Clôturez votre compte à la Caisse d'épargne

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


clôturez un compte de la Caisse d'épargneVous envisagez de clôturer votre compte à la Caisse d’épargne ? C’est très simple.

Mais avant d’envoyer votre lettre de clôture à la Caisse d'épargne, il faut procéder méthodiquement.

Votre lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception va lancer la demande de clôture du compte, et la Caisse d'épargne va procéder aux différentes étapes de la fermeture.

Notre check-list vous aide à clôturer le compte, suivez-la !

Plusieurs solutions pour clôturer la Caisse d’épargne

Peut-être voulez-vous clôturer votre compte à la Caisse d’épargne pour le remplacer par un nouveau compte, souscrit auprès d’une banque différente. Dans ce cas, la nouvelle banque vous proposera le service d’aide à la mobilité bancaire.

Ce service est intéressant et vous évite des démarches, mais il ne concerne que les comptes courants. La résiliation ou la clôture de vos livrets, emprunts, comptes de placement souscrits à la Caisse d’épargne reste à votre charge.

Si vous clôturez le compte à la Caisse d’épargne pour le transférer sur un autre compte déjà existant, vous devez vous charger de tout, mais comme vous le verrez avec notre check list, il suffit d’un peu d’organisation.

La clôture définitive de votre compte à la Caisse d’épargne sera faite soit dans votre agence, soit par lettre recommandée. La lettre recommandée est plus sûre, car elle laisse une trace indiscutable, que vous pourrez utiliser en cas de litige concernant la clôture, comme il y en a parfois avec la Caisse d’épargne.

Marina et la Caisse d’épargne, fin de l’histoire…

résilier un compte à la caisse d'épargneMarina aimait bien sa petite agence de la Caisse d’épargne*.

Pensez-donc, trente ans de fidélité ! Mais voilà, Le guichet est devenu anonyme, un simple automate. Pour les conseils, il faut prendre rendez-vous, attendre, avec des interlocuteurs changeant sans cesse.

Alors Marina ne voit plus l’utilité de son compte à la Caisse d’épargne et elle veur le clôturer. De plus elle a déjà un compte dans une banque concurrente, où sont concentrés ses placements.

Il lui faut quelques jours seulement pour transférer les virements et prélèvements avant de clôturer la Caisse d’épargne. Elle pointe souvent ses relevés et aucun chèque n’est en attente d’encaissement.

Elle se connecte sur Resilier.com, pour avoir le bon modèle de lettre de clôture pour la Caisse d'épargne, et en quelques clics la fermeture de son compte est lancée. Elle utilise la signature électronique, qui a la même valeur qu’une signature manuscrite, elle valide sa lettre de clôture, et immédiatement celle-ci est transmise à La Poste.

Parce que Marina aime bien discuter un peu, mais pas faire la queue pendant un quart d’heure…

*Situation imaginaire

Comment clôturer un compte à la Caisse d’épargne

  • Demandez à la Caisse d’épargne de vous envoyer une liste de vos prélèvements et virements récurrents sur le compte à clôturer, qui doit vous parvenir sous 5 jours.
  • Ressortez vos relevés de la Caisse d’épargne des douze derniers mois. S’ils sont numériques, imprimez-les.
  • Faites une liste des virements et prélèvements récurrents au crédit et au débit. Comparez cette liste avec celle de la Caisse d’épargne.
  • Pointez sur les relevés de la Caisse d’épargne et votre carnet tous les chèques datant de moins d’un an qui ne sont pas encaissés.
  • Communiquez votre nouveau rib à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements, au débit ou au crédit de votre compte. Assurez-vous que la modification est bien faite.
  • Lorsque tous vos chèques ont été débités, restituez ou détruisez cartes bancaires et chéquiers.
  • Il faut ensuite envoyer votre demande de clôture du compte à la Caisse d’épargne, en recommandé avec accusé de réception.
  • Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, remplissez le formulaire.
  • Vous pouvez joindre le rib du compte sur lequel la Caisse d’épargne devra transférer votre solde créditeur lors de la clôture.
  • La clôture de votre compte Caisse d'épargne est transmise électroniquement à La Poste. Elle est tout de suite imprimée, et envoyée en recommandé avec accusé de réception.