Résilier une assurance auto ou moto en ligne

Publié le 10/07/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Résilier votre assurance auto en ligneAssurer son auto ou sa moto est obligatoire, et cela se comprend facilement.

Mais il ne faut pas croire que le conducteur soit dans l'impossibilité de résilier une assurance auto.

Depuis les lois Hamon et Chatel, la résiliation d'une assurance auto n’est plus un parcours du combattant.

Ce guide vous apporte conseils et informations pour résilier une assurance auto simplement.

Pourquoi vouloir changer d’assurance auto ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à résilier une assurance auto ou moto pour choisir une nouvelle compagnie. Sachez que vous n’avez pas à justifier votre choix, sauf si vous invoquez un changement de situation personnelle pendant la première année de contrat.
Le plus souvent, le changement se fait parce que l’on a trouvé une assurance auto moins chère. Résilier une assurance auto et mettre en concurrence les compagnies permet souvent de faire baisser d’une manière importante sa cotisation.
Une autre raison fréquemment rencontrée pour résilier une assurance auto est la modification des garanties souhaitées. Si votre automobile vieillit, si vous roulez moins ou si vous ne l’utilisez plus pour votre travail, une révision de votre contrat est conseillée. C’est le moment idéal pour faire jouer la concurrence et comparer les tarifs.

La loi Hamon, pour résilier une assurance auto

La loi Hamon s’applique pour résilier une assurance automobile et habitation. Elle autorise tous les assurés dont le contrat date de plus d’un an à résilier leur assurance auto quand ils le désirent, en fixant eux même l’échéance du contrat. Ainsi, si vous voulez résilier votre assurance auto, une simple lettre recommandée est nécessaire.
Votre auto ou moto ne peut rester sans assurance, et vous devez donc signer un nouveau contrat avant l’échéance du contrat d’assurance que vous résiliez. Mais pas de problème, votre nouvel assureur gèrera la transition avec la compagnie que vous résiliez. Il assurera la transmission du dossier et sera garant du fait qu’à aucun moment vous ne roulerez sans assurance, et que vous ne payerez pas deux assurances en même temps.

"Les recours pour résilier une assurance auto sont nombreux"

Résilier une assurance automobile de moins d’un an

Vous pouvez résilier une assurance auto à la date anniversaire de sa signature. Il faut pour cela envoyer une lettre de résiliation, au moins deux mois avant la date anniversaire. Mais attention ! Il suffit d’un seul jour de retard dans l’envoi de votre lettre de résiliation pour que votre assureur soit en droit de vous réclamer la continuation du contrat. Mais il vous reste alors une solution pour résilier votre assurance auto, si votre compagnie n’a pas respecté son obligation d’information. Vous bénéficiez alors de la loi Chatel.

Une résiliation d'assurance auto réussie

Vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance ?

La compagnie qui assure votre auto ou votre moto doit vous rappeler par courrier que votre contrat va bientôt arriver à sa date anniversaire. Pour vous laisser le temps de résilier dans les délais votre contrat d’assurance, le courrier doit vous parvenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite de résiliation. Notez bien que dès réception du courrier d’information, vous avez 20 jours calendaires pour résilier une assurance auto.

Vous vendez votre auto ? N’oubliez pas de résilier votre assurance

Téléphoner à votre assureur pour l’avertir de la prochaine vente de votre véhicule est très bien. Il suspendra la couverture dès le lendemain de la vente effective, à zéro heure.

Mais suspendre le contrat n’est pas résilier une assurance auto, et il est important de bien penser au courrier recommandé de résiliation. Lui seul permettra de mettre un terme au contrat d’assurance, qui sera clôturé 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.

Pour le calcul de la cotisation trop perçue qui vous sera remboursée, c’est bien la date de la vente qui sera retenue.

"Une lettre recommandée, et vous résiliez!"

La lettre de résiliation recommandée, pour votre sécurité

Même si la législation a été assouplie ces dernières années, résilier une assurance auto reste un acte fort. Votre responsabilité de conducteur est engagée, et les accidents peuvent, surtout s’ils sont corporels, mettre en jeu des sommes énormes.

Les conséquences financières d’un accident grave sont souvent hors de portée d’une famille.
Resilier.com s’implique au quotidien pour permettre un déroulement parfait du changement d’assurance automobile, en commençant par la résiliation du contrat en cours.

Nos modèles de lettres de résiliation sont validés par des centaines de milliers de dossiers menés à bien.

L’expédition des courriers recommandés par notre partenaire La Poste est un gage de sécurité. Toute la démarche se fait en ligne, vous épargnant déplacement et file d’attente, pour le même prix que si vous vous déplaciez dans un bureau de poste.

Nos guides pour votre désinscription en ligne :

résilier assurance MacifMacif Résilier une assurance PacificaPacifica
résilier une assurance Direct assuranceDirect Assurance Résilier une assurance GMFGMF
Résilier une assurance AXAAXA Résilier une assurance BNP ParibasBNP Paribas
Résilier une mutuelle LMDELMDE Votre lettre d erésiliation avec Resilier.comAutres compagnies

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement