L’observatoire de la résiliation au 2ème trimestre 2021

Publié le 13/07/2021, Mis à jour le 08/02/2022 - Par Camille Gayral

 

Les résiliations de contrats au 2ème trimestre 2021 ont été impactées par les différentes étapes de la crise sanitaire, notamment par le déconfinement au mois de mai. Quels ont été les secteurs les plus résiliés pendant cette période ? Quelles sont les baisses constatées ? Les chiffres et données classés par catégorie de notre service de résiliation en ligne vous permettent d'avoir une vue d'ensemble de ces différentes tendances.

L’observatoire de la résiliation au 2ème trimestre 2021
 

1. L'impact de la crise sanitaire

Les effets du déconfinement

Au mois d'avril 2021, les résiliations dans le secteur du loisir furent nettement moins importantes. Les domaines les plus impactés par cette baisse furent notamment les instituts de beauté (-52%) et les salles de sport (-25%). Les contrats de crédits renouvelables n'ont également pas été épargnés (-26%), tout comme les salles de sport. L'annonce du déconfinement a ensuite eu un fort impact au mois de mai, notamment pour les résiliations d'abonnements de cinéma (+113%). Cette explosion des désabonnements s'explique aussi par le report du préavis par UGC qui représente 90% des ventes.

Des secteurs en baisse

A l'inverse, d'autres secteurs ont vu leur nombre de résiliation fortement diminuer. On peut par exemple citer France Loisirs (-30%), les titres de transports (-30%) ou encore les instituts de beauté (-33%). Les résiliations des ces derniers sont toutefois reparties à la hausse au mois de juin, la facturation étant stoppée pendant la période de fermeture.

Je résilie mon contrat
 

2. Internet et Mobile : Toujours leaders de la résiliation

Les abonnements internet et mobile sont toujours les contrats les plus résiliés. Ils représentent en effet 23,7% des résiliations au 2ème trimestre 2021. Ces chiffres sont toutefois moins élevés qu'au trimestre précédent (-18% pour les contrats internet et - 20% pour les forfaits mobile). Ils sont suivis par le secteur de la presse (13,1%), les salles de sport (8%), les assurances auto (7,9%) et la banque (5,2%). Les bouquets TV représentent quant à eux 3,2% des résiliations, avec une baisse de -26% par rapport au premier trimestre.

L’observatoire de la résiliation au 2ème trimestre 2021
 

3. Assurances : une légère baisse des ruptures de contrat

La crise sanitaire n'a pas eu d'impact drastique sur la résiliation des assurances. Les contrats les plus résiliés sont les assurances auto, suivies des mutuelles (4,4%) et des assurances habitation (4,7%). Parmi les actualités marquantes, on peut évoquer l'augmentation des tarifs des contrats logements multirisques (+2% en moyenne) et une possible future évolution de la résiliation des assurances emprunteur (à tout moment après la période d'engagement).

Résilier mon contrat

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer