Mis à jour le 11/09/2023, Publié le 02/10/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Dès que la résiliation de votre forfait internet est effective, il faut restituer votre Freebox et tout l'équipement à Free. La restitution du matériel à Free est simple, mais elle est aussi très importante si vous ne voulez pas payer des frais et indemnités. L'équipement que vous rendrez à Free doit être complet et en bon état. Notre guide vous indique l'adresse de restitution, et comment retourner le matériel à Free sans payer les frais d'envoi.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Free.
Le délai de restitution d’une box Free, la Freebox, est fixé par les conditions générales de vente.
Celles-ci précisent que l’abonné dispose d’un délai de 15 jours à compter de la prise d‘effet de la résiliation pour renvoyer son matériel à Free.
Notez que le délai et les modalités de restitution de la Freebox sont identiques si la résiliation est le fait de Free ou de l’abonné.
Respecter le délai de restitution de la Freebox est important. En effet, c’est à la suite du retour du matériel à Free que l’opérateur remboursera le dépôt de garantie si vous en aviez payé un. Free s’engage à ce remboursement dans un délai de 10 jours à partir de la restitution de l’équipement.
La lettre de résiliation FreeAprès la résiliation du forfait Free, le matériel doit être restitué à Free complet, en bon état de marche, et sans défaut d’aspect.
Le retour d’un équipement à Free peut donner lieu à des indemnités si ces conditions ne sont pas respectées.
Free peut vous facturer des frais de réparation, dont le montant peut aller jusqu’à la valeur totale du matériel restitué.
La restitution d’un équipement défectueux à Free n’entraîne pas de pénalité ou frais si le défaut est imputable à un vice propre au matériel.
Tous les équipements doivent être restitués à Free complets, et un élément manquant sera facturé sur une base forfaitaire de 20 €.
Le matériel doit être retourné au service client de Free par colis recommandé avec accusé de réception au plus tard 15 jours après la résiliation.
Free vous informe par email de l’avancement du dossier de restitution pendant un mois après la résiliation du forfait internet.
La Freebox et tous les équipements liés au forfait internet Free doivent être restitués à l’adresse suivante : Freebox Résiliation, C/O PUBLIDISPATCH, 6 rue Désir Prévost, 91075 BONDOUFLE.
Vous pouvez restituer sans frais d’envoi votre équipement à Free après résiliation.
Afin d'éviter les frais, Free vous enverra un lien vous permettant de télécharger l'étiquette de restitution gratuite depuis votre espace client.
Attention ! Si vous attendez que l'abonnement soit résilié et l'espace client fermé, il deviendra plus difficile d'obtenir l'étiquette. Il faut donc en faire la demande entre le moment où Free enregistre votre résiliation et la clôture effective du contrat ! Si vous respectez ce délai, vous pouvez accéder à votre espace client et obtenir l'étiquette de retour en ligne. Après, il faudra appeler Free.
Pour retourner gratuitement votre box, décodeur ou tout autre équipement internet à Free après fermeture de votre espace client, voici la procédure :
Vous trouverez dans le mail les liens pour télécharger les étiquettes de votre choix et restituer le matériel à Free, sans payer l’envoi en recommandé.
Je résilie FreeboxFree a lancé en décembre 2018 sa nouvelle Freebox Delta. Pour profiter de tout ce qu'elle permet, il faut acheter le player Free Devialet, au prix de 480 €. Vous ne devez en aucun cas le restituer à Free, car il vous appartient. Par contre, si vous vous avez acheté le player Free Devialet avec paiement échelonné, vous devez soit continuer à payer mensuellement, soit solder le financement. Quand vous restituerez la Freebox Delta, n'oubliez pas de conserver les câbles et équipements propres au player Free Devialet. Par contre la bloc d'alimentation doit être restitué.
Calculez les frais de résiliation de votre forfait mobile grâce au simulateur de Resilier.com, et trouvez mieux pour moins cher.