Comment résilier Free mobile et internet ?

Publié le 02/10/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Résilier Free, forfait mobile ou accès internet, avec une lettre  recommandéeFree est un fournisseur d’accès internet et opérateur de téléphonie mobile qui propose des forfaits à bas prix et sans engagement.

Résilier Free, pour une offre internet avec Freebox ou un forfait mobile, est donc en principe facile et sans pénalités.

Mais n'oubliez pas que résilier un forfait internet chez Free occasionne des frais. De plus, Free est un fournisseur d'accès internet tatillon lors de la restitution du matériel après résiliation.

Résilier un forfait mobile Free

Les forfaits mobile Free étant sans engagement, leur résiliation est simple et peut se faire directement par l’espace abonné.

La résiliation de forfait Free mobile est faite dans les 10 jours suivant la réception de la demande. Vous pouvez aussi demander à Free une date de résiliation ultérieure au délai de 10 jours, et fixer vous-même la fin de l’abonnement.

Si vous résiliez Free pour souscrire une offre mobile chez un autre opérateur, vous avez la possibilité de demander la portabilité du numéro. Grâce à la portabilité, votre opérateur peut garder le même numéro pour votre nouveau forfait, après résiliation de Free mobile. Il peut également prendre en charge la résiliation du forfait chez Free, sans intervention de votre part.

Notez bien que le téléphone mobile que vous avez peut-être pris en même temps que votre forfait Free est loué, et non acheté. En cas de résiliation de Free, la location continuera jusqu’à son terme.

Toutefois, les mensualités pourront être augmentées si vous continuez location après la résiliation de Free.

La résiliation d’une offre internet Free

Résilier un forfait internet Free est possible à tout moment, puisque les offres sont sans engagement. On peut mettre en terme à un abonnement internet depuis son espace client, mais la résiliation de l’internet Free s’accompagne de frais et de la restitution du matériel. Il est donc préférable d’utiliser la lettre recommandée avec accusé de réception, pour disposer d’une preuve de la demande de résiliation et pour fixer de manière indiscutable la date de début de préavis.

Les frais de résiliation chez Free pour un abonnement internet sont de 49 €. Notez que si vous pouvez prouver que résilier Free est dû à un cas de force majeure, tel que le divorce, le déménagement, la perte d’emploi, le surendettement, l’incarcération, ou si Free n’est pas en mesure d’assurer son service, vous n’aurez pas à payer les frais.

La résiliation de l’abonnement internet Free est effective 10 jours après la notification. Il est possible de demander à Free une résiliation à une autre date. Vous devrez ensuite restituer le matériel, Freebox, Freeplug, Femto et autres, dans un délai de 15 jours après la résiliation par Free. Restituer le matériel après avoir résilié Free peut vous valoir des indemnités et frais si certains éléments sont manquants ou si l'équipement est abimé.

Résilier Free, abonnement internet et forfait mobile

Pourquoi résilier Free ?

Vous pouvez résilier Free, aussi bien pour une offre mobile qu’internet, sans avoir à fournir une justification. Cependant, si vous demandez une résiliation sans frais d’un accès internet à Free, il faudra justifier votre requête, et joindre un document prouvant que vous êtes bien en situation de ne pas payer les frais.

Les motifs de résiliation de Free varient. La couverture du réseau mobile est une raison courante, tout comme le choix d’un forfait moins cher ou de services différents en termes de débit et chaînes TV.

La lettre de résiliation pour Free

Les forums et sites d’avis font état de problèmes pouvant survenir lors de la restitution du matériel après avoir résilié Free. Ceci ne remet pas en cause le sérieux et la qualité du service de Free, mais peut générer des retards et des désagréments.

C’est pourquoi nous recommandons, dans tous les cas de résiliation de Free, de procéder par un envoi de lettre recommandée avec accusé de réception.

La lettre de résiliation expédiée en recommandé avec accusé de réception vous donne la garantie que votre demande a bien été notifiée à Free, et vous disposez d’une preuve de la date de début du préavis.


Nos guides pour résilier Free en ligne :

Lettre de résiliation forfait mobile SFR AlticeRésilier un forfait mobile Free Lettre de résiliation internet box SFR AlticeRésilier l'internet Free