Menu

Comment résilier une assurance auto de la Caisse d’épargne ?

Mis à jour le 11/10/2018

La résiliation d’une assurance auto est favorisée par les lois Hamon et Chatel. Pour résilier sans frais, même pendant la première année de contrat, les conditions générales de la Caisse d'épargne offrent des opportunités. Sachez les exploiter et trouver comment mettre un terme au contrat d’assurance auto de la Caisse d'épargne.

Comment résilier une assurance auto de la Caisse d'épargne ?

1 – Les assurances auto de la Caisse d’épargne

Les contrats d’assurance auto de la Caisse d’épargne s’adressent à tous les publics. La banque propose des formules dédiées aux jeunes conducteurs, aussi bien qu’à ceux qui roulent peu ou font l’effort de protéger l’environnement.

Le contrat est conclu pour une période d’un an. Il est reconduit tacitement à l’échéance annuelle. La résiliation de l’assurance auto de la Caisse d’épargne pendant la première année est limitée aux assurés disposant d’un motif légitime.

2 – Quand peut-on résilier l’assurance auto Caisse d’épargne ?

Résilier à l’échéance annuelle

Le préavis de résiliation de l’assurance auto de la Caisse d’épargne à l’échéance annuelle est de deux mois.
Tous les ans, vous devez recevoir un avis d’échéance de la Caisse d’épargne. Il contient le nouveau tarif pour les douze mois à venir, et la date limite de résiliation. La compagnie doit l’envoyer au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si l’avis est envoyé après ce délai, vous avez 20 jours calendaires à partir de son envoi pour résilier l’assurance auto Caisse d’épargne.

Résilier avec la loi Hamon

Dès que le contrat a atteint sa première année, vous pouvez résilier librement votre assurance auto de la Caisse d’épargne, avec un préavis d’un mois. Notez que votre véhicule ne peut rester sans assurance. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto de la Caisse d’épargne.

Vous n’avez pas à justifier votre décision, et la Caisse d’épargne ne peut pas vous facturer des frais de résiliation.

Résilier avec un motif légitime

Plusieurs évènements et situations permettent de résilier une assurance auto de la Caisse d’épargne. Ces motifs légitimes peuvent être utilisés à tout moment de la vie du contrat, même pendant la première année :

  • Déménagement.
  • Changement de situation matrimoniale (divorce, décès du conjoint, mariage, etc.).
  • Changement de régime matrimonial.
  • Changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité.

La résiliation de l’assurance auto Caisse d’épargne pour ces motifs n’est possible que si le changement modifie le risque. Vous disposez de trois mois à partir du changement pour demander la résiliation, et le préavis est d’un mois.

Résilier après la vente, le leg ou la destruction de l'auto

  • Vous héritez du véhicule. Vous pouvez demander le transfert du contrat à votre nom ou résilier l’assurance auto. La résiliation intervient dès la réception de votre lettre recommandée par la Caisse d’épargne.
  • Vous vendez, léguez ou donnez le véhicule. Le contrat est suspendu le lendemain du changement de propriétaire, à zéro heure. Les conditions générales prévoient que vous devez informer la Caisse d’épargne de la cession par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez résilier l’assurance auto de la Caisse d’épargne avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, le contrat sera supprimé automatiquement au bout de 6 mois.
  • Le véhicule est totalement détruit dans des conditions non couvertes par le contrat d’assurance. L’assurance auto est immédiatement résiliée par la Caisse d’épargne, avec remboursement de la part de cotisation pour la période non courue.

3 – Comment résilier une assurance auto Caisse d’épargne ?

Si vous changez de compagnie, le nouvel assureur peut se charger de la résiliation du contrat Caisse d’épargne. Si vous résiliez pour une autre raison, ou si la période minimale d’engagement n’est pas terminée, vous résilierez par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce mode de résiliation vous garantit que la notification est faite, il certifie sa date. Si vous joignez un justificatif, le recommandé atteste de sa remise.

A l’issue de la résiliation, la part de cotisation concernant la période non couverte vous est remboursée.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)