Résiliez une carte bancaire sans délai ni frais

Publié le 29/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


Résilier une carte bancaireRésilier une carte bancaire intervient en général à cause de frais trop importants, ou parce que l'on a une carte en service dans une autre banque.

Quand résilier, comment et pourquoi ? Voici les démarches à faire pour résilier une carte bancaire.

Le contrat de votre carte bancaire auprès de n’importe quelle banque, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, LCL, est rédigé et résiliable sur le modèle d’un contrat à durée indéterminée.

À la fois instrument de paiement sur place ou à distance, de crédit, ou de retrait d’espèces, la carte bancaire inclut souvent des options moins connues comme l’assurance ou l’assistance.

Son utilisation est soumise à ce que l'on nomme un contrat porteur, qui établit le lien entre vous, porteur de la carte, et la banque, société émettrice.

Comment résilier à tout moment votre carte bancaire ?

Le contrat porteur, définition

Lors de la souscription de sa carte bancaire auprès d’un établissement financier, son titulaire reçoit un contrat qui recense les obligations réciproques de la banque et du souscripteur. On nomme ce document le contrat porteur. Il contient également la description des services inclus avec l’utilisation de la carte.

Étant un contrat de type indéterminé, il n'est pas soumis à la loi Châtel concernant l'obligation de prévenir le souscripteur deux à trois mois avant la date d'échéance d'un abonnement reconductible. Il est donc nécessaire de surveiller soi-même la date d'échéance du contrat porteur pour effectuer le non-renouvellement d'une carte bancaire.

Le non renouvellement avant expiration de la carte bancaire

Toute carte possède une date de validité dont l'échéance est indiquée dessus. Le contrat porteur se renouvelle par tacite reconduction à l'arrivée de cette date, soit en règle générale tous les deux ans. Vous pouvez profiter de l'arrivée de cette échéance pour réaliser la demande de non renouvellement de la carte bancaire.

Attention cependant à ne pas vous y prendre trop tard, le délai de résiliation d'une carte bancaire est en moyenne de 30 jours après réception de votre courrier en recommandé.

Une simple lettre recommandée quand vous le souhaitez

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'attendre cette date pour effectuer votre demande de résiliation de carte bancaire. Envoyer une simple lettre de résiliation à votre banque en recommandé avec accusé de réception à n'importe quel moment suffira à mettre fin à votre contrat porteur et résilier la carte bancaire.

En utilisant nos services, vous effectuez cette démarche en quelques clics ! Indiquez simplement votre numéro de compte bancaire, nous nous occupons de la résiliation !

Dans quels cas résilier sa carte bancaire sans frais ?

Se faire rembourser les frais annuels de la carte bancaire

Si vous effectuez la résiliation de la carte bancaire en dehors de votre date de renouvellement, vous pouvez éventuellement vous faire rembourser votre cotisation annuelle de carte bancaire au prorata du temps restant avant son échéance.

Types de cartes bancaires et caractéristiques

Ceci est valable pour toutes les cartes bancaires de paiement comme, par exemple la Carte Bleue, la Carte Gold, la Carte Mastercard, la Carte Visa...

En cas de résiliation d'une carte bancaire rechargeable, ces mêmes conditions s'appliquent et le porteur peut se voir également remboursé d'éventuelles sommes préalablement chargées sur la carte bancaire lors de sa résiliation ou demande de non-renouvellement.

Pour les cartes bancaires de crédit, leur durée de validité est limitée à un an renouvelable, et elles sont elles aussi résiliables à tout moment, sous réserve de procéder à un remboursement anticipé des sommes dues.

Les démarches à réaliser avant votre résiliation

Changer de banque peut sembler être un réel parcours du combattant. Restez zen ! En plus de notre service de résiliation, nous vous accompagnons dans vos démarches. Voici ce que vous devez faire avant de résilier votre carte bancaire :

  • Il vous faudra vérifier avant tout que vous n'avez aucun abonnement en cours ou paiement par prélèvement automatique activé sur le compte de votre carte bancaire.
  • Ensuite, vous devrez solder votre compte avant de basculer sur une nouvelle carte bancaire ou avant votre changement de compte si telle est la raison de votre résiliation.
  • Il peut être appréciable si vous souhaitez conserver de bonnes relations avec votre conseiller bancaire, de le prévenir par oral ou par le biais d'un message de votre décision avant qu'il ne reçoive votre courrier recommandé.
  • Profitez-en pour éventuellement vérifier que la date d'expiration inscrite sur votre carte bancaire correspond bien à la date de renouvellement de votre contrat porteur, il existe parfois un léger décalage entre ces deux échéances.

Vous pouvez bien sûr mettre un terme à votre contrat avant cette date, mais il sera utile de la connaître dans le cas d'un remboursement des frais bancaires annuels proportionnels à ceux restant à payer (entre votre date de résiliation et la date d'expiration de votre contrat).

Restitution de la carte bancaire

À l'exception des cas de perte ou de vol, vous vous engagez à rendre la carte à l'établissement bancaire en mains propres. Le cas échéant, vous devrez attester sur l'honneur que vous détruirez vous-même la carte sujette à votre résiliation. La carte bancaire appartient en effet toujours à la banque, vous n'êtes qu'utilisateur.

Vol de carte bancaire, piratage : ne tardez pas !

Le temps est compté

En cas de perte ou de vol de votre carte, il vous faudra réagir sans attendre. Elle pourrait servir à effectuer des paiements en ligne très facilement sans qu'il n’y ait besoin d'utiliser votre code confidentiel.

Il faut contacter au plus vite votre établissement bancaire pour signaler la disparition de votre carte. Votre banque bloquera alors immédiatement tout débit sur la carte. C'est ce que l'on appelle faire opposition à une carte de paiement ou à une carte de crédit.

Résiliez vite votre carte bancaire!

Vous devez, même si vous avez déjà contacté votre banque par un autre biais comme le téléphone ou internet, envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé réception pour confirmer la disparition de votre carte et mettre un terme à son utilisation dans le cadre de votre contrat.

Si vous souhaitez renouveler votre carte, elle sera automatiquement remplacée par votre établissement bancaire. En cas de vol, pensez à fournir un récépissé de la déclaration de vol que vous aurez faite préalablement au commissariat de police.

Les responsabilités

Si vous tardez à réagir auprès de votre banque, celle-ci pourra vous tenir comme responsable de négligence.

En effet, la plupart des contrats stipulent que l'émetteur (la banque) prend à sa charge sous certaines conditions, au-delà d'un plafond de 150 euros, les utilisations frauduleuses de la carte après la demande d'opposition ainsi que les paiements effectués par des moyens non sécurisés par le code confidentiel.

Mais ceci n'est valable que sous réserve d'avoir été prévenue le plus tôt possible et été avertie par courrier recommandé avec accusé de réception.

Nos guides pour votre clôture de compte en ligne :

Clôturer un compte Hello BankHello Bank Clôturer un compte Ing DirectIng Direct
Clôturer un compte FortuneoFortuneo Clôturer un compte à la Caisse d'épargneCaisse d'épargne
Clôturer un compte à La Banque PostaleLa Banque Postale Clôturer un compte BNP ParibasBNP Paribas
Clôturer un compte BoursoramaBoursorama Clôturer un compte à la Société GénéraleSociété Générale
Clôturer un compte LCLLCL Clôturer un compte au Crédit AgricoleCrédit Agricole
Clôturer un compte bancaireLes autres banques

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement