Comment résilier les forfaits internet et mobile Free ?

Publié le 02/10/2017, Mis à jour le 24/11/2022 - Par Camille Gayral

Free est un fournisseur d’accès internet et opérateur de téléphonie mobile qui propose des forfaits à bas prix et sans engagement. Vous souhaitez mettre fin à l'un de ces abonnements ? Notre guide revient sur les délais à respecter, les frais de résiliation, les motifs légitimes possibiles et la lettre de résiliation à envoyer à l'opérateur.

La résiliation d'abonnement internet et forfait mobile Free - Resilier.com
 

1. Comment résilier un forfait mobile Free ?

Un forfait mobile résiliable en ligne

Les forfaits mobile Free étant sans engagement, leur résiliation est simple et peut se faire directement  en ligne depuis l’espace abonné de l'opérateur.

L'arrêt du contrat prend effet dans les 10 jours suivant la réception de la demande. Vous pouvez aussi demander au fournisseur une date de résiliation ultérieure au délai de 10 jours, et fixer vous-même la fin de l’abonnement.

Numéro RIO : comment arrêter Free avec la portabilité ?

Si vous mettez fin à votre offre mobile Free pour souscrire une offre mobile chez un autre opérateur, vous avez la possibilité de demander la portabilité du numéro avec le code RIO. Grâce à cette procédure, votre opérateur peut garder le même numéro pour votre nouveau forfait après l'arrêt de votre abonnement. Il peut également prendre en charge les démarches de désabonnement, sans intervention de votre part.

Résilier Free et la location du mobile

Notez bien que le téléphone mobile que vous avez peut-être pris en même temps que votre forfait Free est probablement loué, et non acheté. En cas de rupture du contrat, la location continuera jusqu’à son terme. Toutefois, les mensualités pourront être augmentées si vous continuez la location après vous être désabonné. Si vous avez acheté le téléphone en 24 mensualités, vous devez les solder au moment de la résiliation.

Je résilie Free Mobile
 

2. Comment résilier un abonnement internet Free ?

Quand peut-on stopper une offre internet Free ?

Résilier un forfait internet Free est possible à tout moment, si vous avez souscrit un forfait sans engagement. Notez que désormais, l'opérateur commercialise aussi des abonnements avec une période minimale d'engagement d'un an. On peut mettre un terme au contrat par lettre recommandée. La résiliation de votre abonnement s’accompagne de frais et de la restitution du matériel à l'opérateur. L'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception, permet de disposer d’une preuve de la demande de résiliation et pour fixer de manière indiscutable la date de début de préavis.

Quels sont les frais de résiliation d'une Freebox ?

Les frais de coupure du service pour un abonnement internet Free sont de 49 €, même si vous n'êtes pas engagé. Si vous avez un abonnement internet Free avec engagement, vous devrez payer en plus l'intégralité des mensualités restant jusqu'à la fin du douzième mois. Les CGV (conditions générales de vente) mentionnent les motifs permettant de ne pas payer les frais de résiliation de Free :

  •   non-exécution des services imputable à Free ;
  •   retrait d’une autorisation administrative ou d’un droit de passage rendant impossible la fourniture du service ;
  •   déménagement pour une longue durée, hors du territoire français métropolitain ou déménagement à l’extérieur d’une zone de couverture ;
  •   maladie ou handicap rendant impossible l’utilisation du service ;
  •   notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers ;
  •   licenciement d’un CDI ;
  •   incarcération pour une durée minimum de 3 mois ;
  •   décès ;
  •   cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation.

Il faut impérativement joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée à Free.

Dans le cas d'une résiliation après la fin d'engagement, ou d'une offre sans engagement, seuls les frais de coupure du service sont facturés. Là aussi, les motifs légitimes permettant une résiliation sans frais sont applicables

Faut-il restituer une Freebox Delta après résiliation ?

Si vous avez souscrit une offre Freebox Delta, vous avez acheté le player Free Devialet. La résiliation de l'offre Delta ne résilie pas le contrat d'achat du player Free Devialet. Vous devez donc solder son crédit ou continuer à le payer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la frésiliation d'une Freebox Delta.

