Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Télésurveillance. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Les sociétés de télésurveillance sont très dynamiques commercialement, et les contrats d’abonnements sont attractifs.
La résiliation d'un abonnement de télésurveillance est parfois complexe, avec des conditions qui limitent les possibilités. Les périodes d’engagement initial vous obligent à conserver le contrat pendant un certain temps, en général 12 mois, avant de pouvoir y mettre fin. Les conditions générales de vente ou d'abonnement (CGV ou CGA) fixent les motifs légitimes qui permettent d'obtenir la rupture du contrat avant l’échéance. Les opérateurs de télésurveillance les limitent au maximum. Ils ont également tendance à les discuter et tout tenter pour les refuser.
Lorsque la période d'engagement est terminée, vous pouvez demander l'arrêt de l'abonnement librement. Vous devez cependant respecter un préavis de résiliation, en général un ou deux mois.
La résiliation d’un contrat de télésurveillance est également compliquée par les différentes obligations de restitution du matériel, que le client doit démonter le plus souvent lui-même. Le dméontage peut être réalisé par les techniciens de la société de sécurité, mais l'opération est toujours facturée. De plus, vous devez prendre en charge la remise en état de vos murs après démontage des caméras et capteurs de télésurveillance. Dans le cas d’un achat de l’équipement adapté, la restitution n’est pas un problème, mais le matériel n’est que très rarement utilisable après déconnexion.
Retrouvez dans les guides de résiliation des contrats de télésurveillance les conditions générales d’abonnement des opérateurs, les préavis et les frais éventuels.
La lettre recommandée avec accusé de réception vous permet de lancer le préavis de résiliation du contrat de télésurveillance. Si mettez un terme à l'abonnement en invoquant un motif légitime, vous pouvez joindre le justificatif de manière indiscutable. Les modèles de lettres s’adaptent à tous les cas de résiliation, et les adresses des sociétés de télésurveillance sont toutes disponibles, et validées.
Les modèles de lettres, avec les adresses de résiliation, vous permettent de mettre fin à vos abonnements dans les meilleures conditions.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral