Menu

Comment et quand résilier une assurance à la Maaf ?

Mis à jour le 22/06/2018

Les contrats d’assurance de la Maaf commencent à la date précisée dans les conditions particulières de votre contrat, en général le premier jour de couverture du risque. Le premier contrat court jusqu’au 31 décembre de l’année de souscription, puis il est renouvelé par tacite reconduction. Le renouvellement a une durée d’un an et se fait automatiquement, sauf si vous résiliez l’assurance MAAF à l’échéance. Notez que des contrats d’assurance auto ou moto peuvent être souscrits pour des périodes plus courtes, et sans tacite reconduction.

lettres de résiliation assurance maaf auto habitation santé

1 - Les contrats d’assurance de la Maaf

Bien que le contrat d’assurance MAAF soit automatiquement stoppé au 31 décembre et renouvelé, vous devez attendre la fin de la première année, à partir de la date de souscription, pour bénéficier de la loi Hamon et résilier à votre guise.

Le préavis de résiliation d’une assurance auto ou habitation de la Maaf à l’échéance est de deux mois. Après la première année, il est réduit à un mois et commence à partir de la notification.

Notez que si l’assureur omet de vous prévenir par courrier de la date d’échéance et de la possibilité de résiliation, vous devenez libre de mettre un terme à votre assurance Maaf sans préavis. Le contrat est alors arrêté dès le lendemain de la date d’envoi de votre lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

2 - Comment résilier un contrat auto ou moto à la Maaf ?

Il existe des motifs qui vous permettront de résilier l’assurance auto moto de la Maaf sans devoir attendre la date anniversaire. L'assureur mentionne parmi eux :

  • la vente ou le vol du bien assuré,
  • le changement de domicile,
  • le changement de profession ou la cessation d’activité
  • une nouvelle situation matrimoniale,
  • la résiliation par la Maaf d’un autre contrat d’assurance,
  • l’augmentation de la cotisation ou le refus de diminution malgré un risque réduit,
  • et tous les motifs offerts par les lois Hamon et Chatel.

Ces conditions sont communes aux assurance auto, moto, habitation et santé. Vous disposez de trois mois pour les invoquer, et fournir un justificatif avec votre lettre de résiliation.

Attention : l’assurance auto ou moto est obligatoire, et vous devez donc trouver un autre assureur avant de pouvoir résilier la Maaf.

3 - Quelles conditions pour arrêter une assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation de la Maaf sont régis par les mêmes conditions de résiliation que les contrats auto. Les motifs permettant de résilier sans attendre un an sont quasiment identiques, à l’exception du vol de l’habitation…

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire un autre contrat avant de résilier votre assurance habitation à la Maaf. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation d’assurance, bien que celle-ci soit fortement recommandée.

4 - Quand résilier l’assurance santé de la Maaf ?

lettre de résiliation maaf

L’assurance mutuelle santé de la Maaf peut être résiliée à l’échéance, avec un préavis de deux mois. Cela signifie que vous devez faire parvenir votre lettre de résiliation à la Maaf avant le 31 octobre, pour un arrêt de votre complémentaire santé au 31 décembre.

Il est possible de stopper la mutuelle de la Maaf avant cette date dans certains cas :

  • Modification de votre situation personnelle (changement de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession ou activité)
  • Si la Maaf augmente la cotisation,
  • Si vous résiliez la Maaf pour rejoindre une mutuelle d’entreprise obligatoire,
  • Si vous souscrivez un contrat CMU,
  • Si la Maaf n’a pas respecté la loi Chatel et ne vous a pas informé dans les délais de la possibilité de résiliation.

Le préavis est d’un mois, et il faut impérativement joindre au courrier les éléments justificatifs de la demande.

5 - Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans. Vous devez avant de résilier une assurance emprunteur à la Maaf avoir l’accord de votre organisme prêteur, et souscrire un contrat de remplacement équivalent. Le délai de préavis est de deux mois, et l’échéance le 31 décembre. Compte tenu des accords à obtenir et du délai pour souscrire le contrat d’assurance emprunteur qui replacera la Maaf, il faut commencer la démarche trois ou quatre mois avant la fin d’année, c’est-à-dire en septembre ou début octobre.

6 - Les modèles de lettres de résiliation pour les assurances Maaf

Notez l'article 0 /5 (0 vote)