Votre check-list pour changer facilement de banque
Mis à jour le 14/08/2024 -
Par
Camille Gayral
Le changement de banque est devenu simple, mais même si vous utilisez le service d’aide à la mobilité bancaire, il faut organiser le transfert des comptes. Procédez par étapes, et vous clôturerez en toute sécurité votre compte bancaire.
1 - Préparez vos documents, vous gagnerez du temps
- Téléchargez notre check-list de clôture de compte. Elle vous accompagnera durant tout le processus de changement de banque.
- Faites une liste des moyens de paiement utilisés dans la banque que vous quittez. Elle comporte vos cartes bancaires, le ou les carnets de chèques en cours d’utilisation, et ceux que vous avez d’avance. Vous devrez restituer l'ensemble à la banque ou le détruire lors de la clôture du compte.
- Demandez à la banque que vous quittez de vous adresser la liste des virements et prélèvements récurrents. Elle dispose de 5 jours à partir de votre demande pour vous la communiquer. Si vous avez demandé l'aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque vous fera automatiquement parvenir la liste.
- Munissez-vous de vos relevés bancaires pour les douze derniers mois. Si vous avez choisi de ne recevoir que des relevés électroniques, imprimez-les. Il faut pouvoir surligner ou cocher facilement.
2 - Soyez sûr de recevoir vos virements !
- Parcourez attentivement la colonne crédit, et faites une liste des émetteurs de tous les virements qui reviennent régulièrement, même si les montants sont différents. On trouve souvent parmi eux l’employeur, la Caisse d’Allocations Familiales, la sécurité sociale, la mutuelle santé, un locataire ou colocataire, le versement de royalties ou droits d’auteur, ses parents si l’on est étudiant, etc.
- Comparez avec la liste fournie par votre banque.
- Attention, un organisme ou une personne peut vous faire des virements dans des occasions particulières, qui ne se sont pas présentées les douze derniers mois. Balayez rapidement l’ensemble de vos activités vous ayant amené à donner un RIB.
- Il faut penser aux émetteurs qui ne déclencheront un virement que sur demande, mais qui ont enregistré vos coordonnées bancaires. Ils n’apparaissent pas sur vos relevés si vous n’avez pas déclenché de virement. On peut citer Paypal ou Skill, Blablacar, etc.
3 - Ne risquez pas un impayé !
- Votre compte ne sera clôturé que lorsque le dernier chèque émis sera encaissé. Profitez de l’examen de vos relevés pour identifier les chèques émis et non encaissés.
- Parcourez la colonne débit, et dressez la liste des organismes que vous payez par virement ou prélèvement. Ce mode de paiement concerne en général les impôts, assurances, loyers, l’électricité, le téléphone et internet, les remboursements de crédits dans une autre banque, les cartes de paiement prélevées sur le compte, les abonnements, etc.
- Profitez de l’analyse de vos relevés pour lister les sites de vente en ligne possédant vos références bancaires, tels qu’Amazon, Itunes, etc.
- Comparez votre liste avec celle que la banque vous a communiquée.
La lettre de clôture
4 - Transmettez votre RIB, et vérifiez les modifications
- Si vous avez demandé l’aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque va communiquer un rib à tous les organismes figurant sur la liste fournie par l’ancienne banque. Dans ce cas :
- Cochez sur la liste les organismes qui ont accusé réception du changement de coordonnées (par mail, courrier, sms). Ils ont 10 jours pour modifier leurs fichiers.
- Contactez vous-même ceux qui n’ont pas accusé réception et ceux qui ne sont pas sur la liste de la banque, et communiquez-leur votre nouveau rib. Vous pouvez aussi donner votre liste à la banque, qui devra les contacter. Si vous n’avez pas demandé l’aide à la mobilité bancaire, vous devez communiquer votre nouveau rib à tous les organismes et particuliers effectuant des prélèvements et virements.
Notez qu'il est souvent possible de modifier soi-même ses coordonnées bancaires en ligne.
5 - Veillez aux deux soldes créditeurs
- Dès que les organismes ont validé les nouvelles coordonnées, ils créditent ou débitent le nouveau compte. Faites attention à ce que les deux comptes soient toujours suffisamment provisionnés pour faire face aux prélèvements et chèques qui se présentent.
- Lorsque tous les chèques ont été débités, et tous les virements et prélèvements transférés sur votre nouvelle banque, vous pouvez transférer le solde créditeur et clôturer le compte.
6 - Clôturez votre compte bancaire facilement
Si vous avez demandé l’aide à la mobilité bancaire, et chargé votre nouvelle banque de clôturer l’ancien compte, vous n’avez rien à faire. Sinon, il faut envoyer une lettre de clôture de compte recommandée avec accusé de réception pour demander la clôture du compte.
Questions/réponses sur la clôture d’un compte bancaire
Qu’est-ce que l’aide à la mobilité bancaire ?
C’est un service gratuit que les banques doivent vous proposer. Si vous utilisez l’aide à la mobilité bancaire, la banque que vous clôturez doit fournir à la nouvelle banque les informations sur les prélèvements et virements récurrents, et celle-ci fait les changements de comptes. L’aide ne concerne que les comptes chèques.
Pourquoi faut-il envoyer une lettre de clôture à sa banque ?
La lettre de clôture du compte bancaire met fin officiellement à son existence. C’est un acte important, car tout prélèvement ou chèque qui arriverait ensuite serait refusé. C’est pour cela que l’envoi de la lettre de clôture en recommandé avec accusé de réception et préférable, même quand la remise en main propre est possible.
Quels sont les frais de clôture d’un compte bancaire ?
La loi interdit de faire payer une fermeture de compte en banque. La clôture d’un compte bancaire est donc totalement gratuite. Des frais peuvent toutefois intervenir lors de la clôture de livrets, plans d’épargne, comptes de placement, etc.
Je clôture mon compte
Nos autres guides de résiliation banque
Voici nos autres guides de résiliation d’un compte bancaire :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.90 /5
(10 votes)