Mis à jour le 08/06/2023, Publié le 08/10/2018 - Par Camille Gayral
Sommaire
Direct Assurance promet des contrats auto moins chers, avec les mêmes garanties. Tout se fait en ligne ou par téléphone, sans aucune agence. La résiliation de cette couverture obéit aux mêmes lois et procédures que les compagnies avec agence, mais vous ne pouvez compter sur la présence à proximité de chez vous d’un interlocuteur. L’obligation de tout faire en ligne ou par téléphone doit vous inciter à utiliser systématiquement la lettre de résiliation recommandée. Ce guide revient sur toutes les démarches à effectuer pour stopper votre souscription.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide Direct Assurance.
Direct Assurance base sa politique commerciale sur l’absence d’agence et un service intégralement en ligne. La difficulté à obtenir des réponses des interlocuteurs téléphonique, la révision non consentie des contrats ressortent des avis clients de Direct Assurance. La compagnie est aussi épinglée pour sa tendance à utiliser tout ce qui peut retarder ou refuser la prise en charge des sinistres. Ce sont des motifs justifiant la plupart des résiliations de contrats auto Direct Assurance. L’absence de contact local oblige à passer par un centre d’appel, où il n’est pas possible d’avoir toujours le même conseiller.
Le contrat Direct Assurance auto est souscrit pour une durée d’un an à partir de la date inscrite dans vos conditions personnelles. Ceci n'est vrai que si Direct Assurance a bien reçu la cotisation et les pièces justificatives demandées.
Le préavis de non renouvellement du contrat auto Direct Assurance à l’échéance annuelle est de deux mois. Direct Assurance doit vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il indique le tarif de la prime pour l’année à venir, et la date limite pour notifier votre droit de résiliation. L’avis doit vous être adressé au moins 15 jours avant la date limite pour aviser Direct Assurance de la non reconduction. S’il est envoyé après ce délai, vous disposez de 20 jours calendaires à partir de sa date d’envoi pour résilier Direct Assurance auto.
Notez que votre véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc obligatoirement souscrire un contrat sans une autre compagnie avant de résilier Direct Assurance auto. La démarche peut être effectuée par le nouvel assureur, sauf si la résiliation de Direct Assurance auto est conflictuelle ou nécessite la fourniture de justificatifs.
La loi Hamon fixe les possibilités de résiliation du contrat auto Direct Assurance en dehors de l’échéance :
Les conditions générales de vente du contrat auto de Direct Assurance mentionnent les motifs légitimes qui permettent de résilier pendant la première année du contrat :
Certains motifs légitimes de cessation du contrat auto Direct Assurance sont liés au véhicule lui-même :
Vous devez stopper le contrat auto Direct Assurance par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Si la résiliation de Direct Assurance auto est faite avec un motif légitime, il faut impérativement joindre un justificatif.
Direct Assurance a tendance à ne pas respecter la loi sur la signature numérique. Nous vous conseillons donc d'utiliser une image (scannée) de votre signature, ou de signer numériquement.
A l’issue du contrat, Direct Assurance vous remboursera la partie de prime correspondant à la période non couverte par l’assurance.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un contrat auto Direct Assurance :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon contrat auto Direct Assurance
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto Direct Assurance n°(précisez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat auto Direct Assurance soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation Direct Assurance dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat..
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettre