Comment choisir la meilleure offre internet ?

Mis à jour le 26/11/2019 - Par Gilles Garidel

Avec la généralisation de la fibre et l’arrivée de nouveaux bouquets TV et SVOD, vous avez intérêt à remettre à plat régulièrement votre contrat de box internet. Comment choisir, et que faut-il regarder pour faire le meilleur choix d'abonnement internet ? La réponse est dans ce guide.

Comment choisir la meilleure offre internet ?

1 - Pourquoi connaître le débit internet de son domicile est important ?

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

Avant tout, il faut savoir que chaque adresse du territoire a ses propres caractéristiques de débit internet. Le débit dépend du type de connexion (XDSL, fibre), mais il sera différent si vous êtes connecté par la fibre tout au long du réseau, ou si une partie est encore sous forme de câble. D’autres facteurs techniques contribuent aussi à dégrader le débit.

Pour savoir quel type de connexion est disponible et avec quel débit, il faut faire un test d'éligibilité. Le test d’éligibilité est une opération qui ne nécessite aucune intervention à votre domicile, et il est gratuit. Il suffit de vous connecter à un outil de test d’éligibilité en ligne. Vous indiquez l’adresse à tester et vous connaissez immédiatement les débits disponibles pour chacun des opérateurs. Un autre outil, le test de débit, vous permet de connaître exactement le débit actuel de votre connexion internet, au moment où vous le faites. Il ne peut être réalisé que de chez vous.

De quel débit internet ai-je besoin ?

Connaître le débit disponible est une chose, mais avez-vous réellement besoin de la fibre avec 1 Gb/s ? Si vous jouez en ligne, si vous êtes nombreux à utiliser internet en même temps, si vous faites beaucoup de streaming ou téléchargement, c’est possible. Mais pour un usage domestique de base (web, TV, mails), vous pouvez vous satisfaire d’une connexion entre 100 Mb/s et 400 Mb/s.

2 - Quelle offre et quelles options choisir ?

Qu’est-ce qu’une offre triple play ?

Une offre triple play donne accès à trois services : une connexion internet, une ligne fixe, et la télévision. Les offres quadruple play ont une ligne mobile en plus du triple playe, et les offres double play ont seulement la connexion internet et la ligne fixe.

Les prix entre ces différentes offres internet varient, et il est important de savoir de quoi vous avez besoin. Il faut également étudier en détail chaque partie de l’offre, notamment la télé. Accumuler des centaines de chaînes est sans intérêt si vous n’en regardez que 20.

Les options et bouquet TV, gratuits ou payants

Plus les offres internet montent en gamme, et plus elles contiennent des options gratuites, telles que des bouquets TV, un kiosque de presse, du stockage sur le cloud, etc. Là encore, il faut bien réfléchir à leur utilité. Regardez également si elles ne deviennent pas payantes au bout de quelques mois. C’est très souvent le cas.

3 - Faut-il souscrire une offre internet avec engagement ?

Certaines offres ne sont accessibles que si vous acceptez un engagement de 12 mois. En général, l’engagement vous permet de bénéficier d’un tarif réduit pendant sa durée. Les remises peuvent être importantes. Parfois, l’offre comporte des options ou bouquets TV gratuits pendant quelques mois. Si vous ne les utilisez pas, ou peu, n’oubliez pas de les désactiver ou résilier dès qu’elles deviennent payantes.

L’engagement permet de payer moins cher sa box internet, mais il y a par contre l'obligation d'attendre sa fin pour résilier sans pénalité. Si la fibre est en cours d’installation dans votre quartier, vous avez peut-être intérêt à ne pas vous engager. Certes, votre opérateur vous proposera probablement de « fibrer » votre domicile, mais vous n’aurez pas forcément le choix de l’offre ou du débit. De plus, l’engagement vous interdit quasiment de profiter d’un bon plan proposé par un concurrent, car vous devrez payer des frais si vous résiliez avant son terme.

4 - Quels sont les frais de résiliation d’une offre internet ?

Si vous avez souscrit une offre internet sans engagement, vous payerez seulement les frais de coupure du service. Leur montant est en général de 50 € environ, et ils s’appliquent à toutes les résiliations d’offres internet.

Si votre contrat comporte un engagement, vous payerez toutes les mensualités restant jusqu’à la fin de celui-ci.

Il existe des motifs légitimes qui permettent de ne pas avoir à payer les frais de résiliation. Resilier.com vous propose des guides par opérateur qui vous informent et vous conseillent pour votre résiliation de box Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, La Poste Mobile, RED, Sosh.

5 - Comment profiter des bons plans de box internet ?

Il n’est pas facile de chercher soi-même les meilleures offres internet du moment. Le plus simple est d’aller sur un site comparateur comme Ariase, qui tient à jour les tarifs et offres disponibles.

Sachez aussi que tous les opérateurs proposent des offres de remboursement des frais de résiliation. Leur montant peut atteindre 150 €, et rembourse une partie ou la totalité des frais que vous pouvez payer lors de votre résiliation.

Les guides de résiliation internet :

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)