct Assurance a pris effet à la date de votre adhésion. La date d’échéance principale peut être différente. Elle est indiquée sur votre contrat, dans les conditions personnelles.
Si vous souhaitez mettre un terme à votre assurance habitation Direct Assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre de résiliation doit parvenir à Direct Assurance au plus tard un mois avant la date d’échéance. Pour les contrats auto, le délai de résiliation est de deux mois. Avant de résilier Direct Assurance, consultez les CGV du contrat auto et du contrat habitation.
Direct Assurance doit vous envoyer un avis d’échéance annuelle mentionnant la possibilité de stopper le contrat d'assurance. Il doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S’il arrive après cette date, vous disposez de 20 jours calendaires à compter de la date de réception pour résilier votre contrat Direct Assurance.
Si votre contrat auto, habitation ou santé date de plus d’un an, vous pouvez y mettre fin à tout moment, par lettre recommandée.
Attention, il vous est interdit par la loi de laisser certains biens sans assurance. La résiliation d'un contrat auto Direct Assurance doit par exemple s'accompagner de la souscription d'un contrat dans une autre compagnie. Le logement, si vous êtes locataire, est également un bien qui ne peut rester sans une couverture auprès d'une compagnie d'assurance.
Je résilie Direct AssuranceVoici un exemple de lettre de résiliation d'un contrat Direct Assurance à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat Direct Assurance à l'échéance annuelle
(Madame, Monsieur),
D'après l’article L113-12 du Code des Assurances, je souhaite résilier le contrat d’assurance Direct Assurance dont le numéro est le (précisez votre numéro de contrat), à la date d’échéance, soit le (indiquez la date d'échéance).
Je vous remercie donc de procéder aux démarches de résiliation et de me faire parvenir une attestation de résiliation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
(Signature)
Envoyer ma lettreVotre lettre restera modifiable le jour de sa création, jusqu’à 23 heures (sauf la pièce jointe).
Résilier Direct Assurance