Votre lettre de résiliation internet et téléphonie Free

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

lettre de résiliation internet et téléphonie FreeLa résiliation d’un forfait internet Freebox de Free peut être faite à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le contrat peut être résilié au choix avec un préavis de 10 jours à partir de la réception de la lettre de résiliation par Free, ou à la fin du mois.

On peut aussi résilier un abonnement internet Free lors de la souscription chez un autre opérateur. Le nouvel opérateur doit faire la demande de portabilité, avant la résiliation de Free.


Les conditions générales de vente fixent l’ensemble des dispositions appliquées lors d’une résiliation de forfait internet, téléphonie et Freebox de Free. Elles comportent quelques particularités à connaître avant d’envoyer votre lettre de résiliation à Free.

Les forfaits sans engagement permettent de résilier Free sans attendre la fin de la première année d'abonnement.

Résilier un abonnement internet et téléphone fixe Free

Il faut impérativement faire figurer dans la lettre recommandée de résiliation à Free les nom et prénom de l’abonné, le numéro de la ligne téléphonique, et l’identifiant Freebox.

L’ensemble des matériels, dont la Freebox, doit être restitué dans un délai de 15 jours après la résiliation du forfait internet Free, c'est à dire dans les 25 jours suivant la réception de la lettre de résiliation.

Si après la résiliation de l'abonnement internet Free, la Freebox est restituée en mauvais état ou incomplète, des frais de réparation peuvent être facturés, sauf si le mauvais fonctionnement est dû à la box elle-même.

Si des accessoires manquent lors de la restitution de la Freebox après résiliation, Free peut les facturer, sur la base d'un forfait de 20 € TTC.

En cas de non restitution de la Freebox après résiliation de l'offre internet Free, un montant forfaitaire est facturé, variant en fonction du type de box Free et des options et équipements.

Le dépôt de garantie est remboursé dans les 10 jours suivant la date de fin du contrat demandée dans la lettre de résiliation du forfait internet Free.

Free peut procéder à une compensation entre les sommes dues et celles à rembourser, si elles ne sont pas contestées lors de la résiliation de l'abonnement internet.

Combien coûte la résiliation de la box chez Free ?

Avant d'envoyer votre lettre de résiliation à Free, sachez que la résiliation du forfait internet Freebox entraîne des frais de 49 €.

Toutefois, sont exemptés de frais de résiliation par Free les cas suivants :

  • Résiliation du forfait internet par suite de services non exécutés par Free,
  • Déménagement pour une longue durée à l’étranger ou dans une zone non couverte par Free,
  • Maladie ou handicap rendant impossible l’utilisation du service internet Free,
  • Surendettement, licenciement d’un CDI,
  • Incarcération d’au moins 3 mois,
  • Décès ou cas de force majeure.

Pour faire valoir tous ces motifs, il est nécessaire de joindre un justificatif à votre lettre de résiliation de forfait internet à Free.

La résiliation de l'internet Free en gardant son numéro

N’oubliez pas, avant d’envoyer votre lettre de résiliation de forfait Freebox à Free, de vous procurer votre RIO. Il suffit pour cela d’appeler le 3179 depuis la ligne Free à résilier, pour recevoir par boîte vocale, sms ou mail, le Relevé d’Identité Opérateur, à transmettre au nouvel opérateur.

Le RIO est obligatoire pour pouvoir garder le même numéro de téléphone après une résiliation, et Free doit vous le communiquer.

Si vous avez oublié de demander votre RIO avant la résiliation par Free, il n'est pas trop tard, même si l'abonnement internet Free est désactivé. Vous pouvez appeler le 0805 92 3179 pendant toute la période de quarantaine qui suit la réception de la lettre de résiliation par Free, depuis n’importe quelle ligne.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement