Menu

Comment résilier un contrat auto Direct Assurance ?

Mis à jour le 08/10/2018

Direct Assurance promet des contrats auto moins chers, avec les mêmes garanties. Tout se fait en ligne ou par téléphone, sans aucune agence. La résiliation d’un contrat auto Direct Assurance obéit aux mêmes lois et procédures que les compagnies avec agence, mais vous ne pouvez compter sur la présence à proximité de chez vous d’un interlocuteur. L’obligation de tout faire en ligne ou par téléphone doit vous inciter à utiliser systématiquement la lettre recommandée.

Comment résilier un contrat Direct Assurance auto ?

1 - Les avis sur le contrat auto Direct Assurance

Direct Assurance base sa politique commerciale sur l’absence d’agence et un service intégralement en ligne. La difficulté à obtenir des réponses des interlocuteurs téléphonique, la révision non consentie des contrats ressortent des avis clients de Direct Assurance. La compagnie est aussi épinglée pour sa tendance à utiliser tout ce qui peut retarder ou refuser la prise en charge des sinistres. Ce sont des motifs justifiant la plupart des résiliations de contrats auto Direct Assurance. L’absence de contact local oblige à passer par un centre d’appel, où il n’est pas possible d’avoir toujours le même conseiller.

2 - Quand peut-on résilier Direct assurance auto ?

La non reconduction du contrat auto

Le contrat Direct Assurance auto est souscrit pour une durée d’un an à partir de la date inscrite dans vos conditions personnelles. Ceci n'est vrai que si Direct Assurance a bien reçu la cotisation et les pièces justificatives demandées.

Le préavis de non renouvellement du contrat auto Direct Assurance à l’échéance annuelle est de deux mois. Direct Assurance doit vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il indique le tarif de la prime pour l’année à venir, et la date limite pour notifier votre droit de résiliation. L’avis doit vous être adressé au moins 15 jours avant la date limite pour aviser Direct Assurance de la non reconduction. S’il est envoyé après ce délai, vous disposez de 20 jours calendaires à partir de sa date d’envoi pour résilier Direct Assurance auto.

Notez que votre véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc obligatoirement souscrire un contrat sans une autre compagnie avant de résilier Direct Assurance auto. La démarche peut être effectuée par le nouvel assureur, sauf si la résiliation de Direct Assurance auto est conflictuelle ou nécessite la fourniture de justificatifs.

La loi Hamon, pour résilier à tout moment

La loi Hamon fixe les possibilités de résiliation du contrat auto Direct Assurance en dehors de l’échéance :

  • Pendant la première année de contrat, vous ne pouvez pas résilier librement Direct Assurance auto, sauf dans des cas particuliers (voir ci-dessous).
  • Dès que le contrat auto Direct Assurance a dépassé le premier anniversaire de sa signature, il est possible de le supprimer à tout moment, avec un préavis d’un mois.

3 - Peut-on résilier Direct Assurance auto avant l’échéance ?

Les motifs de résiliation acceptés par Direct Assurance

Les conditions générales de vente du contrat auto de Direct Assurance mentionnent les motifs légitimes qui permettent de résilier pendant la première année du contrat :

  • Si Direct Assurance refuse de réduire la prime alors que le risque diminue. Le préavis est d’un mois à partir de l’expédition de la résiliation à Direct Assurance.
  • Si Direct Assurance a résilié un de vos autres contrats. Vous avez 30 jours pour résilier le contrat auto Direct Assurance, avec un préavis d’un mois.
  • Si Direct Assurance augmente le tarif ou la franchise (hors augmentation due aux taxes ou légale). Résilier dans les 30 jours, avec un préavis de 30 jours.
  • Si vous changez domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité professionnelle. Il faut pour cela que le risque soit modifié. Vous pouvez résilier Direct Assurance auto dans les 3 mois, avec un préavis de 30 jours.
  • Si vous avez souscrit lors d'un démarchage téléphonique ou en ligne, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivant la signature du contrat auto Direct Assurance.

Résilier après la vente, la destruction ou la perte du véhicule

Certains motifs légitimes sont liés au véhicule lui-même :

  • Vente ou don du véhicule : Le contrat est suspendu le lendemain de la vente, à 0 heure. Si vous ne le résiliez pas, il sera automatiquement supprimé au bout de 6 mois.
  • Destruction ou perte du véhicule : Si le risque n’était pas couvert par l’assurance, le contrat auto de Direct Assurance est résilié à la date de l’évènement.
  • Vol du véhicule : Le contrat est supprimé après un délai de trente jours à compter de la date de déclaration de vol, sauf si les garanties du contrat ont été transférées sur un véhicule de remplacement.
  • Leg : Le contrat est transféré à l’héritier, qui peut le résilier librement.

4 - Comment résilier un contrat auto Direct Assurance ?

Vous devez résilier le contrat auto Direct Assurance par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Si la résiliation de Direct Assurance auto est faite avec un motif légitime, il faut impérativement joindre un justificatif.

A l’issue du contrat, Direct Assurance vous remboursera la partie de prime correspondant à la période non couverte par l’assurance.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)