Menu

Comment résilier une assurance auto Maaf ?

Mis à jour le 03/04/2019

La Maaf propose plusieurs contrats d’assurance auto ou moto, en formules au tiers ou tout risque. La résiliation des assurances auto et moto Maaf est régie par le Code des Assurances, et les lois Hamon et Chatel. Retrouvez dans ce guide les conditions générale de la Maaf, pour résilier sans frais à tout moment.

Comment résilier une assurance auto moto  Maaf ?

1 - Quand et comment résilier le contrat auto/moto Maaf ?

Quelle que soit la date de signature du contrat d’assurance auto de la Maaf, il est conclu jusqu’au 31 décembre suivant. Il est ensuite renouvelé par tacite reconduction, pour une année. Donc l’échéance annuelle est forcément le 31 décembre.

La demande de résiliation peut être faite par lettre recommandée, y compris une lettre électronique, avec accusé de réception. Si vous gardez le véhicule mais changez d’assureur, la résiliation se fera directement entre celui-ci et la Maaf. Une auto ou moto ne peut pas rester sans assurance, et il faut impérativement que la Maaf ait une preuve que vous avez bien une couverture pour votre véhicule pour accepter la résiliation. Si vous voulez éviter les contacts entre votre nouvel assureur et la Maaf, vous pouvez souscrire un nouveau contrat, puis résilier l’assurance auto en joignant une attestation d’assurance.

2 - Résilier une assurance auto/moto Maaf à l’échéance

Le préavis pour résilier une assurance auto de la Maaf à l’échéance annuelle est de deux mois. Cela implique que vous devez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 31 octobre.

La Maaf doit vous envoyer chaque année un avis d’échéance, qui mentionne la date limite de résiliation. S’il vous est adressé moins de 15 jours avant cette date, vous avez 20 jours à partir de son envoi pour résilier la Maaf. Si la Maaf ne vous adresse pas l’avis d’échéance, vous pouvez résilier librement le contrat auto, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si l’avis d’échéance vous informe d’une hausse de la prime d’assurance, vous avez 30 jours à partir de la notification de cette hausse pour résilier le contrat. Le préavis est d’un mois.

3 - Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

Dès que le contrat a atteint son premier anniversaire, vous pouvez profiter de la loi Hamon. Elle prévoit que vous pouvez résilier l’assurance auto de la Maaf à tout moment, sans frais ni pénalités. Notez bien que c’est la date anniversaire de la souscription du contrat qui est prise en compte, pas celle de la première échéance annuelle. La loi Hamon n’est pas ouverte aux contrats d’entreprises.

4 - Comment résilier avec un motif légitime ?

Les motifs légitimes permettent de résilier l’assurance auto de la Maaf à tout moment, même pendant la première année de contrat :

  • Changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite ou cessation définitive d’activité. La demande de résiliation peut être envoyée à la Maaf, accompagnée d’un justificatif, dan les 3 mois. Le préavis est d’un mois. Attention, l’acceptation du motif n’est pas automatique. En effet, les conditions générales de vente de la Maaf précisent que « Le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. »
  • Vente ou don du véhicule. Le contrat est suspendu le lendemain du jour de la cession, à 0 heure. Si vous ne le résiliez pas, il le sera par la Maaf au bout de 6 mois.
  • Décès de l’assuré. La garantie est maintenue, au profit des héritiers. Ceux-ci peuvent résilier le contrat et la Maaf cesse la couverture dès la réception du courrier recommandé.
  • Perte du véhicule par un évènement non couvert par la Maaf. Le contrat est résilié à la date de l’évènement.
  • Vol du véhicule. La résiliation de l’assurance auto Maaf intervient au plus tard 30 jours après la déclaration de vol.
  • Diminution du risque. Si la Maaf refuse de diminuer la prime alors que le risque est réduit, vous pouvez résilier, avec un préavis de 30 jours.
  • Résiliation d’un autre contrat pour sinistre par la Maaf. Le préavis est d’un mois à partir de la réception de votre lettre recommandée.
Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)