Menu

Comment résilier un contrat d'assurance de la Caisse d'épargne ?

Mis à jour le 22/06/2018

La Caisse d’épargne, avec son célèbre écureuil, est une institution bancaire française qui fête ses 200 ans en 2018. Parallèlement, elle propose différents types de contrats d’assurance : habitation, auto, complémentaire santé, mobile, décès, etc. La solution la plus sûre pour résilier une assurance de la Caisse d’épargne est l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

lettre de résiliation caisse d'épargne

1 - Comment résilier la Caisse d’épargne avec les lois Hamon et Chatel ?

La loi Hamon concerne les contrats d’assurance auto, habitation et mobile de la Caisse d’épargne.

Grâce à elle, vous pouvez résilier librement votre assurance de la Caisse d’épargne, à tout moment, dès que vous avez atteint la fin de la première année de contrat. La résiliation du contrat d’assurance sera effective un mois après l’envoi de la lettre recommandée à la Caisse d’épargne.

L’assureur doit vous rembourser, avant 30 jours, l’éventuel trop perçu correspondant à la période non couverte par le contrat.

La loi Hamon permet aussi de changer librement de compagnie pour son assurance emprunteur pendant la première année, avec pour seule obligation de fournir un niveau de garanties au moins équivalent.

La loi Chatel concerne tous les contrats à tacite reconduction, ce qui est le cas des assurances de la Caisse d’épargne. Pour résilier une assurance Caisse d’épargne à l’échéance et ne pas renouveler le contrat, le préavis est de 2 mois. La Caisse d’épargne doit vous avertir, tous les ans, de la prochaine reconduction automatique de votre assurance, quel que soit le risque couvert. Un courrier doit vous parvenir entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation de l’assurance de la Caisse d’épargne.

Si le courrier vous parvient moins de 15 jours avant la date limite de résiliation de l’assurance, voire après cette date, vous pouvez stopper le contrat à tout moment, même après la date de reconduction.

2 - Résilier la Caisse d’épargne avec le Code des Assurances

Le Code des Assurances prévoit aussi des cas permettant de résilier une assurance de la Caisse d’épargne en cours de contrat, lorsque survient l’un des événements suivants :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation matrimoniale (par exemple divorce, décès du conjoint, mariage)
  • Changement de régime matrimonial (par exemple communauté ou séparation de biens)
  • Changement de profession
  • Retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Dans tous ces cas, le contrat de la Caisse d’épargne peut être résilié avec un préavis d’un mois, dans les 3 mois suivant la date de l’événement. Il faut que le risque soit modifié par l’évènement pour être certain que la résiliation soit acceptée par la Caisse d’épargne.

D’autres cas permettent la résiliation d’une assurance Caisse d’épargne :

  • Si la Caisse d’épargne a résilié un de vos autres contrats
  • Si elle refuse de réduire votre cotisation alors que le risque assuré diminue
  • Si le risque augmente mais que vous n’acceptez pas la hausse imposée
  • Si le bien assuré est perdu, volé ou détruit
  • Si le bien est vendu ou donné. Notez que le contrat est alors transmis au nouveau possesseur qui pourra le garder ou le résilier.
  • Si une hausse de tarif supérieure aux indices prévus est imposée

Vous avez un mois pour résilier le contrat, avec un préavis d’un mois.

3 - Comment résilier une assurance auto ?

L’assurance d’une auto, moto ou autre véhicule routier est obligatoire.

Vous ne pouvez donc résilier une assurance auto de la Caisse d’épargne que si vous avez souscrit un nouveau contrat. La résiliation peut être faite par le nouvel assureur, qui se chargera de contacter la Caisse d’épargne.

Si vous vendez, léguez ou donnez votre véhicule, l’assurance est suspendue le lendemain de la transmission, à 0 heure. Vous pouvez résilier l’assurance avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, il le sera automatiquement au bout de 6 mois.

Dans tous les cas, la période payée et non couverte vous est remboursée.

4 - Les particularités de l’assurance habitation

Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas obligation d’assurer votre logement.

Si vous êtes locataire, vous pouvez résilier l’assurance habitation de la Caisse d’épargne uniquement si vous avez souscrit un contrat chez un autre assureur. Celui-ci peut se charger de la démarche pour vous, ou vous pouvez joindre une attestation à l’envoi de la lettre de résiliation à la Caisse d’épargne.

5 - Quand peut-on résilier une assurance santé de la Caisse d’épargne ?

résiliation assurance santé caisse épargne

Les contrats de complémentaire santé de la Caisse d’épargne ont le 31 décembre comme date d’échéance. Il faut donc envoyer votre lettre de résiliation avant le 31 octobre si vous ne souhaitez pas une reconduction de votre contrat.

Les assurances santé ne sont pas régies par la loi Hamon, et ne peuvent être résiliées en cours d’année, sauf dans des cas bien précis :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de régime matrimonial
  • Changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle

La résiliation ne peut intervenir que si vous informez l’assureur dans les trois mois suivant la date de l’événement. Le changement doit avoir un lien avec le contrat et le risque couvert. Le préavis est d’un mois.

6 - Quand peut-on résilier l'assurance emprunteur de la Caisse d'épargne ?

Depuis début 2018, il est possible de changer d'assurance emprunteur chaque année, à l'échéance. Vous pouvez donc résilier votre assurance de prêt de la Caisse d'épargne, avec deux conditions :

  • La nouvelle assurance emprunteur doit offrir les mêmes garanties que celle que vous résiliez
  • Si l'organisme prêteur n'est pas la Caisse d'épargne, vous devez solliciter son autorisation. Si c'est la Caisse déapargne, vous avez seulement à justifier l'équivalence du nouveau contrat d'assurance emprunteur.

Les modèles de lettres pour résilier la Caisse d'épargne

Notez l'article 0 /5 (0 vote)