Clôturez votre compte La Banque Postale

Publié le 25/07/2017, Mis à jour le 04/03/2021 - Par Camille Gayral

Clôturer un compte à la Banque Postale est une opération réalisée chaque année par de nombreux clients. Cette banque a la réputation d’être tatillonne, et la lettre de résiliation recommandée est un moyen sûr de signifier votre demande de clôture à la Banque Postale. Grâce à l'aide à la mobilité bancaire, vous pourrez clôturer un compte à la Banque Postale sans peine et rapidement. Ce guide fait le point sur toutes les caractéristiques de cette procédure ainsi que sur les différentes démarches à effectuer.

 Clôturer un compte à la Banque Postale - Resilier.com
 

1 - Clôturer un compte à la Banque Postale en ligne 

Clôturer La Banque Postale avec l'aide de la mobilité bancaire 

Si vous prévoyez d’ouvrir un compte dans une banque concurrente, la nouvelle banque doit vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire pour préparer la clôture du compte de La Banque Postale. Elle vous remettra un guide explicatif détaillé.

Il faut savoir que son action se limitera à assurer la transmission de votre compte courant par La Banque Postale. Vous devrez vérifier que tous les chèques émis ont bien été encaissés, et surtout vous devrez vous charger du transfert ou de la clôture de tous vos livrets et placements en cours à la Banque Postale.

Comment fermer vous-même un compte à La Banque Postale ?

Dans le cas d’un transfert de compte vers une banque dont vous êtes déjà client, vous ne pouvez pas utiliser l’aide à la mobilité.

Dans ces deux cas, il est assez simple de procéder vous-même au transfert et à la clôture du compte à la Banque Postale. Une bonne organisation vous simplifiera les choses.

Pour clôturer la Banque Postale, une lettre de résiliation recommandée, qui constitue une preuve indiscutable, est conseillée, plutôt que la visite dans une agence.

Voici un exemple de lettre de clôture d'un compte à la Banque Postale :

Modèle de lettre de clôture d'un compte à La Banque Postale

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture d'un compte La Banque Postale

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire La Banque Postale n°(numéro de carte bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte La Banque Postale dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

2 - Comment préparer le clôture de La Banque Postale ?

Imprimer et pointer les relevés bancaires

  •   Sur simple demande, la banque doit sous 5 jours vous envoyer une liste de vos prélèvements et virements récurrents.
  •   Munissez-vous de vos relevés des douze derniers mois.
  •   Pointez sur chaque relevé les virements et prélèvements récurrents, aussi bien au crédit qu’au débit. Comparez votre résultat avec la liste fournie par la Banque Postale.
  •   Pointez également à partir des relevés et de vos carnets les chèques de moins d’un an qui ne sont pas encaissés.

Prévenir les débiteurs et créditeurs de la résiliation de La Banque Postale

  •   Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements. Vérifiez ultérieurement que la modification est faite.
  •   Lorsqu’il ne reste plus aucun chèque à débiter, restituez ou détruisez vos cartes bancaires et vos chéquiers, entamés ou non.
  •   Vous pouvez alors envoyer votre demande de clôture du compte à la Banque Postale, en recommandé avec accusé de réception.

Envoyer la lettre de clôture à La Banque Postale

  •   Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, remplissez le formulaire depréparation de la lettre de clôture pour La Banque Postale.
  •   Vous pouvez joindre un document à votre lettre recommandée, par exemple le rib du compte sur lequel sera transféré le solde créditeur.
  •   La lettre de clôture de votre compte à la Banque Postale est transmise immédiatement à La Poste. Elle est imprimée, et envoyée en recommandé avec accusé de réception.
 

Questions/réponses sur la clôture d’un compte La Banque Postale

Quels sont les frais de clôture du compte courant ?

La loi interdit aux banques de facturer des frais pour la clôture d’un compte courant.

A quoi sert l’aide à la mobilité bancaire ?

Elle vous aide à effectuer les démarches pour clôturer La Banque Postale. Mais elle ne fait pas tout et se limite au compte courant.

Où faut-il envoyer la lettre recommandée de clôture ?

Il faut impérativement envoyer une lettre de clôture à votre agence de La Banque Postale, en recommandé avec accusé de réception.

La Banque Postale n'a pas retiré ma lettre recommandée, que faire ?

Cela peut sembler incroyable, mais certains bureaux de La Banque Postale ne retirent pas la lettre recommandée de clôture du compte. C'est d'autant plus surprenant qu'elle est adressée au bureau de poste où est domiciliée l'agence ! Si vous vous trouvez confronté à cette manoeuvre qui vise à ralentir la clôture, sachez que c'est la date de première présentation de la lettre de résiliation qui compte. Vous pouvez donc exiger que La Banque Postale obéisse à votre demande même si la lettre n'a pas été réclamée et a été retournée à l'expéditeur.

Où trouver ma lettre de clôture de compte ?

Resilier.com a rédigé un guide de clôture pour les principales banques. Retrouvez les conditions de résiliation, la check-list de votre clôture, et les modèles de lettres.

Je résilie La Banque Postale
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.88 /5 (281 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer