Les contrats de complémentaire santé Côté Je, Côté Nous et Côté Master sont adaptés à différents profils de clients. L’offre de complémentaire santé, aussi appelée assurance santé ou mutuelle, de la Caisse d’Épargne est souscrite pour un an, renouvelable par tacite reconduction. Découvrez quand et comment résilier sans frais cette couverture.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre banque-assureur, découvrez notre guide Caisse d'Epargne.
1 - Quand peut-on résilier une mutuelle Caisse d'Épargne ?
Quelle est la date d'échéance de l'assurance santé Caisse d'Épargne ?
Les contrats de complémentaire santé de la Caisse d’Épargne prennent effet à la date indiquée sur le certificat d’adhésion. Dans un premier temps, le contrat court jusqu’au 31 décembre, puis il est reconduit ensuite annuellement. Cela signifie que dans tous les cas, votre date d’échéance est le 31 décembre à venir.
Comment stopper le contrat santé Caisse d'Épargne après un an ?
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez stopper votre assurance santé Caisse d'Épargneà tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation.
Notez que toutes les assurances santé ne peuvent pas profiter de la RIA (résiliation infra-annuelle). Cela est le cas si elles proposent des garanties sur les biens.
Quel est le préavis de résiliation d'une mutuelle Caisse d'Épargne ?
Le préavis de résiliation de l’assurance santé est de 2 mois. La notification de résiliation doit parvenir à la Caisse d’Épargne au plus tard le 31 octobre. Les conditions générales de vente du contrat exigent une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Qu'apportent la loi Chatel et l’avis d’échéance ?
Tous les ans, vous devez recevoir avant le 16 octobre un avis d’échéance. Il indique le montant de la cotisation pour l’année à venir, et rappelle la date limite de résiliation de la complémentaire santé. S’il est expédié après le 16 octobre, vous avez 20 jours calendaires pour rompre le contrat santé de la Caisse d’Épargne.
2 - Résilier le contrat santé Caisse d’Épargne avant un an
Quel est le délai de rétractation d'une mutuelle Caisse d'Épargne ?
Si vous avez souscrit en ligne ou lors d’un démarchage (téléphone, domicile), vous avez 14 jours pour vous rétracter. La rétractation de l’assurance santé de la Caisse d'Épargne doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bancassureur ne peut pas exiger de motif ni appliquer des frais de résiliation.
Quels sont les motifs légitimes acceptés par la Caisse d'Épargne ?
changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.
Le changement doit être en relation directe avec l’objet de la garantie. Vous disposez de 3 mois pour avertir le bancassureur. Le délai de résiliation est ensuite d'un mois.
Les CGV ne mentionnent pas comme motif la résiliation par la Caisse d’Épargne d’un autre contrat pour sinistre. Cette clause est cependant tout à fait acceptable, car elle figure dans l’article R113-10 du Code des Assurances.
Comment refuser la hausse de tarif ?
La Caisse d’Épargne notifie la hausse au moyen de l’avis d’échéance. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvezarrêter votre mutuelle. Notez que vous disposez de 30 jours à partir de la date de réception de ce document. Ce délai peut vous amener plus tard que le 31 octobre qui est la date limite pour notifier la résiliation. Le contrat sera arrêté au 31 décembre.
Résilier la Caisse d’Épargne pour adhérer à une mutuelle d’entreprise
Si vous devez adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous avez 2 solutions :
attendre la prochaine échéance du contrat de la Caisse d’Épargne. Il faut alors fournir à l’employeur une attestation avec la date d’échéance ;
résilier immédiatement la complémentaire santé Caisse d’Épargne. Vous devez joindre à la lettre de résiliation un justificatif attestant le caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise.
3 - La lettre de résiliation d'une mutuelle Caisse d'Épargne
Comment envoyer sa demande de résiliation à Caisse d'Épargne ?
Les seuls cas ne nécessitant pas de justificatif sont la résiliation à l’échéance, le refus d’augmentation de prime et la rétractation. N’oubliez pas le justificatif de motif légitime, car en son absence, la Caisse d’Épargne refusera de valider la résiliation de votre assurance santé.
Le modèle de lettre de Resilier.com, génère automatiquement le courrier adapté à chaque cas. Il permet de joindre un ou plusieurs justificatifs.
Les courriers types de résiliation d'une assurance santé Caisse d'Épargne
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle n° [ numerocontrat ] souscrit auprès de votre établissement. Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 autorisant la résiliation infra-annuelle, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le........................... .
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste".
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.