Votre check-list pour changer facilement de banque

Publié le 24/07/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


préparer les document pour clôturer un compteLe changement de banque est devenu simple, mais même si vous utilisez le service d’aide à la mobilité bancaire, il faut organiser le transfert des comptes.

Procédez par étapes, et vous clôturerez en toute sécurité votre compte bancaire.

Préparez vos documents, vous gagnerez du temps

  • Faites une liste des moyens de paiement utilisés dans la banque que vous quittez. Elle comporte vos cartes bancaires, le ou les carnets de chèques en cours d’utilisation, et ceux que vous avez d’avance. Vous devrez restituer l'ensemble à la banque ou le détruire lors de la clôture du compte.
  • Demandez à la banque que vous quittez de vous adresser la liste des virements et prélèvements récurrents. Elle dispose de 5 jours à partir de votre demande pour vous la communiquer. Si vous avez demandé l'aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque vous fera automatiquement parvenir la liste.
  • Munissez-vous de vos relevés bancaires pour les douze derniers mois. Si vous avez choisi de ne recevoir que des relevés électroniques, imprimez-les. Il faut pouvoir surligner ou cocher facilement.

Soyez sûr de recevoir vos virements !

  • Parcourez attentivement la colonne crédit, et faites une liste des émetteurs de tous les virements qui reviennent régulièrement, même si les montants sont différents.

On trouve souvent parmi eux l’employeur, la Caisse d’Allocations Familiales, la sécurité sociale, la mutuelle santé, un locataire ou colocataire, le versement de royalties ou droits d’auteur, ses parents si l’on est étudiant, etc.

  • Comparez avec la liste fournie par votre banque.
  • Attention, un organisme ou une personne peut vous faire des virements dans des occasions particulières, qui ne se sont pas présentées les douze derniers mois. Balayez rapidement l’ensemble de vos activités vous ayant amené à donner un rib.
  • Il faut penser aux émetteurs qui ne déclencheront un virement que sur demande, mais qui ont enregistré vos coordonnées bancaires. Ils n’apparaissent pas sur vos relevés si vous n’avez pas déclenché de virement. On peut citer Paypal ou Skill, Blablacar, etc.

"Vous êtes allergique à la paperasse? vous devrez vous forcer..."

Ne risquez pas un impayé !

  • Votre compte ne sera clôturé que lorsque le dernier chèque émis sera encaissé. Profitez de l’examen de vos relevés pour identifier les chèques émis et non encaissés.
  • Parcourez la colonne débit, et dressez la liste des organismes que vous payez par virement ou prélèvement.

Ce mode de paiement concerne en général les impôts, assurances, loyers, l’électricité, le téléphone et internet, les remboursements de crédits dans une autre banque, les cartes de paiement prélevées sur le compte, les abonnements, etc.

  • Profitez de l’analyse de vos relevés pour lister les sites de vente en ligne possédant vos références bancaires, tels qu’Amazon, Itunes, etc.
  • Comparez votre liste avec celle que la banque vous a communiquée.

Transmettez votre rib, et vérifiez les modifications

  • Vérifier les mouvement de son compte bancaireSi vous avez demandé l’aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque va communiquer un rib à tous les organismes figurant sur la liste fournie par l’ancienne banque. Dans ce cas :
  • Cochez sur la liste les organismes qui ont accusé réception du changement de coordonnées (par mail, courrier, sms). Ils ont 10 jours pour modifier leurs fichiers.
  • Contactez vous-même ceux qui n’ont pas accusé réception et ceux qui ne sont pas sur la liste de la banque, et communiquez-leur votre nouveau rib. Vous pouvez aussi donner votre liste à la banque, qui devra les contacter.

Si vous n’avez pas demandé l’aide à la mobilité bancaire, vous devez communiquer votre nouveau rib à tous les organismes et particuliers effectuant des prélèvements et virements.

Notez qu'il est souvent possible de modifier soi-même ses coordonnées bancaires en ligne.

Veillez aux deux soldes créditeurs

  • Dès que les organismes ont validé les nouvelles coordonnées, ils créditent ou débitent le nouveau compte. Faites attention à ce que les deux comptes soient toujours suffisamment provisionnés pour faire face aux prélèvements et chèques qui se présentent.
  • Lorsque tous les chèques ont été débités, et tous les virements et prélèvements transférés sur votre nouvelle banque, vous pouvez transférer le solde créditeur et clôturer le compte.

Clôturez votre compte

Si vous avez demandé l’aide à la mobilité bancaire, et chargé votre nouvelle banque de clôturer l’ancien compte, vous n’avez rien à faire. Sinon, il faut envoyer une lettre de clôture de compte recommandée avec accusé de réception pour demander la clôture du compte.

Nos guides pour votre clôture de compte en ligne :

Clôturer un compte Hello BankHello Bank Clôturer un compte Ing DirectIng Direct
Clôturer un compte FortuneoFortuneo Clôturer un compte à la Caisse d'épargneCaisse d'épargne
Clôturer un compte à La Banque PostaleLa Banque Postale Clôturer un compte BNP ParibasBNP Paribas
Clôturer un compte BoursoramaBoursorama Clôturer un compte à la Société GénéraleSociété Générale
Clôturer un compte LCLLCL Clôturer un compte au Crédit AgricoleCrédit Agricole
Clôturer un compte bancaireLes autres banques