Quels sont les frais de résiliation d'un forfait Free mobile ?

Publié le 20/09/2017, Mis à jour le 20/07/2021 - Par Camille Gayral

 

L'opérateur a bâti son nom et sa réputation sur ses offres sans engagement, et l’on peut résilier sans frais un forfait Free à tout moment. Puisqu’il n’y a pas d’engagement de durée, de 12 mois ou 24 mois, il n’y a donc aucun frais de résiliation. Une simple lettre de résiliation recommandée suffit pour mettre fin au contrat. Mais si vous avez loué un mobile en même temps, vous êtes engagé pour une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois. Attention aux frais de résiliation...

Les frais de résiliation d'un forfait mobile Free - Resilier.com

La location de mobile Free comporte une durée d'engagement

Free pratique également la location des téléphones mobiles, notamment les Apple Iphone, Samsung Galaxy, ou appareils de la marque chinoise Huawei. Dans ce cas, le forfait est lié à une location du mobile, qui comporte un engagement sur 24 mois.

Il faut donc bien faire la différence entre la résiliation sans frais du forfait mobile Free, et la location ou l'achat du téléphone, qui devra être payée intégralement.

 

1. Pourquoi des frais de résiliation chez Free Mobile ?

Vous pouvez acheter un mobile chez Free, avec un règlement au comptant, ou en 4 fois sans frais. Dans ce cas, le mobile vous appartient une fois payé. Vous pouvez également souscrire un achat sur 24 mois. Dans ce cas, si vous résiliez votre contrat, vous devez solder les mensualités restant dues.

Free propose aussi des contrats de location, ce qui signifie qu’en cas de résiliation, même après la période d’engagement, le mobile devra être restitué à l’opérateur. En cas de non restitution ou si le mobile est restitué en mauvais état, il peut y avoir une facturation de frais de résiliation par Free.

N’oubliez pas que vous disposez de 30 jours à partir de la résiliation pour restituer le mobile, afin de ne pas avoir de frais de résiliation demandés par Free. Le mobile doit être renvoyé, correctement emballé et complet, à : Free Service Mobile 77581 Savigny Le Temple Cedex.

Résilier Free Mobile

Les frais de résiliation Free mobile en quatre points

  •   L'arrêt d'une offre Free n'implique pas de frais de résiliation.
  •   Vous pouvez résilier sans frais votre contrat et continuer à payer le mobile, avec des mensualités majorées.
  •   Vous devez solder l'achat du mobile en payant les mensualités restantes à l'opérateur.
  •   En cas de location, vous pouvez garder le contrat en payant 5 € de plus chaque mois.
 

2. Les frais de résiliation d’une location de mobile chez Free

Peut-on résilier Free et continuer la location du mobile ?

Votre téléphone mobile est loué par Free. Il peut être utilisé comme vous le souhaitez, même si vous résiliez votre forfait, à condition de continuer la location.

Notez que tous les mobiles fournis par cet opérateur sont desimlockés, et peuvent donc être utilisés avec un autre opérateur sans aucune modification après la résiliation sans frais de votre contrat.

Combien faudra-t-il payer en plus après la résiliation du forfait mobile ?

Les contrats de location de mobiles prévoient des frais supplémentaires en cas de continuation de celle-ci après la résiliation de votre abonnement Free. Les mensualités sont augmentées d’un montant de 5 €. Cette disposition facilite le changement d’opérateur tout en gardant son mobile après la rupture du contrat et réduit donc les frais, malgré la hausse des loyers.

En effet, renouveler le mobile imposerait de payer à nouveau le premier loyer majoré à la commande. Il faut cependant calculer si le total des frais ajoutés par Free après la résiliation du forfait mobile ne représente pas au bout de quelques mois un montant supérieur à ce que l’on payerait chez le nouvel opérateur.

Si vous choisissez de payer en une seule fois le solde des mensualités restant dues au moment de la résiliation de votre offre, il n'y a pas de frais supplémentaire.

L'achat du mobile Free en 24 fois

Si vous achetez un mobile sur le site Free, avec un paiement en 24 fois, vous n'êtes pas locataire du téléphone. Il vous appartiendra à l'issue des 24 paiements. Mais si vous stoppez votre contrat avant que ces 24 paiements aient été encaissés par l'opérateur, vous devez les solder immédiatement.

 

3. Peut-on ne pas payer les frais de location à Free ?

En cas de résiliation du forfait pendant la période d’engagement, et si l’on ne souhaite pas conserver le mobile, il faut avoir un motif légitime pour résilier sans frais la location chez Free.

Comment ne pas payer les frais de résiliation et rendre le mobile ?

Les motifs permettant d’échapper à la facturation de frais lors de la résiliation d’un mobile Free sont entre autres : le décès, la mise en détention d’une durée minimum de 3 mois, le licenciement d’un CDI, et les cas de force majeure tels que la Cours de Cassation les définit. Afin qu’aucun frais ou mensualité ne soit exigé, un justificatif vous sera demandé.

Je résilie Free Mobile
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.00 /5 (7 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer