Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement de magazine ou journal ? Notre guide revient sur la procédure à suivre, des délais à respecter aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer.
Ce qu’il faut retenir :
résiliable à tout moment ou à l'échéance ou prend fin automatiquement ;
délai de rétractation de 14 jours pour la plupart des magazines et journaux ;
résiliation à faire depuis chez vous avec notre service d’envoi en ligne.
1 - Résilier un abonnement presse à durée déterminée
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement presse ?
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement presse (ou de la réception du premier numéro si vous avez opté pour une formule papier) pour y renoncer.
Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Quand peut-on résilier un abonnement presse à durée déterminée ?
Les abonnements presse à durée déterminée ne sont en général pas renouvelés automatiquement par tacite reconduction. Cela signifie que lorsque le contrat est arrivé à son terme, vous ne devez plus rien, les prélèvements éventuels sont stoppés, et vous ne recevez plus votre magazine ou journal.
Les motifs légitimes de résiliation d'un abonnement presse à durée déterminée
L'abonnement presse à durée déterminée ne peut être résilié avant sa fin. Certains éditeurs acceptent cependant une rupture anticipée du contrat.
Le plus souvent, ce désabonnement est lié à des motifs légitimes qui sont inclus dans les conditions générales de vente (CGV) et d'abonnement de l'éditeur du magazine, journal ou de l'intermédiaire. Parmi ces cas exceptionnels, on trouve par exemple la perte d'emploi, la maladie, le déménagement, la cécité, le surendettement, etc. Il est parfois possible d'obtenir le remboursement des numéros du magazine ou journal déjà payés et non reçus.
2 - La résiliation d'un abonnement de presse à durée libre
Avez vous soucrit un abonnement avec période minimale d'engagement ?
Depuis plusieurs années, les éditeurs de presse proposent aussi des abonnements à durée libre. Ils peuvent donc être arrêtés à tout moment, sans pénalité.
Attention, l'éditeur de presse a peut-être assorti l'offre d'une période minimale d'abonnement, au cours de laquelle vous ne pouvez pas vous désabonner, sauf en cas de motif légitime. Il faut donc attendre la fin de la période initiale pour que la durée soit réellement libre et la résiliation de l'abonnement presse possible quand vous le désirez.
Résiliez librement l'abonnement après la fin de l'engagement
A la fin de la période initiale, l'abonnement peut être automatiquement renouvelé pour une durée légale, si le contrat que vous avez signé le prévoit. Mais si c'est le cas, l'éditeur de presse ou l'intermédiaire doit se conformer à l'Article L 136-1 du Code de la Consommation, et respecter la loi Chatel. Celle-ci l'oblige à vous prévenir de la possibilité de résiliation au plus tard un mois avant le terme du contrat.
Si vous n'êtes pas ou plus engagé par une durée initiale minimum, votre demande de résiliation peut être faite librement, et votre abonnement presse cessera, en général dans le mois qui suit.
3 - La lettre de résiliation d'un abonnement presse
Quelle lettre de résiliation choisir pour un abonnement presse ?
Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
En cas de litige, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi.
Ce que doit contenir votre courrier de désabonnement d'un abonnement presse
Votre demande de résiliation d'un abonnement presse devra renseigner vos coordonnées et celles de la revue, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Pensez également à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement presse
Voici des courriers types de résiliation d'un abonnement presse :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
4 - Résilier un abonnement presse à durée déterminée
Quand puis-je mettre fin à mon abonnement magazine ?
Si votre formule est sans engagement, l’arrêt peut intervenir immédiatement. Sinon, la résiliation prend effet à la date d’échéance contractuelle.
Puis-je résilier si j’ai pris l’abonnement via un intermédiaire ou une plateforme ?
La demande de résiliation doit être adressée à cet intermédiaire. En l’absence de réponse, contactez l’éditeur avec la preuve de votre abonnement.
Que dois-je faire si je suis encore débité ou recevais des magazines après ma demande ?
Relancez le service abonnements en envoyant vos justificatifs. Si la situation perdure, une mise en demeure recommandée ou une demande auprès d’un médiateur ou de votre banque peuvent s’imposer.
Comment puis-je faire supprimer mes données personnelles après la résiliation ?