Mis à jour le 06/08/2024, Publié le 28/08/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
La résiliation d’un forfait internet Freebox de Free peut être faite à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat peut être résilié au choix avec un préavis de 10 jours à partir de la réception de la lettre de résiliation par Free, ou à la fin du mois. On peut aussi résilier un abonnement internet Free lors de la souscription chez un autre opérateur. Le nouvel opérateur doit faire la demande de portabilité, avant la résiliation de Free. Suivez nos conseils pour résilier simplement votre offre internet Free, restituer votre matériel Freebox et changer de fournisseur d’accès internet (FAI).
Pour ten savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Free.
Les conditions générales de vente fixent l’ensemble des dispositions appliquées lors d’une résiliation de forfait internet, téléphonie et Freebox de Free. Elles comportent quelques particularités à connaître avant d’envoyer votre lettre de résiliation à Free.
Free commercialise des offres internet avec engagement de 12 mois et sans engagement. La résiliation d'une Freebox avant la fin de l'engagement entraîne le paiement de l'ensemble des mensualités restantes jusqu'à la fin du 12e mois. Les forfaits sans engagement permettent de résilier Free sans attendre la fin de la première année d'abonnement et sans pénalité. Vous restez quand même redevable des frais de coupure du service. L'exemption de frais est possible si vous résiliez votre Freebox avec un motif légitime reconnu par Free.
Si votre abonnement internet Free a été souscrit en ligne ou par téléphone, vous bénéficiez du droit de rétractation. Vous disposez alors d'un délai de 14 jours à partir de la réception du matériel pour renoncer à votre contrat. Voici l'adresse de rétractation de l'opérateur (qui n'est pas la même que l'adresse de résiliation) :
Free Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Parce que l'adresse de résiliation de Free change régulièrement, nous la pré-indiquons directement pour vous dans nos modèles de lettres, et vérifiée en permanence pour que votre lettre de résiliation soit acheminée et remise au plus vite.
Si vous n'utilisez pas la portabilité, vous devez obligatoirement résilier Free par lettre recommandée avec accusé de réception.
La lettre recommandée est également utile si vous résiliez en période d'engagement, et demandez à ne pas payer les frais. Il est important d'utiliser le modèle de lettre qui correspond exactement à votre motif de résiliation.
C'est pour cela que le modèle de lettre de résiliation pour Free est interactif, avec la possibilité de choisir de nombreux motifs. Le contenu s'adapte automatiquement au motif choisi.
Ci-dessous, découvrez un exemple de courrier à transmettre à Free. Modifiez-le comme vous le souhaitez en cliquant sur "Envoyez cette lettre à Free".
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, de mon souhait d'arrêter mon abonnement internet Free souscrit, pour la ligne dont le numéro est le (indiquez le numéro).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon contrat Free internet - téléphone - télévision. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement Free, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre de résiliation Freebox, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettre à FreeAvec Resilier.com, vous pouvez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception sans bouger de chez vous. 24 h/24 et 7 j/7, préparez et expédiez votre demande de résiliation à Free sans contrainte.
Une fois votre courrier prêt, nous le transmettons à La Poste, notre partenaire, qui l'imprime et le livre en main propre à l'opérateur.
Avant d'envoyer votre lettre de résiliation à Free, sachez que la résiliation du forfait internet Freebox entraîne des frais de 49 €. Il faut ajouter les frais liés à une résiliation de votre abonnement internet Free si vous êtes encore en période d'engagement : toutes les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12e mois.
Les motifs légitimes permettent de ne pas avoir à payer les frais de résiliation de Free. Ils sont contenus dans les conditions générales d'abonnement de Free. Pour ne pas payer les frais à Free, il faut que vous puissiez justifier les cas suivants :
Pour faire valoir tous ces motifs, il est nécessaire de joindre un justificatif à votre lettre de résiliation de forfait internet à Free.
L’ensemble des matériels, dont la Freebox, doit être restitué dans un délai de 15 jours après la résiliation du forfait internet Free, c'est à dire dans les 25 jours suivant la réception de la lettre de résiliation.
Si après la résiliation de l'abonnement internet Free, la Freebox est restituée en mauvais état ou incomplète, des frais de réparation peuvent être facturés, sauf si le mauvais fonctionnement est dû à la box elle-même.
Si des accessoires manquent lors de la restitution de la Freebox après résiliation, Free peut les facturer, sur la base d'un forfait de 20 € TTC.
En cas de non restitution de la Freebox après résiliation de l'offre internet Free, un montant forfaitaire est facturé, variant en fonction du type de box Free et des options et équipements.
Le dépôt de garantie est remboursé dans les 10 jours suivant la date de fin du contrat demandée dans la lettre de résiliation du forfait internet Free.
Free peut procéder à une compensation entre les sommes dues et celles à rembourser, si elles ne sont pas contestées lors de la résiliation de l'abonnement internet.
Je résilie ma FreeboxSi vous changez de fournisseur d'accès internet, vous pouvez garder votre numéro de ligne fixe Free. Il faut demander la portabilité au nouvel opérateur. Ensuite, soit il se charge de la résiliation, soit vous le faites vous-même. Cette deuxième solution s'impose si la portabilité n'est pas possible (changement de zone de numérotation), ou si vous résiliez Free avec un motif légitime. N’oubliez pas, avant d’envoyer votre lettre de résiliation de forfait Freebox à Free, de vous procurer votre RIO. Il suffit pour cela d’appeler le 3179 depuis la ligne Free à résilier, pour recevoir par boîte vocale, sms ou mail, le Relevé d’Identité Opérateur, à transmettre au nouvel opérateur.
Le RIO est obligatoire pour pouvoir garder le même numéro de téléphone après une résiliation, et Free doit vous le communiquer.
Si vous avez oublié de demander votre RIO avant la résiliation par Free, il n'est pas trop tard, même si l'abonnement internet Free est désactivé. Vous pouvez appeler le 0805 92 3179 pendant toute la période de quarantaine qui suit la réception de la lettre de résiliation par Free, depuis n’importe quelle ligne.
La période d'engagement d'une Freebox est de 12 mois.
Pour ne pas payer les frais de résiliation d'une Freebox, vous devez attendre la fin de votre période d'engagement si votre contrat en comprend une. Vous devrez sinon invoquer un motif légitime.
Si vous souhaitez invoquer un motif légitime pour arrêter votre contrat Free, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.