Quand la Freebox sera-t-elle résiliée et restituée ?

La résiliation de l’abonnement internet Free est effective 10 jours après la notification. Il est possible de demander à l'opérateur une résiliation à une autre date. Vous devrez ensuite restituer le matériel Freebox, Freeplug, Femto et autres, dans un délai de 15 jours après la résiliation par Free. Restituer le matériel après avoir résilié Free peut vous valoir des indemnités et frais si certains éléments sont manquants ou si l'équipement est abimé.

Je résilie Freebox
 

3. Pourquoi résilier une offre ou un contrat Free ?

Les motifs de résiliation d'un abonnement Free

Les motifs de résiliation d'une offre Free varient. La couverture du réseau mobile est une raison courante, tout comme le choix d’un forfait moins cher ou de services différents en termes de débit et chaînes TV.

Faut-il justifier sa demande de résiliation d'un contrat Free ?

Vous pouvez résilier Free, aussi bien pour une offre mobile qu’internet, sans avoir à fournir une justification. Cependant, si vous demandez une résiliation sans frais d’un accès internet, il faudra justifier votre requête, et joindre un document prouvant que vous êtes bien en situation de ne pas payer les frais.

 

4. Le modèle de lettre de résiliation pour Free

Les problème de résiliation de Free

Les forums et sites d’avis font état de problèmes pouvant survenir lors de la restitution du matériel après avoir résilié Free. Ceci ne remet pas en cause le sérieux et la qualité du service de Free, mais peut générer des retards et des désagréments.

C’est pourquoi nous recommandons, dans tous les cas de résiliation de Free, de procéder par un envoi de lettre recommandée avec accusé de réception.

Faut-il appeler le service abonnés de Free pour résilier sa Freebox ?

Résiliation d'un abonnement Free

Free ne facilite pas la résiliation de ses offres internet. Par exemple, vous devez appeler le service client pour savoir où envoyer la lettre de résiliation de votre Freebox. Mais vous n'avez pas à le faire, car vous la trouverez sur notre modèle de lettre de résiliation spécial Freebox.

La lettre de résiliation expédiée en recommandé avec accusé de réception vous donne la garantie que votre demande a bien été notifiée à Free, et vous disposez d’une preuve de la date de début du préavis.

Un exemple de lettre de résiliation d'une offre Free

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un contrat internet ou mobile Free :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Free

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon contrat Freebox ou Free Mobile

(Madame, Monsieur),

Je vous informe de mon souhait de mettre fin à mon forfait internet Free (ou de mon forfait mobile Free) par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé. Le numéro de ma ligne est le [Indiquez votre numéro de téléphone fixe ou mobile Free].

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas poursuivre mon contrat Free. Je vous annonce donc ma décision d'arrêter mon abonnement Free, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

5. La rétractation d'un forfait mobile Free

Quel est le délai de rétractation d'un abonnement mobile Free ?

Si vous avez souscrit votre forfait mobile ou un achat de portable en ligne ou lors d'un démarchage téléphonique, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter. Ce délai part de la signature du contrat Free ou de la réception du mobile et est soumis à conditions.

Tout savoir sur la rétractation d'un forfait Free

Pour en savoir plus sur la rétractation d'un forfait mobile Free ou d'un achat de smartphone, consultez notre guide spécial.

Je résilie Freebox Je résilie Free Mobile

L'essentiel à savoir sur le désabonnement Free en 3 questions

 

Quel est le délai de prise d'effet d'une résiliation Free ?

La résiliation de votre offre Free est effective 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.

Comment éviter les frais de résiliation de Free ?

Pour éviter les frais de résiliation d'un abonnement Freebox ou Free Mobile, vous devrez invoquer un motif légitime de résiliation.

Quel est le délai de rétractation d'un forfait mobile Free ?

Si vous avez souscrit votre contrat Free en ligne ou lors d'un démarchage téléphonique, vous bénéficiez d'un délai de renonciation de 14 jours.

Nos guides de résiliation Free

Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.64 /5 (14 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer